Le principal avantage du demi-sel — outre son délai de conservation — est d'offrir une chair qui, après cuisson par pochage ou en braisé, se présente sous une appétissante couleur rose, tandis que la chair du porc frais reste grise et terne.
C'est quoi, le porc demi-sel ? Autrefois, pour conserver la viande, on pratiquait le salage à sec, qui donne une viande grise et très salée. Aujourd'hui, on pratique plutôt le salage dans l'eau salée, ce qui permet de mettre moins de sel (car le sel pénètre ainsi plus facilement l'intérieur des chairs).
Ne désossez pas votre viande : les os apporteront davantage de saveur au moment de la cuisson. En outre, la viande demi-sel doit toujours être cuite par pochage – soit à l'eau, soit au court-bouillon – lentement et à petit frémissement.
Si le demi sel offre une chair rose appétissante, le fumé aromatise et colore la viande. Pour le demi sel, il est conseillé de dessaler les produits avant de les cuire: soit en faisant dégorger le morceau pendant quelques heures, soit en le blanchissant quelques minutes.
Vous pouvez faire dessaler une palette demi-sel au moins 7 heures dans un plat rempli d'eau. Il est nécessaire de changer l'eau de temps en temps et de rincer la pièce de viande à l'eau claire une fois que les 7 heures de dessalage sont écoulées.
La palette est la partie supérieure de l'épaule (l'omoplate). Elle est vendue avec ou sans os. Sa chair est savoureuse et moelleuse. La palette est cuisinée rôtie ou braisée.
La seule manière de dessaler une viande ou des légumes cuits à la vapeur, c'est de les faire dégorger dans une poêle en ajoutant un peu d'eau. Petit à petit, débarrassez-vous du jus obtenu jusqu'à ce que l'excédent de sel disparaisse.
Bien le rincer et le mettre à dessaler 45 min dans un récipient rempli d'eau froide, changer l'eau 2 fois.
On va frotter la viande avec un mélange de sel et d'aromates puis la « presser » afin de la vider de son sang (opération à réitérer durant toute la durée du salage) pour ensuite la laisser reposer dans une salle à température ambiante. Il faut compter en moyenne deux jours de salage par kilo de viande.
Débarrasser une matière, un aliment de tout ou partie de leur sel ; les rendre moins salés : Dessaler une morue. 2. Familier. Faire perdre à quelqu'un sa naïveté, son innocence ; déniaiser, dégourdir : Le service militaire l'a dessalé.
Faites bouillir la viande.
Coupez-la en gros morceaux et mettez la viande dans un pot d'eau bouillante. Faites-la bouillir pendant environ une dizaine de minutes. Cela va aider à éliminer tous les résidus de sel X Source de recherche . Goutez le jambon après l'avoir bouilli pendant les dix minutes.
Les accompagnements possibles pour les lentilles ne manquent pas : volaille, poisson pané, porc, carottes, oignons ou encore riz.
L'échine de porc est le morceau de la partie supérieure du cou. Sa viande est entrelardée, tendre et goûteuse. On peut en faire un rôti ou y couper des côtes savoureuses.
Saveur améliorée: la saumure aide la viande à absorber le liquide avec le sel et l'assaisonnement. Comme le sel et les épices pénètrent profondément dans la nourriture, la saveur ne se déprécie pas même après avoir été fumé.
Pour le salage à sec, on recouvre simplement l'aliment de sel. Celui-ci va absorber toute son eau, ce qui empêchera les bactéries de se développer. Le saumurage consiste, au contraire, à plonger un aliment dans une eau salée (100g de sel minimum pour un litre d'eau) pendant plusieurs semaines.
Le salage s'effectue en empilant les pièces en couches successives, dans des conteneurs ou sur le sol, où la première couche serait du sel, la deuxième serait du jambon, et ainsi de suite jusqu'à arriver à une dernière couche de sel.
Si vous salez votre viande avant la cuisson, le sel va avoir tendance à en extraire le jus. Mais cette réaction prend un certain temps, il faudrait donc laisser reposer la viande longtemps dans le sel pour qu'elle perde tout son jus. Au contraire, si vous salez pour cuire dans l'immédiat, votre viande restera juteuse.
Rien ne vaut le sel!
Tu as peut-être déjà lu ou entendu quelquefois que le sel n'a rien à faire dans une marinade, car il rendrait la viande coriace et sèche. Effectivement, le sel retire de l'eau à tous les aliments avec lesquels il entre en contact. Ce processus est nommé osmose.
Le gros sel de mer
Le gros sel n'est composé que d'environ 85% de chlorure de sodium, soit bien moins que le sel raffiné. Sa salinité plus faible laisse davantage de place au goût des aliments, en plus de le rendre meilleur pour la santé.
Remplissez d'eau froide et laissez un tout petit filet d'eau couler pendant au moins 2h pour renouveler l'eau (cela va permettre de bien dessaler votre viande). Séchez bien votre viande dans du papier absorbant et frottez-la avec du poivre du moulin et des herbes de provence.
Au four, préchauffez idéalement à 200/210 °C et enfournez pendant 1 heure 30 environ en arrosant du jus de cuisson de temps en temps. À la cocotte-minute, comptez 45 à 50 minutes de cuisson à partir du sifflement.
Mais si vous devez le faire vous-même, voici comment dessaler un jarret de porc demi-sel ou toute autre pièce de porc demi-sel : commencez par rincer la viande, puis placez-la dans un récipient rempli d'eau froide pendant 2 bonnes heures, en changeant l'eau au moins 2 fois.
Mijotés et pot-au-feu : notre technique pour retirer le sel
Si l'on a eu la main un peu trop lourde au moment de saler, il suffira de glisser dans la cocotte ou la sauteuse, une (ou plusieurs) pomme de terre crue, pelée et coupée en tranche, pendant quelques minutes, le temps qu'elle absorbe le trop plein de sel.