Héritage. Ouédraogo est considéré comme l'ancêtre et le fondateur du peuple des Mossis, qui forment l'ethnie la plus importante du Burkina Faso.
Les Ouédraogo sont les ancêtres du peuple Mossi, le plus grand groupe ethnique du Burkina Faso.
Les mossis (ou moose au pluriel et moaga au singulier) sont un peuple d'Afrique de l'Ouest établi au centre du Burkina Faso et nord du Ghana, du Togo, du Bénin. Au Burkina Faso dans les villages des bassins des rivières Nazinon et Nakambé.
C'est de ce mariage que naquit Oubri, fondateur de la dynastie Mossi de Ouagadougou et de Ouahigouya. En effet, Oubri conquiert la région de Ouagadougou, puis un de ses descendants, Yadega, aborde le Yatenga actuel par le Sud et s'en empare, devenant le fondateur de la dynastie de Ouahigouya.
Le Mogho Naaba, souverain très respecté par les Mossis, est le gardien des coutumes, le chef suprême de l'administration, de l'armée et de la justice.
Les Nyonyonsés se soumirent, et la localité fut alors baptisée « Wogdgo » : « Venez m'honorer ». C'est cette appellation qui aurait évolué pour donner Woghodogo, puis Ouagadougou dans sa version occidentalisée. La ville devint capitale de l'Empire mossi en 1441 sous le règne de Naba Niandéfo.
Et celle d'un roi de Ouagadougou, Naaba Baongho II (1982-), qui s'est imposé comme la personnalité « coutumière » la plus influente du pays et la plus proche du régime34.
Les Mossi ont été à l'origine de plusieurs royaumes importants. Les royaumes Gourmantché, du Yatenga et de Ouagadougou sont ceux qui ont eu le plus grand rôle historique.
NAABA KANGO reparti en exil à Ségou où il consultât les docteurs musulmans qui lui apportèrent leurs soutiens en gris-gris, en amulettes et canons. Il constitua une armée avec les mercenaire Ninissi pour reconquérir le trône. A l'entrée du Yatenga il fit tirer un coup de canon. Tout le royaume s'agitât.
Le Mogho Naba actuel est : Naba Kougri, trente-sixième Mogho Naba, investi en 1957. Voici la liste de ses prédécesseurs : 35.
Nedega, son père, était un naaba dont le royaume dominait les peuples Dagomba et Mamprousi. Il régnait avec autorité et justesse, assurant la prospérité de son royaume.
du chef peul Ouidi Sidibé de Barani. Ouagadougou.
1. Blaise Compaoré Homme politique burkinabè qui a été Président de la République de 1987 à 2014, il possède une fortune estimée a 13.7 million $.
Fada N'Gourma aurait ensuite été fondé sous le règne de Yendabri, 14è empereur des Gourmantchés qui régna de 1709 à 1736. Ses fondateurs, les Natambas seraient venus de Ojabwa dans la Kompienga à la recherche du chef de Bugi (près de Fada).
Les Bwaba, les Gourounsi, les Lobi et les Mossé se sont organisés pour combattre les blancs. Naaba Bogaré du Yatenga et Naaba Wobgo dit Boukary Koutou de Ouagadougou sont deux grands résistants aux français. La colonne Voulet et Chanoine mieux armée et organisée ont fini par les battre.
Après plusieurs mois de vie commune, l'amour naquit entre la princesse Yennega et Rialé le chasseur d'Éléphants. Ils se marièrent et de leur union naquit Ouédraogo (Cheval mal) en l'honneur de l'Etalon qui l'avait conduit auprès du chasseur. Ouédraogo signifie donc « Étalon ».
Albert Ouédraogo, né le 6 avril 1969 à Dori dans la province du Séno est un homme d'Etat burkinabè. Il est nommé Premier ministre de la Transition le 3 mars 2022 au 30 septembre 2022.
15Chez les Mossi, les formes prises par les alliances coutumières permettent à tout adulte, quel que soit son âge, d'obtenir, tôt ou tard, un conjoint (plusieurs dans le cas d'hommes polygynes) et de rester marié toute sa vie.
Les populations mandé, venues de la haute vallée du Niger; les Marka qui se sont insérés dans le pays Bwa, les Samo et leurs parents les Bisa, qui ont colonisé les marges du pays mossi.
Le 5 septembre 1932, la colonie de la Haute Volta est supprimée par un décret pour des raisons économiques et financières. Elle est partagée entre les colonies de la Côte d'Ivoire, du Niger et du Soudan.
Grand Est, Tampouy et Katre Yaar sont les centralités les plus denses de Ouagadougou : 1,2 million de Burkinabés y vivent.
Ouagadougou, la capitale du pays
Cette ville de 3 millions d'habitants est la plus grande ville du pays. « Ouaga » se trouve en plein centre du pays dans la province de Kadiogo.
Des premières colonies à la création d'une colonie autonome
En 1888, une première expédition française atteint le territoire de l'actuel Burkina Faso, menée par le capitaine Binger (1856-1936), qui est reçu à Ouagadougou par le Moro Naba (Mogho Naaba, Chef du monde, dirigeant du plus important royaume mossi.
Burkina Faso : qui est le capitaine Ibrahim Traoré, le nouvel homme fort du pays ? Le capitaine Ibrahim Traoré, au premier plan, à gauche, aux côtés de son camarade, le capitaine Kiswendsida Farouk Azaria Sorgho, lors d'une allocution à la Radiotélévision du Burkina, ce dimanche 02 octobre 2022.