Le vernis protège la surface du bois des tâches et des rayures tout en sublimant le support. Appliqué par-dessus une peinture, il en fixe la couleur et en prolonge la durée de vie.
Il protègera votre projet des graffignes ou de l'eau qui risquent de faire délaminer votre peinture et le ruiner.
Un vernis permet d'intensifier les couleurs des meubles pour les rendre plus brillants. Plus un film est brillant, plus la sensation de profondeur semble grande. Il met ainsi en valeur la surface des meubles mais aussi tous les défauts d'aspérités. Par contre, un vernis mat protége un bois peint sans le faire briller.
La raison est simple : le vernis protège le tableau acrylique contre la poussière. La peinture acrylique est perméable et adhésive. En vernissant le tableau, les particules de poussière très abrasives, ne pourront pas se fixer sur la peinture.
C'est à l'achèvement du tableau que le vernis est appliqué sur le tableau. La toile est ensuite laissée en séchage à l'abri de l'eau. Il est aussi important de noter que le vernis n'est pas uniquement utilisé dans la finition des tableaux, car il peut aussi être appliqué sur la carrosserie d'un véhicule.
Un bon sablage assure une surface lisse et une bonne adhérence. Enlevez totalement la poussière à l'aide de serviettes humides afin de ne pas laisser de résidu qui collerait dans le vernis.
Dès que la peinture est complètement mate (en général, sous 20 à 40min), vous pouvez appliquer le vernis.
Protéger une peinture glycéro avec le vernis métal mat, reste une très bonne solution lorsque l'on veut sauvegarder plus longtemps un film de peinture face aux agressions extérieures. Il est parfaitement incolore et non jaunissant.
4/ Les Conseils d'application
Attendre le séchage total (48 à 72 heures) de votre peinture acrylique pour appliquer le vernis. Appliquer le vernis (brillant, mat, satiné) en couche finale sur la peinture acrylique sèche. Pour faciliter le geste et améliorer le lissage, diluer le médium & vernis brillant (jusqu'à 20 %).
Contrairement au vernis qui forme une couche sur le bois, la lasure pénètre dans le bois. Il ne reste alors en surface qu'un film microporeux très fin. Il est cependant préférable de n'appliquer de la lasure que sur les surfaces verticales comme les volets pour ralentir son usure.
Le vernis protège le bois et les surfaces sur lesquelles il est appliqué, même celles les plus utilisées comme les plateaux de table et les plans de travail, des agressions du quotidien (taches, rayures, chocs).
Votre meuble doit être en bois brut avant d'appliquer le vernis. Dans ce cas, il est nécessaire de le poncer légèrement avec du papier à grains fins. Si le meuble est déjà verni ou peint, vous pouvez le décaper à l'aide du Décapant liquide Mauler avant de le poncer légèrement.
Quand vernir une peinture acrylique? Attendre 24 à 48 heures pour que votre peinture soit bien sec avant l'application du vernis.
Combien de temps attendre avant de vernir ? Pour un tableau à l'acrylique, attendez que le tableau soit sec à cœur, c'est-à-dire 24h pour un travail fin, et quelques jours pour un travail en épaisseur. Pour un tableau à l'huile, c'est autre chose. Vous devez attendre plusieurs mois avant de vernir.
Attention : si vous avez peint votre objet de couleur claire (blanc ou crème par exemple), il convient de prendre un vernis acrylique car les autres ont l'inconvénient de jaunir la couleur. De plus, pour éviter le jaunissement du vernis, veillez à ne pas trop exposer votre objet à la lumière.
Les vernis sont des substances transparentes, habituellement inodores, et très utilisés chez les artistes. Pour leur part, les vernis acrylique sont des types de vernis adaptés à la peinture acrylique, car contenant des résines acrylique compatibles avec cette peinture.
BLANCHON est facile à utiliser, a un effet brillant élevé et sèche rapidement. Il protège également des rayons UV. Il est spécifiquement destiné à un usage en extérieur. Il est donc doté d'une forte résistance aux intempéries.
Le pinceau plat est idéal pour la laque, la lasure et le vernis. Pour peindre des surfaces plus grandes, le pinceau plat est un meilleur choix que le pinceau rond qui est principalement utilisé pour les travaux de précision ou de finition. Un pinceau rond couvre une plus petite surface qu'un pinceau plat.
Avant l'application, il est nécessaire de poncer légèrement la surface à l'aide d'un papier de verre à grain fin. Cela va permettre d'éliminer les coulures de vernis, ainsi que les aspérités du bois. Il ne faut cependant pas trop poncer, pour ne pas éliminer le vernis.
La caractéristique principale de ce produit est qu'il doit être poncé après son application et séchage. Le ponçage permet d'améliorer l'adhérence de la peinture de finition et son pouvoir couvrant.
Il est primordial de vérifier auparavant que la température se situe bien entre 10 °C et 30 °C avant toute application. Il faut également surveiller que l'humidité ne soit pas trop importante pour ne pas risquer d'avoir un problème de décollement ou d'adhérence par la suite.
Polir le dessus de l'ongle est une étape importante pour obtenir une surface bien lisse avant d'appliquer le vernis. Astuce Cosmo : utilisez un polissoir à 4 faces pour une finition parfaite. On n'oublie surtout pas d'appliquer un "base coat", indispensable de la manucure.
Pour éviter les traces de pinceau il est conseillé de diluer la 1ère couche avec le solvant correspondant au produit (produit à base d'eau = 10% d'eau ou produit à base de White Spirit = 10% de White Spirit).
Pour un meuble de taille moyenne, une cuillère à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à soupe d'huile d'olive suffiront. Appliquez le mélange sur un chiffon microfibre et frottez doucement le bois, puis séchez pour lustrer et faire briller le bois. Vous pouvez également utiliser un mélange d'huile d'amande et d'eau.