Prendre une douche ou un bain en portant un jean trop petit, puis le porter encore mouillé 30 minutes avant de le laisser sécher permet de le réajuster à la forme de son corps. Cette astuce déjà bien connue des puristes de denim devient virale sur TikTok.
Mettez votre jean dans l'eau froide avec une tasse de vinaigre et une tasse de bicarbonate de soude. Cette recette magique permet d'assouplir le tissu de votre jean ! Une autre astuce plus simple : trempez votre jean dans de l'eau tiède avec quelques gouttes de votre après-shampoing.
Première astuce : submergez votre jean dans l'eau pour rendre la fibre plus malléable. Placez ensuite un cintre (ou un objet assez large pour étirer le tissu) dans le jean au niveau de la taille. Laissez-le poser au moins toute une nuit pour qu'il s'élargisse.
Pour cela, passez votre jean sous l'eau, essorez-le et placez un ceintre au niveau de la ceinture du jean. Laissez sécher votre jean à l'air libre pendant toute la nuit et le lendemain, essayez-le ! Vous verrez qu'il épousera désormais parfaitement vos formes.
Plus le jean sera fin et contiendra de l'élasthanne, plus il risquera de se détendre. Si vous choisissez une toile et un tissage plus épais, avec moins d'1% d'élasthanne dans la composition, prenez votre taille habituelle. Le jean s'adaptera à vos formes sans se détendre.
Si votre but est seulement de gagner quelques centimètres, plonger votre pantalon dans un bain pourrait suffire ! Pour ce faire, utilisez de l'eau tiède et du shampoing ou de l'après shampoing. L'idée ici est de détendre les fibres du tissu.
La chose la plus importante à savoir quand on veut laver un jean, c'est que ce genre de tissu est sensible à la chaleur. En effet, plus la température sera haute et plus les fibres vont se contracter, jusqu'à rétrécir, parfois définitivement.
Un bon bain pour détendre les fibres
Plongez-le dans l'eau tiède avec du shampoing ou de l'après shampoing. Laissez tremper environ trente minutes puis rincez-le et étendez-le. Vous pouvez l'essorer en l'enroulant dans des serviettes.
Faites-le tremper dans de l'eau à 50 à 60 °C pendant 30 min. Si vous voulez étirer un vêtement en élasthanne, vous pouvez détendre ses fibres en le faisant tremper dans de l'eau chaude. La plupart des cumulus et des chauffe-eaux sont réglés sur une température maximale d'environ 50 à 60 °C.
En fonction de sa composition il aura en effet tendance à rétrécir au lavage ou se relâcher. Donc si c'est un 100% coton, prenez une taille plus petite car il va se détendre.
Remplissez d'abord un récipient d'eau tiède avant d'y ajouter deux cuillères à soupe d'après-shampoing ou de shampoing pour bébé. Laissez tremper pendant trente minutes, cela va détendre la fibre du vêtement. Ensuite, il suffit de l'essorer puis de faire sécher à plat. Le tour est joué !
Faites tremper le vêtement dans l'eau 15 à 30 minutes.
Réglez un minuteur pour au moins 15 minutes. Alors que le t-shirt est immergé dans la solution, l'eau chaude et l'après-shampoing détendront et allongeront les fibres du tissu X Source de recherche .
Si les deux extrémités se touchent, il n'y a plus aucun doute: vous avez trouvé la bonne taille. Concernant la longueur des jambes, prenez le pantalon par le bas (une jambe dans chaque main) et ouvrez les bras bien grand. Si l'entrejambe remonte au niveau de votre poitrine, le pantalon est fait pour vous!
Tendez un ruban à mesurer à partir du côté gauche de la taille vers la droite. Doublez cette mesure pour obtenir votre tour de taille. Si votre tour de taille est élastique, n'étirez pas le tissu afin d'obtenir les bonnes mesures de votre tour de taille. Notez si votre paire de jeans est taille haute ou taille basse.
Est-ce que les jeans Zara se détendent ? Il ne faut pas oublier que la plupart des marques proposent des jeans avec du stretch, ce qui signifie qu'ils vont se détendre à l'usage. Il ne faut pas hésiter à prendre la demi-taille en dessous pour anticiper cet effet. Difficile chez Zara et H&M.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le jean est un vêtement qui peut tout à fait être élargi et détendu pour qu'on puisse continuer à les mettre !
Si vous avez un jean très épais, il est recommandé de le frotter avec du papier de verre. Cela peut également lui donner une apparence délavée. Si vous voulez un jean à l'aspect délavé, poncez légèrement les parties que vous voulez user avant de les découper.
Vous pouvez aussi le chauffer avec un sèche-cheveu et tirer sur les parties trop serrées avant d'enfiler le vêtement. Pour ajouter jusqu'à 2 ou 3 cm au tour de taille, de hanches, de fesses, de cuisses, de mollets ou à la longueur, mouillez le jean avec de l'eau tiède et tirez dessus pour l'étirer.
L'astuce pour pouvoir agrandir un short (ou pantalon) est d'y ajouter deux empiècements en forme de triangle de chaque côté de la taille.
La première consiste à le plonger dans un bain d'eau pendant environ dix minutes puis de le porter encore mouillé. Pas très confortable mais cela permettra d'assouplir le cuir à votre taille. La seconde option consiste à passer votre pantalon au sèche linge toujours pendant environ dix minutes (quinze maximum).