Versez 35 cl d'eau et autant de vin dans votre récipient. Le vinaigre est créé par les bactéries qui transforment l'alcool (éthanol) en acide acétique. Ce processus est facilité si le vin titre entre 5 et 15 % en volume, le titrage idéal se situant entre 9 et 12 % vol.
Celui-ci nous donne quelques clés. Vinaigre blanc, vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal : appelez-le comme vous voulez, on parle exactement du même produit. Ce liquide incolore est composé d'eau et d'acide acétique obtenu la plupart du temps à partir de sucre de betterave.
Il faut laisser le vin dans un vinaigrier, à défaut une bouteille que l'on ne bouche pas totalement (avec une trou dans le bouchon par exemple). Au bout d'un temps qui peut être assez long, un dépôt se forme au fond de la bouteille. il ne faut ni le secouer, ni l'enlever : c'est la mère.
L'alcool. N'importe quel alcool peut être utilisé pour fabriquer du vinaigre. Si le cidre et le vin sont les boissons les plus souvent utilisées, on peut préparer du vinaigre à partir de bière, d'hydromel, de poiré, de vin de fruits ou même de saké.
La technique la plus simple pour fabriquer son vinaigre consiste à laisser de l'alcool (vin, cidre…) dans un récipient opaque en présence d'oxygène à température ambiante durant plusieurs mois. Le contenant peut être par exemple un pot en terre cuite avec un couvercle non hermétique.
Préparer le vinaigre sans mère :
A partir de bon vin et de vinaigre pur de qualité : mélanger en proportions égales. A chaud : Faire d'abord bouillir 1,5 l de bon vin rouge ou blanc. Laisser ensuite reposer 24 h, avant de lui ajouter 1 autre litre de vin, puis à nouveau 1 l quinze jours plus tard.
Pour créer une mère de vinaigre à partir de zéro, comme expliqué précédemment, choisissez un liquide alcoolisé sans conservateurs (comme du vin, du cidre ou de la bière) et versez-le dans un récipient en verre, ou céramique. Couvrez le récipient avec un tissu respirant et placez-le dans un endroit chaud et sombre.
A chaque fois que vous ouvrez la bouteille, le vinaigre de cidre s'expose à l'oxygène, son apparence peut donc changer. Il devient plus sombre et plus trouble avec des sédiments.
Si la mère de vinaigre ne produit plus de vinaigre lorsqu'elle est ajoutée à de l'eau et du sucre, cela peut être un signe qu'elle est morte.
Les agrumes pour remplacer le vinaigre
L'astuce est de remplacer le vinaigre par du citron ou tout autre agrume : pamplemousse, orange... De la moutarde, un peu de jus de citron - jaune ou vert, de l'huile d'olive, du sel et du poivre feront par exemple l'affaire pour accompagner une salade composée d'été !
Le vinaigre blanc (aussi appelé vinaigre d'alcool, vinaigre cristal, voire vinaigre d'éthanol) est un liquide incolore composé d'eau et d'acide acétique. Le pourcentage (souvent de 8 à 10 %) indique le taux d'acidité et non le degré d'alcool.
Pour tout ce qui concerne les douches, baignoires, éviers ou encore toilettes, vous pouvez faire bouillir le vinaigre avant de le verser. La chaleur va accentuer l'efficacité. Vous pouvez utiliser le vinaigre en tant qu'anticalcaire, assainissant, adoucissant ou encore pour déboucher et détacher.
Le vinaigre ne contient pas d'alcool. Le pourcentage indiqué sur la bouteille correspond à la mesure de l'acidité et le pourcentage d'acidité du vinaigre de vin est de 6 à 7% tandis que le vinaigre de cidre s'affiche à 5%.
Ce qui est bon pour la cuisine n'est pas forcément bon pour le détartrage. N'utilisez jamais de vinaigre balsamique: pour un détartrage, préférez un vinaigre simple, comme du vinaigre d'alcool, du vinaigre blanc de fruit ou du vinaigre de cidre. Leur concentration en acide acétique est d'environ 5%.
Le vinaigre se conserve plus longtemps que l'huile. En effet, le vinaigre peut se conserver pendant une durée « illimitée » ! Et il ne requiert aucune condition particulière de conservation. Il suffit de le placer dans un endroit sec et loin des rayons de soleil et des fortes températures.
La consommation de vinaigre de cidre n'est pas associée à des effets toxiques particuliers. L'utilisation du vinaigre de cidre pourrait aggraver un ulcère à l'estomac à cause de son acidité. Il serait recommandé de l'utiliser avec prudence en présence de diabète ou d'ostéoporose.
Le vinaigre est un antiseptique naturel reconnu. Il peut ainsi "décontaminer" des aliments et prévenir les infections digestives légères. En gargarisme (1 c à soupe de vinaigre de cidre diluée dans un grand verre d'eau tiède), il est parfait pour lutter contre les maux de gorge. Pour couper court à un rhume, une c.
Le dépôt du vinaigre, une réaction normale
Il s'agit tout simplement des bactéries chargées de transformer l'alcool en vinaigre.
La mère de vinaigre est un biofilm formé par des bactéries qui transforment l'alcool en acide acétique (ingrédient principal du vinaigre) lorsqu'il est exposé à l'oxygène. La mère de vinaigre peut se produire dans le vinaigre acheté en magasin s'il y a du sucre ou de l'alcool non fermenté contenu dans le vinaigre.
Pour prolonger l'état initial du vinaigre de cidre, il est possible de le conserver dans un contenant hermétique et à l'abri de la lumière. Pour ne pas altérer son goût et profiter pleinement de ses arômes subtils, il est recommandé de ne pas le stocker dans un réfrigérateur ni dans un endroit trop frais.
Dans le cas où vous n'envisagez pas encore d'utiliser votre mère de vinaigre pour avoir du vinaigre fait maison, vous pourrez procéder à sa conservation. Veillez tout de même à couvrir le récipient par une gaze ou un autre couvercle permettant à la mère de bien respirer.
« Au bout de deux à trois mois à une température entre 20 et 30 °C, le vinaigre est fait et on peut en tirer. On ne doit pas tirer la totalité du vinaigre obtenu. Il faut toujours en laisser au fond, avec la mère du vinaigre de la précédente production, pour amorcer le processus des préparations suivantes.
Vinaigre de vin rouge
C'est l'un des plus courants, et il peut être produit à partir de vins de différents cépages et appellations. Il convient parfaitement aux assaisonnements et vinaigrettes classiques, mélangé à de la moutarde et de l'huile.