Avantages de la vectorisation Redimensionnement sans perte de qualité : Les images vectorielles peuvent être agrandies ou réduites à n'importe quelle taille sans perte de qualité. Les formes géométriques sont recalculées en fonction de la nouvelle taille, ce qui garantit une netteté constante.
Grâce à la vectorisation du fichier, les pixels peuvent être étirés dans tous les sens tandis que l'image conserve sa netteté. Ceci permet de retravailler le logo à volonté et d'obtenir le meilleur rendu possible.
Quels sont les atouts d'une image vectorielle ? Le point fort majeur d'une image vectorielle, par rapport à une image matricielle, c'est de pouvoir être agrandie à l'infini sans pour autant se déformer ou perdre de sa qualité.
Contrairement aux fichiers raster, comme les images JPEG ou PNG, les fichiers vectorisés peuvent être redimensionnés à n'importe quelle taille sans perte de qualité. Ils offrent une flexibilité inégalée lors de l'impression sur différents supports, tels que les textiles et les objets personnalisés.
Les avantages de l'image vectorielle
Étant donné que l'image est composée de vecteurs, elle peut être déformée, agrandie, rapetissée, à l'infini, sans perdre en qualité. C'est pour cette raison que ça en fait le format idéal pour l'impression, qu'elle soit sur papier ou sur textile.
Pour savoir si une image est au format pixellisé ou au format vectoriel, il suffit de l'agrandir. Si elle devient floue ou pixellisée, elle est très probablement au format pixellisé. Avec les fichiers vectoriels, en revanche, aucun problème de résolution.
Verbe. Mettre sous forme de vecteurs. (Par extension) (Informatique) Transformer, automatiquement ou non, une image matricielle (définie selon une grille de pixels) en image vectorielle (définie par des instructions de tracé géométrique).
L'intérêt de vectoriser une image est de pouvoir l'agrandir autant qu'on le souhaite, mais également de pouvoir retravailler ses tracés. Ce processus est détaillé et approfondi lors de notre formation Illustrator mais découvrons ici comment vectoriser une image avec Illustrator.
Les avantages de l'image vectorisée
En effet, comme elles sont créées grâce à des formules mathématiques, les lignes vectorielles qui compose l'image sont automatiquement recalculées et adaptées à chaque changement de taille. De plus un fichier vectorisé est beaucoup plus modulable qu'un fichier bitmap.
Les types les plus courants de fichier vectoriel sont AI (Adobe Illustrator), EPS (Encapsulated PostScript), PDF (Portable Document Format) et SVG (Scalable Vector Graphics).
De plus, les fichiers vectoriels sont souvent moins lourds que les fichiers matriciels. Inconvénients : les vecteurs interdisent les dégradés de couleurs et les effets d'ombres complexes. Un design vectoriel offre donc un rendu plus plat qu'une image matricielle.
Ce qu'il faut retenir, cependant, c'est que les images vectorielles sont créées à partir de formes géométriques et qu'elles peuvent être agrandies ou rétrécies à volonté sans perdre de leur qualité, car contrairement aux images matricielles, elles ne contiennent pas de pixels.
SVG (Scalable Vector Graphics) est un format de fichier vectoriel optimisé pour le web. Contrairement aux fichiers pixellisés comme les JPEG, les fichiers vectoriels stockent des images via des formules mathématiques basées sur des points et des lignes dans une grille.
eps », « . ai » et « . pdf ». De plus, il est important de savoir que les formats JPG, PNG ou TIFF ne sont pas considérés comme vectoriels, ils font partie des formats matriciels.
Il s'agit d'un logo qui est dessiné à l'ordinateur, par un graphiste, avec l'aide d'un programme du genre Illustrator. Le logo est créé avec l'aide de formules mathématiques, les lignes vectorielles qui compose l'image sont automatiquement recalculées et adaptées à chaque changement de taille du logo.
La meilleure façon de vectoriser gratuitement un logo est de le faire soi-même en utilisant des logiciels tels qu'Adobe Illustrator ou d'autres alternatives. Si vous n'êtes pas familiarisé avec ces outils, il sera difficile d'obtenir un fichier vectoriel de qualité sans investissement.
Il existe également des logiciels libres et gratuits comme Inkscape et Vectr. Il existe également de nombreux sites web gratuits de conversion vectorielle où vous pouvez télécharger vos images et les convertir en images vectorielles.
Allez dans la fenêtre « Objet », cliquez sur «Vectorisation de l'image » puis « créer ». Les réglages avancés vous donneront la possibilité d'améliorer l'aspect pour obtenir un résultat plus proche du logo. En effet, cette option est idéale pour les logos complexes.
Il vous suffit d'aller dans le menu « Fenêtre> vectorisation de l'image ». Vous obtiendrez ainsi la version par défaut de l'image non pixélisée. Cependant vous pouvez corriger et améliorer votre résultat en utilisant les différents paramètres de personnalisation de l'outil offerts par Adobe Illustrator.
Les différents formats du vectoriel sont : le . ai, le pdf et le svg. Pour une impression HD le vectoriel est fortement recommandé, car vectoriser un fichier est également de meilleure qualité.
Allez dans le menu Fenêtre->Vectorisation de l'image. Jouez avec les différents paramètres (couleurs, tracés, etc.) jusqu'à ce que le résultat vous convienne. Cliquez enfin sur « Vectoriser ».
Pour cela, rendez-vous dans « Objet », « Vectorisation de l'image » et « Créer ». Votre photo est alors vectorisée en noir et blanc. Afin de personnaliser les paramètres de vectorisation de votre photo, rendez-vous dans « Fenêtre » puis dans « Vectorisation de l'image ».