Les produits essentiellement importés ici sont des céréales, notamment le froment de blé et méteil (14%) ; les produit pharmaceutiques (11%) ; des machines et appareils mécaniques (8%) ; des machines et appareils électriques (8%) ; les hydrocarbures, essentiellement les carburants et lubrifiants (8%).
Le Cameroun a importé pour plus de 700 M EUR de produits alimentaires en 2018, principalement du riz, du blé, du sucre, du lait en poudre ou du poisson surgelé.
Les importations en provenance de la France sont constituées essentiellement des céréales, notamment le froment de blé et méteil (16,8%) ; les produits pharmaceutiques (13,2%) ; les machines et appareils mécaniques (8,4%) et les machines et appareils électriques (6,3%) », souligne l'INS.
Évolution des exportations (en milliards de FCFA)
Il s'agit principalement des huiles brutes de pétrole (39%) ; du cacao brut en fèves (13%) ; du gaz naturel liquéfié (9%) ; des bois sciés (7%) ; du coton brut (7%) et des bois en grume (4%).
Ce sont par ordre d'importance l'oignon (30%), la tomate (27%) et les légumes feuilles (11%). Pour les fruits, la banane avec 52% de la valeur de la production finale "fruits", a une place dominante. On note ensuite par ordre d'importance: le safou et la kola (respectivement 9% ), la mangue (6%)....
Pour le Cameroun, l'UE est le premier partenaire commercial avec 28% de ses importations et 44% de ses exportations (selon les chiffres du FMI).
Les exportations de l'Afrique sont constituées à 80 % de pétrole, de minerais, charbon, gaz naturel, uranium et de produits agricoles. Les principales importations de l'Afrique sont les produits manufacturés, les produits électroniques, article de maison, riz, blé, produits alimentaires.
Qui peut importer au Cameroun ? En règle général, toute personne physique ou morale peut importer des marchandises.
Il en ressort que les produits camerounais ont été exportés vers environ 120 pays. Les principaux achats concernent les huiles brutes de pétrole, le gaz naturel liquéfié, le bois, le coton, l'aluminium et les feuilles de placage.
L'exportation et l'importation de marchandises ne sont pas seulement le cœur de toute grande entreprise prospère. Il aide également les économies nationales à croître et à se développer. Chaque pays est doté de ressources spécifiques.
L'INS fait remarquer que les opérateurs impliqués dans l'importation de ces poissons surgelés au Cameroun s'approvisionnent principalement à hauteur de 50,6 % sur le marché africain (Mauritanie, Sénégal), 12,9 % en Europe (Irlande) et 19,6 % en Asie (Chine).
Avec 40 contrats portant sur 1 million d'hectares (ha) de terres, l'Ethiopie occupe la première place continentale et le 7ème rang mondial. Suivent le Ghana avec près de 800 000 ha, le Soudan du sud et le Maroc avec près de 750 000 ha chacun.
Simultanément, les exportations croissantes de pétrole, de minerai de fer, de cacao et d'autres produits de base vers les pays émergents ont gonflé les revenus des pays africains, et des entreprises brésiliennes, chinoises, indiennes et russes construisent toujours plus de routes, de barrages hydroélectriques et de ...
Les importations françaises en provenance de la zone ont également enregistré une progression de 7,5% à 1,1 Md EUR, en provenance à 73% de la Côte d'Ivoire (3ème fournisseur en Afrique subsaharienne) et principalement composées de produits agricoles et des industries agro-alimentaires.
Quelle est la région le plus riche au Cameroun ? Son PIB est le plus élévé de la zone CEMAC, avec 16,3 milliards d'euros en 2008, la moyenne en Afrique Centrale étant de 0,85 milliards.
La cause directe de la pauvreté au Cameroun est le chômage. Ce phénomène économique reste principalement urbain (10 ,7%). Yaoundé et Douala affichent les taux les plus élevés, avec respectivement 14,7% et 12,5%(3).
Le pays en bref
Le Cameroun est richement doté en ressources naturelles (pétrole et gaz, minerais et bois précieux) et agricoles (café, coton, cacao, maïs et manioc).
En dehors des mangues, d'autres fruits sont également présents sur les marchés. C'est le cas des ananas, oranges et pastèques. Encore appelés rois des fruits, les ananas vendus sur les marchés de Yaoundé proviennent d'Awae, de Bafia, de Mvomeka et de Nanga Eboko.
On peut s'approvisionner en fruits chez les agriculteurs et dans les marchés. En ce qui concerne le matériel, il existe dans certains pays des constructeurs locaux, mais on peut aussi s'approvisionner à l'international en Europe et en Asie.
Selon les résultats obtenus, la faiblesse des échanges intra-CEMAC s'explique d'une part, par la concurrence des produits en provenance des pays tiers, qui ont tendance à évincer les produits locaux, et d'autre part, par le dysfonctionnement des politiques publiques et, par ricochet des administrations publiques, tant ...