- Réduction du temps de commercialisation (par rapport à la vente à la ferme ou sur le marché), - Permet découler un volume important de produits, - Permet de se faire connaître auprès d'autres types de consommateurs que ceux de la ferme ou du marché, - Avoir accès à plus de consommateurs et se faire connaître.
La grande distribution s'adresse aux passionnés, et permet de partager cet engagement au quotidien avec les clients. C'est un secteur qui donne sa chance aux jeunes, même quand ils n'ont pas d'expérience dans la distribution. C'est un secteur qui valorise la réussite et promeut ses collaborateurs les plus engagés.
Avantages : certaines offres d'appel sont très intéressantes et la gamme de produits est aussi large que chez les concurrents spécialisés. Inconvénients : à moins de tomber sur un vendeur passionné de hi-fi, les conseils sont généralement moins précis et moins techniques qu'en magasin spécialisé.
La stratégie la plus répandue dans la Grande Distribution est celle du Marketing-Mix qui désigne l'ensemble des décisions relatives aux 4 piliers principaux : Produit, Prix, Promotion et Placement.
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.
Pour être plus attractif, Carrefour doit mener une double bataille : réduire ses coûts de gestion pour proposer des prix plus compétitifs à ses clients et investir sur ses deux chantiers prioritaires, l'omnicanalité et la transition alimentaire pour tous.
Après vient le moment de la négociation avec le gestionnaire ou le chef de rayon, tout dépend de l'importance. En général, sur des opérations précises, je prend RDV avant avec le chef de rayon pour négocier les volumes ou les produits. A la fin de la visite, il faut faire un bilan et analyser.
Stress, pressions du management, manque de considération, agressivité des clients, etc. Rares sont les travailleurs de la grande distribution à ne pas se plaindre de ces phénomènes. Avec la précarité des conditions d'emploi dans le secteur, les risques psychosociaux font des dégâts chez un nombre croissant de salariés.
Quels sont les inconvénients d'être commercial ? Il est rare que le commercial possède un fixe et sa rémunération est donc basée sur le nombre de contrats qu'il signe. Ceci crée souvent une sensation de stress, le commercial ne sachant pas s'il va ou non réussir à atteindre les objectifs fixés par sa direction.
4. Dépenses excessives : dans le cas des supermarchés, les risques qu'un client fasse des achats inutiles sont plus élevés car le consommateur regarde des produits et fait ses courses, et il finit souvent par acheter des articles qui ne sont pas nécessaires.
Faire preuve d'innovation Les groupes, bien qu'encore très traditionnels dans leur fonctionnement, sont de plus en plus ouverts à la nouveauté et cherchent à injecter du sang neuf dans leurs équipes. En outre, avec le développement du e-commerce, les enseignes doivent se démarquer… et faire preuve de créativité !
La relation client, la convivialité, l'écoute, le travail en équipe sont les qualités demandées à un bon vendeur ou responsable de magasin. Ce secteur laisse aussi s'exprimer l'imagination, la passion de la mode, la curiosité qui permettent de dénicher de nouveaux produits ou d'anticiper de nouvelles tendances.
S'il y a un magasin ou une boutique que vous appréciez particulièrement, travailler pour cette structure vous donne accès à des réductions sur la plupart des articles vendus. Voyez cela comme une récompense pour les longues heures passées à courir à gauche et à droite, le stress et les clients parfois désagréables.
Organisé et autonome dans son travail, un chef de secteur G.M.S. doit faire preuve de combativité au quotidien. Charismatique et fin négociateur il devra être diplomate et savoir rassurer les clients. Son sens du contact et de la communication l'aideront à lier des liens privilégiés avec les clients.
Par exemple, vous pouvez dire : « Si j'achète plusieurs articles, pouvez-vous me faire une réduction ? ». Pour obtenir un rabais, vous pouvez dire : « Pouvez-vous me faire un geste sur cette prestation pour que je reste dans les limites de mon budget ? ».
"La vente indirecte, c'est le canal de vente qui compte au minimum un intermédiaire entre la marque (l'entreprise qui produit l'offre) et le client final.
Une bonne collaboration « distributeurs/fournisseurs » entraine de nombreux bénéfices: des produits commercialisés plus rapidement, des réductions de coûts, une augmentation des ventes et des parts de marché, le tout en maximisant le retour sur investissement pour les deux parties.
Carrefour compte accélérer franchement sur son activité e-commerce et annonce vouloir tripler sa GMV (Gross Merchandise Value) entre 2021 et 2026. L'alimentaire représente un axe de croissance fort, le distributeur comptant accélérer sur tous les formats et sur toutes les promesses de livraison.
Nous avons fortement développé les services de proximité autour du e-commerce : click & collect, drive, livraison à domicile – dont la livraison en une heure. En support de ces services, nous bâtissons un outil logistique de pointe pour garantir à nos clients un maximum de choix, de réactivité et d'efficacité.