si votre récupérateur d'eu de pluie est en plastique polyéthylène, il est effectivement conseillé de le vider avant l'hiver, afin d'éviter que l'eau contenue à l'intérieur ne gèle et dégrade votre matériel.
Déconnectez de votre récupérateur d'eau les accessoires comme des tuyaux d'arrosage ou la pompe et stockez-les dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'il ne gèle plus. Vous pouvez aussi protéger les accessoires tels que le robinet en les enveloppant de tissu et/ou de plastique.
Recouvrez le récupérateur d'eau de pluie avec un couvercle et s'il n'en est pas muni, installez-en un qui soit opaque idéalement pour que la lumière ne favorise pas le développement d'algues. Sinon, mettez au moins un grillage de type moustiquaire pour éviter la prolifération de larves de moustiques.
Après avoir purgé votre récupérateur, soulevez le couvercle et posez-le à proximité. Ne remettez pas le bouchon de vidange ; il faut que l'eau du nettoyage puisse s'évacuer. Utilisez un jet à haute pression pour détacher les algues et mousses collées aux parois et sur le bord du réservoir.
Nettoyage de la cuve d'eau de pluie enterrée
Vous devez effectuer un entretien de votre cuve une fois tous les cinq ans. Cependant, un contrôle de l'état intérieur de la cuve est recommandé chaque année. Vous devez vous assurer que l'eau soit toujours transparente et qu'aucune odeur ne soit dégagée.
À son contact, l'eau de pluie conserve son acidité, par conséquent cela peut entrainer des problèmes de corrosion. Pour pallier ce problème, il suffit de poser des pierres calcaires ou des parpaings au fond de la cuve. Si le sol est instable, il est recommandé de poser une dalle de béton sous la cuve.
La présence de tannin cause une coloration évidente de l'eau, elle devient jaune. Cela crée un dépôt dans la cuvette que l'on peut enlever facilement mais qui revient sans cesse.
La pompe submersible s'installe directement dans le récupérateur d'eau et envoie l'eau à l'aide de la force centrifuge. La pompe de surface s'accroche sur le récupérateur et dispose d'un manche télescopique. Celle-ci aspire l'eau puis la dirige vers la sortie sur laquelle le tuyau d'arrosage est relié.
Il est important de vidanger régulièrement votre cuve IBC, vous pourrez alors la nettoyer de fond en comble et la remiser. Il vous faudra pour ce faire vous équiper d'une vanne et d'un bec ou d'un pistolet de vidange qui vous permettra de vider toute l'eau de votre cuve de récupération d'eau de pluie.
Le récupérateur doit être opaque, l'eau ne doit pas être exposée à la lumière, car cela favorise le développement des algues.
Si l'eau de lavage doit être stockée pendant l'hiver, le réservoir doit être à l'abri du gel ou être positionné dans un endroit protégé contre le gel.
Quels sont les usages autorisés de l'eau de pluie ? L'eau de pluie peut être récupérée pour votre usage personnel, hors consommation alimentaire.
Vous pouvez utiliser l'eau récupérée pour différentes tâches, que ce soit à la maison ou au jardin. Ainsi, l'eau de pluie peut servir pour l'arrosage de votre jardin, pour laver la voiture, remplir une piscine ou encore pour des usages domestiques tels que la machine à laver ou les toilettes.
Où mettre la cuve ? Avant de vous demander sur quoi poser un récupérateur d'eau, choisissez le bon emplacement. Installez votre cuve à proximité de la descente de gouttière qui collecte le plus grand volume d'eau de pluie. Positionnez-le à une distance de la colonne égale à la longueur du collecteur.
Protégez-les avec un film plastique, de polystyrène, du papier bulle ou un voile d'hivernage en ajoutant de la paille ou des feuilles mortes pour renforcer la protection. Entourez le pot de vos végétaux avec du papier bio pour renforcer l'isolation.
Désinfection de l'eauu :
ou ☞ Eau de javel : Diluer un verre de 250 ml d'eau de Javel à 2,6 ° de javel dans 1 litre d'eau (attention cette solution désinfectante doit être utilisée dans les 24h. Mettre 6 gouttes de ce mélange par litre d'eau que vous souhaitez désinfecter.
Une pompe pour la récupération d'eau de pluie peut être une pompe immergée ou une pompe de surface. Tout dépendra de la taille de votre cuve de stockage ainsi que de vos utilisations. La pompe pour la récupération d'eau de pluie est une pompe pour les eaux de type eaux claires et donc à faible granulométrie.
Nettoyage au vinaigre blanc
Il inhibe la croissance des bactéries et des algues. La procédure est la même que pour l'eau de Javel. Pour un réservoir de 100 litres d'eau, il faut 1 litre de vinaigre de nettoyage. Laissez agir pendant 24 heures, puis rincez bien le réservoir et les tuyaux à l'eau claire.
L'eau de pluie est une eau non potable, car contaminée microbiologiquement (principalement lors du ruissellement de l'eau sur le toit et dans la cuve de stockage) et chimiquement (pesticides dans la pluie, métaux par ruissellement sur le toit, etc).
Nous vous conseillons de vous adresser directement à la mairie de votre commune ou à la préfecture. Par ailleurs, les Agences de l'Eau peuvent aussi vous aider à financer vos projets. Ces subventions sont également disponibles pour les professionnels, et pour les industries, fortement consommatrices en eau.
Tout d'abord, il est important de s'assurer que l'eau de pluie que vous utilisez est saine et propre. Si votre toit est en contact avec des produits toxiques ou des revêtements de toit qui peuvent contaminer l'eau de pluie, il est préférable de ne pas l'utiliser pour remplir votre piscine.
ODEUR « D'ŒUFS POURRIS » DANS L'EAU
Si votre eau dégage une odeur d'œufs pourris ou de soufre, la cause la plus probable est le gaz de sulfure d'hydrogène. Le sulfure d'hydrogène est un gaz incolore et corrosif provenant de matières végétales en décomposition et présent naturellement dans certaines eaux souterraines.
Pourquoi cette eau verte? Une eau verte est due à l'évolution de micro-algues en présence d'un milieu stagnant et dont la température s'élève.