La coquille gigantesque fait partie des attributs traditionnels de Vénus (Aphrodite). La forme du coquillage rappelle le bas du tronc de la femme, c'est un symbole sexuel évident : symbole de fécondité, mais aussi du plaisir des sens.
D'après le poète grec Hésiode, Vénus est née des organes génitaux de son père Ouranos (le dieu du ciel) qui maintenait ses enfants cachés dans la Terre. Son fils rebelle Chronos a coupé les organes de son père et les a jetés à la mer.
Cette immense peinture de 172,5 × 278,5 cm est actuellement exposée dans la Galerie des Offices à Florence.
Ce n'est pas par hasard que Sandro Botticelli choisit Simonetta Vespucci comme modèle pour représenter Vénus. En effet, dans la mythologie romaine, Vénus est la déesse de l'amour, de la séduction, de la pureté et de la beauté. Elle représente un idéal de beauté féminine, tout comme Simonetta Vespucci à son époque.
Pourtant, Vénus est connue des scientifiques comme ayant l'un des environnements les plus hostiles à l'émergence ou au maintien d'une forme de vie. Vivre sur Vénus, c'est devoir affronter des températures extrêmes (plus de 450 °C près de la surface), mais aussi la présence d'acide sulfurique en grande quantité.
Si cette planète porte le nom de la déesse de la beauté, c'est en raison de son scintillement exceptionnel. En latin, venus se traduit par «charme amoureux» ou «amour».
D'après Homère, le mari de Vénus serait Vulcain, le dieu forgeron et du feu : un homme bossu, boiteux et borgne. Mais Vénus est secrètement amoureuse de Mars (Arès), le dieu de la guerre ; d'où sont nés Harmonie, Déimos, Phobos et Éros.
Selon la mythologie grecque, telle qu'elle est présentée dans la Théogonie d'Hésiode, Aphrodite naquit de l'écume de mer après que Saturne (Cronus grec) ait castré son père Uranus (Ouranos) et son sang coula dans la mer.
Une nouvelle fantastique
La jambe de Jean Coll est cassée par la chute de la statue de Vénus. La pierre jetée par un enfant sur la statue le blesse à l'œil. La bague reste coincée sur le doigt de la Vénus. Alphonse meurt étouffé.
On appelle aussi Vénus l'« étoile du berger », de même que l'« étoile du soir » ou l'« étoile du matin » car elle fait partie des premières étoiles 1 qu'on voit le soir et des dernières le matin.
Son rôle est de susciter l'amour chez tous : les hommes comme les dieux. Plusieurs divinités furent victimes de sa magie. Son pouvoir est tel que la déesse elle-même en fut touchée. Dans certains récits très anciens, elle est la fille de Zeus et de l'océanide Dioné (fille des titans Océan et Téthys).
Mais pourquoi Vénus brille-t-elle autant ? Si Vénus brille autant, c'est parce que la planète est entourée d'une épaisse couche de nuages, qui réfléchit les rayons du Soleil.
Aphrodite était la Déesse associée non seulement à l'amour, mais également à la beauté, le plaisir et la procréation. Physiquement, elle était considérée comme la plus belle des déesses de l'Olympe et symbolisait la beauté féminine.
Alors pourquoi n'a t-elle plus de bras ? À l'Antiquité, les statues étaient assemblées, à partir de plusieurs pièces détachées, grâce à des petits goujons de métal. Et nous le savons tous, le métal, ça rouille, rendant notre chère Vénus plus vulnérable.
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Apparence. Comme la personnification de beauté, la véritable apparence d'Aphrodite est inconnue : elle apparaîtrait à chacun comme son modèle personnel d'attirance physique.
Elle fut attaquée par Porphyrion, qui s'était pris d'un violent désir pour elle. Pendant que le Géant déchirait la robe de la déesse, Zeus le frappa de la foudre et Héraclès l'acheva d'une flèche. De même, Héra fut encore attaquée, plus tard par Ixion, qui désira s'unir à elle.
390-335 av. J.
Avec ses 450 °C et ses pluies d' acide sulfurique, Vénus paraît être un enfer. Mais des simulations suggèrent aujourd'hui que la planète a pu être un temps habitable, jusqu'à il y a 715 millions d'années. Avec des océans et des températures clémentes, elle aurait alors pu abriter une vie semblable à la nôtre.
Actuellement, Vénus se trouve dans la constellation des Poissons. Elle entrera ensuite dans la constellation du Bélier à partir du 4 mars. Pour repérer l'astre dans le ciel, regardez en direction du sud-ouest à la nuit tombée.
Les planètes se créent à partir de poussières et de gaz présents autour d'une étoile dans ce que l'on appelle le disque d'accrétion « proto-planétaire ». Les particules de poussière de ce disque s'agglomèrent progressivement sous l'effet des forces électrostatiques.
De nos jours, la surface martienne est hostile à la vie telle que nous la connaissons, mais à en croire l'histoire narrée par la science, Mars aurait bien pu abriter jadis une abondance de microbes.