René Maran mit six ans à écrire son roman. Dans la préface de ce roman, René Maran dénonce certains aspects de la colonisation, ce qui entraîne des controverses et lui vaut des inimitiés. Il obtient le prix Goncourt en 1921, il est le premier écrivain noir à recevoir ce prix.
René Maran publie ses premières poésies à l'âge de 20 ans dans une revue littéraire. Son premier recueil de poèmes, La Vie intérieure, sort en 1912 alors qu'il a obtenu, trois ans plus tôt, un poste de fonctionnaire dans l'administration coloniale à Fort-Archambault (aujourd'hui Sarh, au Tchad) puis en Oubangui-Chari.
René Maran, né en 1887, à bord d'un bateau qui conduisait ses parents guyanais à Fort-de-France, a marqué le petit monde littéraire du début du siècle dernier dès les balbutiements de sa carrière. En 1921, à seulement 34 ans, il devient le premier écrivain noir à obtenir le prestigieux prix Goncourt.
Le premier écrivain du monde était en fait une écrivaine. La romancière et anthropologue Yara El-Ghadban nous parle d'une de ses inspirations : la prêtresse sumérienne Enheduanna, première personne de l'histoire de l'humanité à avoir signé son nom comme autrice.
C'est finalement au moment de la chasse que Batouala se voit porter le coup fatal par la griffe d'une panthère. À la suite de cette blessure, Batouala agonise longuement et est témoin de la dilapidation de ses biens ainsi que du départ de ses femmes, dont sa favorite fuyant avec Bissibi'ngui.
Batouala est le titre d'un roman publié en mai 1921 qui a reçu le prix Goncourt la même année. Son auteur, René Maran, est le premier écrivain noir à avoir reçu, en France, un prix littéraire important.
C'est là qu'il commence dès 1912 son Batouala, un roman dans lequel il souhaite restituer l'intériorité des indigènes du point de vue d'un chef de village. Dans sa préface, Maran, fort de son expérience dans les colonies, attaque violemment les fondements de la colonisation et l'ensemble des administrateurs coloniaux6.
Qui est l'auteur le plus connu au monde ? L'auteur le plus lu au monde est une autrice. Avec des traductions dans plus de 70 langues et deux milliards de livres vendus, Agatha Christie est incontestablement l'écrivain de fiction le plus vendu de la planète.
Dix auteurs apparaissent plusieurs fois dans ce classement : 4 fois : Fiodor Dostoïevski. 3 fois : Franz Kafka, William Shakespeare, Léon Tolstoï 2 fois : William Faulkner, Gustave Flaubert, Gabriel García Márquez, Homère, Thomas Mann et Virginia Woolf.
Emirats : un garçon de 4 ans élu plus jeune écrivain du monde par le Guinness. Le mois dernier, le jeune Saeed Rashed al-Mheiri, originaire d'Abu Dhabi aux Emirats, a été reconnu comme le plus jeune auteur du monde par le Guinness World Records.
1. Chinua Achebe. Impossible de parler de littérature africaine et des meilleurs écrivains africains sans parler de Chinua Achebe. Ses deux livres les plus connus, Tout s'effondre (Things Fall Apart) et Le Malaise (No Longer at Ease), ont à jamais marqué la littérature du continent.
Son premier roman a marqué des générations d'intellectuels et d'auteurs du continent noir. La sud-africaine Nadine Gordimer, prix Nobel de littérature de 1991, considérait Achebe comme le "père de la littérature africaine moderne".
Françoise Pont-Bournez, Chrétien de Troyes. Père de la littérature européenne.
Parmi les premiers écrivains de la littérature francophone en Afrique subsaharienne, on peut citer Felix Darfour, considéré d'ailleurs comme précurseur de la négritude, Léopold Panet, auteur de Esquisses sénégalais, ou encore l'abbé Moussa Paul Holle et l'abbé Léopold Diouf du Sénégal.
C'est parmi cette élite qu'ont émergé les premiers écrivains africains comme L. S. Senghor, Camara Laye, David Diop, Ferdinand Oyono, Ahmadou Kourouma, etc.
Il est également le premier écrivain d'Afrique subsaharienne à remporter ce prix. En France et sur le continent africain, les messages de félicitations affluent. Florilège. Mohamed Mbougar Sarr récompensé du prix Goncourt au restaurant parisien Drouant, le mercredi 3 novembre 2021.
Le livre le plus vendu de l'Histoire est un texte sacré, puisque c'est la Bible qui est en tête des meilleures ventes de livres ! La Bible a été diffusée à l'aide de plus de cinq milliards d'exemplaires.
Livres : voici l'auteur le plus vendu en France en 2023 (et ce n'est pas Guillaume Musso, pour la première fois en 12 ans) Recordman des ventes de livres en France depuis 12 années consécutives, Guillaume Musso a été battu en 2023. Et cette année, c'est une femme qui a le plus séduit les lecteurs.
Poissy : Marc Lévy, l'auteur français le plus lu au monde, à la rencontre de ses fans. L'auteur français qui a vendu près de 50 millions de livres vient dédicacer son 25e roman ce jeudi 9 novembre à la librairie du Pincerais de Poissy (Yvelines). Un événement pour l'enseigne du centre-ville.
Les Misérables de Victor Hugo, un géant de la littérature en France. Publié en 1862, Les Misérables est peut-être l'un des romans les plus célèbres en France et dans le monde, qui a donné naissance à bon nombre d'adaptations.
Après avoir été en haut du classement en 2021, c'est un héros gaulois aux blondes moustaches qui tient le haut de ce classement des meilleures ventes de livres en 2023. L'amour des Français et des Françaises pour Astérix ne faiblit pas.
Les Misérables (1862)
2Forgé entre 1932 et 1934 par le poète et dramaturge martiniquais Aimé Césaire, le mot « négritude » apparaît pour la première fois dans Cahier d'un retour au pays natal, sa principale œuvre.
Batouala est le premier roman " nègre " écrit par un " nègre ". Son auteur, un fonctionnaire antillais du ministère des Colonies, soulève, en 1921, un vent de scandale ; et pourtant, cette même année, il remporte le Prix Goncourt...