Un slam est, historiquement, une compétition de poésie. C'est une poésie déclamée dans des espaces publics ou dans un lieu de spectacle. Le slam appartient au genre de la poésie engagée, dont il renouvelle les codes. Le vocabulaire est familier et le choix des mots est au service de la rythmique.
Poésie orale, urbaine, déclamée dans un lieu public, sur un rythme scandé.
Le slam en argot anglais veut dire « la claque ». En effet, le slam se pratique en tournois au cours desquels le but est de « claquer » verbalement l'adversaire. Le son doit concorder avec la performance.
Slam désigne une forme de poésie déclamée sur un fond musical, ou non ; une déclamation poétique publique que l'on fait pour surprendre ou créer l'émotion parmi l'auditoire.
Slamer n'est pas réservée aux francophones ! Comme pour apprendre le rap, il est important de s'initier au slam en écoutant plusieurs artistes différents pratiquer cet art oratoire. Le slam est une forme de poésie et il prend différentes formes. Chaque artiste aura sa propre manière de slamer, son propre rythme...
Le reste du globe aussi est de plus en plus au courant : pour la deuxième fois en trois ans, c'est un Sherbrookois qui a remporté la Coupe mondiale de slam poésie. Après la victoire de David Goudreault en 2011, c'est Simon Landry qui a récolté les honneurs à la Coupe du monde à Paris le 8 juin dernier.
La différence avec le rap, c'est que les rimes n'y sont pas obligatoires et qu'il n'y a pas de musique instrumentale, en tout cas pas nécessairement. C'est le slameur qui crée son propre rythme selon la récitation du poème qu'il fait. Historiquement, « slam » veut dire « claquer » en anglais.
Le slam, en tant que genre ou scène spécifique, n'apparaît que dans les années 1990, et plus particulièrement en 1995 avec la réunion d'un noyau dur (Nada, Joël Barazer, MC Clean, Pilote le Hot) mêlant poètes et « performeurs » dans un bar de Pigalle, rue André Antoine - le Club-Club.
Le slam est né à Chicago en 1990. Son inventeur , MarcSmith, a organisé des tournois de poésie dans un bar qui se nommait The Green Mill (le moulin vert).
Les candidats, au buzzer doivent répondre à une série de questions dont la réponse est toujours une lettre. Cette lettre s'affiche ensuite dans une grille partout où elle est présente et permet au candidat de débloquer un mot qu'il devra trouver à l'aide d'une définition.
Étymologie. (Sens 2) Viendrait de l'argot américain slam (« claque, impact »). Comme dans to slam a door (« faire claquer une porte »).
Or, le slam est justement l'un des lieux qui permettent de penser la relation écriture-oralité de manière différente. En effet, un slam est destiné à être clamé. Il est donc écrit pour être dit et entendu. Par conséquent, l'écriture doit être toute entière dirigée vers la mise en voix et la mise en rythme.
Issu des quartiers défavorisés, le rap à ses débuts est souvent un exutoire au mal-être et aux revendications des jeunes qui les habitent. Les propos violents ou crus sont fréquents, volontiers provocateurs. Le rap est à la fois un phénomène social et une forme artistique à part entière.
Le slam et le rap sont souvent associés, voire confondus dans la même catégorie qui serait la parole des « jeunes de banlieues », comme dirait ironiquement le rappeur Disiz la Peste.
36L'une des caractéristiques originales du slam de Grand Corps Malade consiste dans la quête permanente adoptée par le slameur. Le slam, comme image de cheminement, se vit dans la recherche continuelle d'une définition de ce genre, par essence protéiforme et mouvant.
Fabien Marsaud alias Grand Corps Malade est un slammeur né le 31 juillet 1977 au Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis. Il est le premier artiste français…
Définition de slameur, slameuse nom
anglicisme Personne qui compose ou interprète du slam.
Benedict Kojo Quaye, aussi connu sous le nom Yibor Kojo Yibor est un artiste africain de poésie Spoken Word vivant actuellement au Ghana. Cet ancien champion de slam sait manier la voix, le mouvement et le rythme et crée une poésie forte et grave à l'aide des mots ou autres éléments proposés par le public.
Le slam étant un genre un genre souvent inconnu des élèves, il est indispensable qu'ils en écoutent pour s'imprégner du style. On ne peut pas écrire un slam si on n'a pas de référence. J'encourage les élèves à écouter des morceaux de plusieurs artistes différents. Chacun a son style.
Il est évident qu'avant de devenir poète, il faut lire non seulement des poèmes, mais tous les genres d'écrits : romans, mémoires, pièces de théâtre, journaux, revues, nouvelles, etc. Lire plusieurs genres ouvrira votre esprit et vous permettra d'élever votre créativité.
Une fierté pour sa famille qui y voit aussi un message d'espoir. Autiste, Enzo a décroché son bac avec mention. Publié: 28 Juillet 2021 à 20h18 Temps de lecture: 3 min Partage : Elle décrit « un gros bébé à la naissance » qui, en grandissant, pouvait se montrer colérique.