Sans oublier le prix des taureaux de combat, dont les meilleurs sont vendus aux alentours de 10.000 euros. « Sachant qu'un taureau de quatre ans coûte 3.500 euros à élever », insiste André Viard.
Un matador de renom, comme l'espagnol El Juli, présent à Nîmes vendredi, peut empocher pour lui et son équipe (picador, banderillero, etc.) jusqu'à 120 000 euros. Pour un parfait inconnu, c'est le salaire minimum calqué sur la législation espagnole, soit 12 000 euros.
La corrida est déficitaire partout. La tauromachie en Espagne, au Portugal et dans le sud de la France est très largement déficitaire et ne survit que grâce à des subventions publiques. Cette industrie reçoit des aides financières locales, régionales, nationales et européennes.
Elles vèlent seules, ont assez de lait pour nourrir correctement leur veau et le taureau défend son petit contre les éventuels prédateurs. Ce sont des animaux capables de s'adapter à des conditions difficiles. Ils sont élevés en système extensif en plein air intégral.
Caractéristiques zootechniques
Sa taille est de 140 cm pour les mâles, et 120 cm pour les femelles. Son poids vrai de 400 à 650 kg pour les mâles, et de 200 à 400 kg pour les femelles.
Ce n'est pas la taille qui compte, c'est le poids. En tout cas, dans l'élevage. Mesurant 1,94 m et pesant 1,4 tonne, Knickers, âgé de 7 ans, détient le titre officieux de plus gros bovin d'Australie.
Sans oublier le prix des taureaux de combat, dont les meilleurs sont vendus aux alentours de 10.000 euros. « Sachant qu'un taureau de quatre ans coûte 3.500 euros à élever », insiste André Viard.
Ses conclusions sont que, durant une corrida, le taureau ne souffre pas et même, ressent une sensation de bien-être.
Les taureaux de la Feria biterroise sont en effet revendus après la corrida. Boucheries et grandes enseignes commercialisent cette viande, en dépit parfois de la pression des anti-corridas (Lire Midi Libre du 10 août 2014).
Enfin, lors du troisième tercio (la mise à mort proprement dite), le matador, après une faena, une série de passes exécutées avec sa muleta, met à mort le taureau par l'estocade portée avec son épée.
Traditionnellement, le rose est associé à la bonne chance et le jaune à la mauvaise chance.
La corrida classique est souvent qualifiée de sport, mais n'est pas considérée comme telle ni par ses acteurs ni par ses spectateurs. Si la plupart des rencontres sportives font passer la victoire avant la technique, cette dernière est l'essence même du spectacle dans la corrida moderne.
Torero : celui qui combat le taureau lors d'une corrida à pied ou à cheval. Les toreros sont regroupés en équipes ou "cuadrillas" dirigées par le "matador", chargé de tuer le taureau, assisté par les "peones" et le "picador".
1 Manuel Perera (26 novilladas et 56 oreilles). 2 Victor Hernandes (19, 46 et trois queues). 3 Isaac Fonseca (19, 38, 3). 4 Manuel Diosleguarde (16, 22, 2).
Le streamer touche 50 à 70 % de cette somme selon son contrat avec Twitch (soit 2 à 3 euros par abonnement). Ainsi, au minimum, ZeratoR toucherait 27 232 euros. Mais vu la grande popularité du streamer français, on peut facilement supposer que ce dernier s'approche davantage des 60 % touchés sur les abonnements.
Régulièrement attaquée devant les tribunaux par des associations de défense des animaux, la corrida est toujours autorisée en France. Si notre Code pénal réprime les actes de cruauté envers un animal, elle bénéficie d'une exception législative au nom de « traditions locales ininterrompues ».
Il n'attaque jamais sans raison, par peur ou pour se défendre, surtout hors de son environnement familier. […] C'est le développement artificiel de son agressivité défensive qui le rend propre à la corrida. »
La corrida avec mise à mort reste légale en Espagne, dans une partie de la France, au Mexique, en Colombie, au Pérou, au Venezuela et dans une partie de l'Equateur. Au Portugal et dans une autre partie de l'Equateur, tuer le taureau dans l'arène est interdit même s'il est abattu ensuite.
Avec son interdiction, c'est un des derniers bastions de l'animal divertissement qui disparaît. »
Le rouge s'est imposé sur la muleta parce qu'il permet de rendre moins visibles les traces de sang dessus. Brossée et lavée après chaque combat, la muleta est ensuite réutilisée par le torero, lors de ses corridas suivantes.
Dans la tradition taurine, le taureau gracié est considéré comme particulièrement volontaire, et pourrait lui-même transmettre son courage à sa progéniture. Après la bataille, le brave Cazatodes a donc la mission de concevoir de nouveaux petits toros, eux-aussi destinés aux corridas.
Avec ses 1 950 kg, ce taureau rouge des prés avait battu le record mondial de poids toutes races bovines confondues lors du dernier Salon de l'agriculture.
Son poids, variant suivant son mode de nourriture, est compris entre 300 et 450 kg pour les mâles et 200 à 270 kg pour les femelles. La tête du "Camargue" est frappante de similitude avec celle des taureaux de race asiatique : elle est forte avec un front étroit et déprimé.
500 kg, c'est le poids moyen d'un taureau adulte : lui pèse près de 2 tonnes et vit en Chine.
Après sa médaille d'or au salon de l'Agriculture l'an dernier, Némo remporte une autre récompense, humoristique mais tout aussi honorifique : celle de "taureau sexy le plus musclé" de l'année 2021. Ce titre lui a été décerné mercredi 17 mars par Wazoo, un groupe auvergnat de rock rural.