Reproductible et adaptable : Une «bonne pratique» doit avoir un potentiel de reproductibilité et doit donc pouvoir être adaptée à des objectifs similaires dans des contextes différents. Une « bonne pratique » contribue à la réduction des risques de catastrophes/crises pour renforcer la résilience.
Définition: Un guide de pratique est un document écrit présentant des recommandations sur les meilleures pratiques à utiliser dans un contexte donné. Les recommandations sont élaborées en suivant une méthodologie systématique et elles sont basées tant sur les connaissances issues de la recherche que sur la pratique.
4 étapes à suivre en session collective après avoir, pour chacun des membres de l'équipe, identifié préalablement sa bonne pratique du début d'année : Présenter son initiative auprès de ses collègues : pendant 5 minutes une personne décrit la situation à ses collègues, sa pratique et les résultats obtenus.
Quels sont les éléments, qui, à leurs yeux, constituent de bonnes conditions de travail ? D'après cette étude, le bien-être au travail passe avant tout (64%) par le respect, suivi de près par la reconnaissance, sélectionnée à 58% par les salariés interrogés lors de l'enquête menée.
Le processus de capitalisation consiste à identifier, analyser, expliciter et modéliser de façon systématique le savoir acquis lors d'une expérience de projet ou de programme, pour que d'autres puissent se l'approprier, l'utiliser, l'adapter, et ne reproduisent pas les mêmes erreurs.
utiliser des produits de nettoyage et désinfection agrées contact alimentaire et adaptés aux types de souillures à nettoyer. Les produits d'entretien doivent également être adaptés aux types de surfaces à nettoyer. suivre un plan de nettoyage approprié (température, dosage, action mécanique, temps d'action)
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) pour le secteur social et médico- social sont des propositions développées méthodiquement pour permettre aux professionnels du secteur de faire évoluer leurs pratiques afin d'améliorer la qualité des interventions et de l'accompagnement.
Essentiellement, l'utilisation d'un guide de bonnes pratiques permet de réduire les variations dans les pratiques, contrôler les dépenses en santé et réduire l'usage inapproprié ou inefficace de certaines interventions.
On dit qu'il y a trois règles de base au partage d'expériences : Partager ce qui est pertinent. Partager en petites doses. Partager seulement après (à la fin de) l'exploration.
Un «bon» job est un job qui offre des challenges au quotidien, des responsabilités et une certaine autonomie, tout en assurant le soutien et les moyens suffisants, notamment la possibilité de formation, pour progresser. L'équilibre est difficile à trouver. C'est d'abord une question d'attitude.
4Cette conception conduit à envisager trois principaux éléments de différenciation des conditions de travail : les aspects physiques, psychosociologiques et le temps de travail.
Insomnie, troubles alimentaires, dépression, le stress au travail causerait une baisse significative dans l'espérance de vie des travailleurs.
Avoir des salariés heureux, c'est la clé pour la réussite de votre entreprise. En effet, une étude a démontré qu'investir dans un programme de bien-être en entreprise permet d'éviter le turnover, l'absentéisme mais aussi d'augmenter la productivité.
Le respect, la transparence, l'honnêteté, l'équité, la clarté des attentes sont autant de valeurs qui reflètent cette priorité. « La manière dont l'employeur gère les conflits, par exemple, est un bon indicateur de son engagement à créer un milieu sain, tout comme l'importance qu'il accorde au respect.
L'harmonisation des pratiques professionnelles est un processus complexe, mais nécessaire. Elle permet de réduire les écarts de pratique et favorise l'équité.
de projet : Leçons apprises
Une leçon apprise est un mécanisme permettant de documenter l'apprentissage et de le partager avec les autres. (Kotnour, 1999). La leçon devrait décrire les mesures à prendre ou à éviter dans des projets similaires.
Un plan de nettoyage et de désinfection consiste à définir de façon claire les opérations de nettoyage et de désinfection qui doivent être menées pour maintenir la propreté visuelle (nettoyage) et bactériologique (désinfection) des locaux et du matériel en lien avec la législation en vigueur.