Son titre : Napoléon Le Petit, un pamphlet en forme de cri d'indignation pour désigner le neveu du « premier » Napoléon ; ce « traître » celui en qui Hugo avait pourtant placé sa confiance pour les élections présidentielles de 1848.
"Napoléon le Petit" par Victor Hugo est une critique cinglante du coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte en 1851, qui le propulse au pouvoir impérial. Hugo dépeint avec véhémence la montée en puissance de ce leader autoritaire, dénonçant son ambition démesurée et sa soif de pouvoir.
Contenu. Dans ce livre, Hugo s'attaque violemment à Napoléon III, qu'il traite de « dernier des hommes », « voleur », « criminel » et « filou ». Les attaques sont d'autant plus violentes que Hugo avait placé sa confiance en Louis-Napoléon Bonaparte pour les élections présidentielles de 1848.
Tandis que devenir un pamphlétaire en exil, c'est excellent pour l'image, les tirages et la postérité. Hugo le reconnaîtra luimême après coup : " Napoléon III a fait ma fortune. " La rupture totale, entre eux, est causée par le coup d'Etat du 2 décembre 1851. Mais de quoi s'agit-il exactement ?
Victor Hugo exprime sa colère contre Napoléon III, qu'il appelle "Napoléon le Petit". En effet, l'homme vient de prendre le pouvoir après un coup d'État.
Empereur des Français de 1851 à 1870
en 1848. Il transforma cette présidence, à la faveur du coup d'État du 2 décembre 1851, en un titre impérial, se faisant proclamer Napoléon III, empereur des Français.
Louis-Napoléon Bonaparte, qui deviendra Napoléon III, est le neveu de Napoléon Ier. Il est le fils d'un des frères de l'empereur, Louis Bonaparte, alors roi de Hollande.
Un homme suit pas à pas, depuis des mois, celui qu'on appelle désormais Napoléon III. Il le connaît fort bien et l'a souvent rencontré. Il dénonce son forfait et s'oppose à lui farouchement. C'est Victor Hugo, député de l'Assemblée dissoute et écrivain célèbre.
Ses romans les plus connus sont Les Misérables (1862) et Notre-Dame de Paris (1831). Il est également connu pour être un écrivain très engagé (contre la peine de mort par exemple) et pour avoir fait de grands discours politiques. En 1848, il devient député de Paris.
Un événement tragique marquera la vie de Victor Hugo à tout jamais : la mort de sa fille Léopoldine, noyée avec son mari en 1843. Cette tragédie lui inspirera certains poèmes des Contemplations (1856), un recueil de deuil et de recueillement.
Victor Hugo accuse Louis-Napoléon de haute trahison, il est recherché par la police. Victor Hugo choisit l'exil. Dans le train qui le mène en Belgique, il emporte dans ses bagages ses fulgurances de visionnaire, ses grands projets pleins d'humanité.
Jules Ferry : pourquoi tant de haine ? - Contrepoints.
L'homme politique est élevé dans l'esprit du royalisme, Victor Hugo devient peu à peu défenseur de la démocratie. Elu à l'assemblée législative en 1849, il plaidera en vain contre la loi Falloux en 1850, qui remettra, jusqu'en 1881, l'instruction publique sous la coupe du clergé catholique.
Les républicains français sous le Second Empire forment l'opposition la plus vivace de Napoléon III. Dès 1851, la plupart d'entre eux défendent la jeune Deuxième République face au coup d'État du 2 décembre 1851.
Cependant, quelques mois plus tard, la défaite militaire de Sedan, le 2 septembre 1870, contraint Napoléon III, alors prisonnier, à l'abdication. C'est encore une guerre qui a accéléré le changement de régime constitutionnel.
L'Événement, qui soutiendra la candidature de Louis Bonaparte à l'élection présidentielle de décembre. le maintien de l'état de siège et la répression. Discours en faveur de l'abolition de la peine de mort.
La thèse défendue par Hugo est la grande idée qu'il a toujours défendue : le manque d'éducation conduit au crime alors que le développement de la connaissance permet de le faire reculer : la citation « Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons ! », attribuée à Hugo, résume l'idée.
Le 5 juin 1846, c'est au tour de Victor Hugo de s'exprimer. Cela fait un an qu'il est pair de France. Le poète a une sainte horreur de la peine de mort depuis qu'enfant il a assisté de près à une exécution en Espagne, où son général de père était en poste sous Napoléon. Il s'adresse à ses pairs avec fougue.
Napoléon II aura été « empereur des Français » durant deux semaines, alors qu'il ne se trouvait pas en France. Ce fut en raison du règne, aussi bref que théorique, de Napoléon II que Louis-Napoléon Bonaparte se proclama empereur des Français sous le nom de Napoléon III .
« Napoléon III (3) est Louis-Napoléon Bonaparte, le fils de Louis Bonaparte (le frère de Napoléon). Il est né en 1808, à Paris, et est mort en 1873 au Royaume-Uni (Europe). Il a passé son enfance en Suisse (Europe). En 1848, il s'est présenté à l'élection présidentielle française, et a été élu président.
Napoléon III était quant à lui le neveu de Napoléon Bonaparte et portait le nom de Louis-Napoléon Bonaparte. Élu président de la république en 1848, il fait un coup d'état pour rétablir l'empire et est devenu empereur sous le nom de Napoléon III.
Atteint d'une lithiase vésicale (un calcul), l'Empereur est opéré par le professeur Henry Thomson, alors le meilleur chirurgien anglais de la vessie. Déjà très affaibli par cette maladie dont il souffre depuis de nombreuses années, l'Empereur succombe après la seconde tentative.
Louis-Napoléon Bonaparte (1856-1879)
Naissance à Paris de Charles-Louis-Napoléon Bonaparte, troisième fils de Louis Bonaparte, frère de l'Empereur et roi de Hollande, et d'Hortense de Beauharnais, née d'un premier mariage de l'impératrice Joséphine.