Un vélo femme aura donc un cadre plus petit. Ainsi, la cycliste n'est pas complètement couchée sur le vélo et la pression sur le dos et les cervicales est allégée. Le cintre sera également plus étroit. Entre 38 et 40 cm en moyenne contre 40 à 42 cm pour les hommes.
Le cadre, dit « en croix », est rapidement renforcé par une tige horizontale qui restera sur le cycle des messieurs et disparaîtra de celui des dames, pour ne pas soulever les jupes et les robes. En 1885, la barre oblique et courbe, appelée cadre en col-de-cygne, sera adoptée par les femmes… et les curés en soutane !
C'est un vélo conçu pour rouler tant en milieu urbain que sur des chemins de terre, caractérisé par un guidon droit, une selle confortable et des roues de grand diamètre équipées de pneus assez larges qui absorbent les chocs.
En résumé, le vélo est un sport très bénéfique pour la santé, avec peu de contre-indications. Il réduit les risques de diabète, de maladies cardiovasculaires et de dépression, entre autres. En prime, il renforce le système immunitaire, permet un sommeil de meilleure qualité et donne du tonus et de l'énergie.
-La production de corps cétoniques (et/ou la consommation d'une boisson riche en précurseurs de corps cétoniques) a une action « coupe-faim », et donc le sportif mange moins et maigrit plus facilement.
C'est le moyen de transport le plus rapide en ville
Le vélo est le mode de déplacement le plus rapide en ville puisque la vitesse moyenne automobile en ville est de 15.2km/h. Sur des trajets de proximité, le vélo est donc aussi rapide qu'une voiture en milieu urbain et encore plus efficace en porte à porte.
C'est à cause d'une reine des Pays-Bas, grande amatrice de vélo ! En 1890, Wilhelmine, âgée de 10 ans à peine, succède à Guillaume III. La souveraine prend l'habitude de circuler à vélo dans son royaume. La presse française salue cette « petite reine à bicyclette », notamment lors de sa visite en 1898.
Le vélo est un sport de qualité pour la santé à partir du moment où il est pratiqué sans excès. Le cyclisme est un sport accessible à tous ; il reste également un recours pour de nombreux sportifs adeptes du jogging qui se voient interdire de courir pour des problèmes de dos en particulier.
C'est ainsi que l'expression «la petite reine à bicyclette » fut reprise par de nombreux journaux français et l'expression « la petite reine » fut adoptée par l'ensemble de la population pour désigner la bicyclette.
L'usage : pour les trajets vélotaf (10 à 20 km par jour), opter pour un vélo classique peut être une option valable. Si néanmoins vous souhaitez une conduite plus confortable et adaptée à des temps de trajets plus longs, et surtout ne pas arriver en sueur au bureau, choisir un VAE reste l'option la plus conseillée.
1/ Cadre : un gravel est un vélo polyvalent conçu avec un angle de direction plus ouvert, un boîtier de pédalier plus bas et des bases plus longues qu'un vélo de route traditionnel. Vérifiez que le cadre puisse accueillir des roues dotées de pneus larges.
Un vélo hybride, ou VTC (vélo tout chemin), comme son nom l'indique, est un mélange entre un VTT et un vélo de route. Il peut être utilisé sur différents types de terrains.
Au-delà de 40cm pour les hommes et entre 40 et 38cm en moyenne pour les femmes. Ces petits centimètres qui font échos à la largeur des épaules, font toute la différence pour le dos et les trapèzes.
Le gravel, même s'il ressemble beaucoup au vélo de route, a un cintre plus évasé et plus large pour faciliter le pilotage et gagner en stabilité. Le cadre est plus haut et il possède un dégagement plus large pour y mettre des pneus de différentes tailles, des plus gros pneus à crampons.
Définitions de « cycliste »
Sans grande surprise, les principaux groupes de muscles sollicités par le vélo se trouvent dans les jambes et les fessiers. Ce sont les muscles et groupes de musculaires renforcés et sculptés par le vélo : Grand muscle glutéal. Muscles ischio-jambiers – muscle semi-membraneux et muscle biceps fémoral.
Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde, qui se court traditionnellement chaque année au mois de juillet. La "Grande Boucle", son surnom, a été créée en 1903 par le journal sportif “L'Auto”, interdit de parution en 1944 et auquel succéda L'Equipe.
1. Véhicule à deux roues. Synonyme : bicyclette, cycle, deux-roues, vélocipède, V.T.T. – Familier : bécane, clou.
Le vélo étant un véhicule « ouvert », qu'on enfourche, il faudrait donc écrire « à vélo » : L'Académie française recommande de réserver la préposition en aux véhicules ou aux moyens de transport dans lesquels on peut s'installer, prendre place : partir en voiture, en train, en bateau.
Le vélo tonifie l'ensemble du corps.
En gainant au maximum vos abdominaux pour garder un buste bien droit, vous affinez votre taille et dessinez un ventre plat. Comme pour toute activité physique, la clé de la réussite réside dans la régularité.
Vous déplacer à vélo est un excellent moyen de brûler des calories et d'affiner votre silhouette car il tonifie l'ensemble de vos muscles sans pour autant les brusquer. Selon le temps et l'intensité de votre parcours à vélo, vous pouvez dépenser entre 400 et 800 calories environ par séance.