Pourquoi ? Il est probable que l'acidité et la sensation de légèreté que donnent la plupart des vins blancs aident beaucoup à équilibrer le gras (et parfois le sel) des fromages.
En fait, ce sont les tannins contenus dans le vin rouge qui ne s'accordent pas avec le gras, l'acidité et le caractère lacté des fromages. La croûte du fromage étant dotée d'une certaine amertume, les tannins accrochent également, rendant le tout désagréable.
À l'instar du vin rouge, le vin blanc est antioxydant et empêche lui aussi l'avancée de certaines maladies. Bien que le vin rouge contienne davantage de phénol que le vin blanc, ce dernier possède une plus grande capacité à faire baisser le cholestérol LDL (cholestérol nocif) que le vin rouge.
Quel raisin est utilisé pour faire du vin blanc ? AVEINE – Aveine.
le vin blanc est idéal pour une association avec le fromage.
Les fromages à pâte persillée, comme le roquefort, demandent généralement des vins doux et même sucrés, comme un vin blanc puissant et aromatique, comme un Gewurztraminer ou un Pinot Gris en moelleux ou liquoreux, si possible Vendanges Tardives.
Pour des pâtes sèches à saveur forte, tels que le comté, beaufort, tomme ou emmental, débouchez plutôt un vin léger et fruité comme un beaujolais, un saumur rouge ou un sancerre blanc, arbois, savoie ou jura. Rien n'égale le vin jaune sur les vieux comtés.
Sauf exception, tous les cépages (variétés de raisin) destinés à produire du vin ont une pulpe, donc un jus, blanc. Ainsi, si on presse des baies de raisin et qu'on sépare immédiatement le jus des peaux, on obtient, après fermentation, un vin blanc. Et ce, quel que soit le type de raisin, noir ou blanc.
C'est en fait la peau du raisin qui donne sa couleur au vin : la couleur des vins rouges et des vins rosés provient de la macération des peaux dans le jus en fermentation (plus elle est longue, plus la couleur tire vers le rouge, plus elle est courte plus elle tire vers le rose pâle).
Néanmoins, les nutritionnistes préconisent le vin rouge qui aurait plus d'avantages pour le corps notamment grâce à sa teneur en polyphénols. Lorsque l'on s'intéresse à la quantité de zinc, potassium, fer ou encore vitamines, présente dans le vin, le vin rouge possède un léger avantage car il en contient plus.
La consommation excessive d'alcool est reconnue pour entraîner des troubles importants de la paroi intestinale, ainsi que l'apparition de processus inflammatoires délétères pour l'organisme, que ce soit au niveau intestinal, cardiovasculaire, rénal ou cérébral.
INFOGRAPHIE - Une étude portant sur 195 pays vient mettre à bas le mythe d'une consommation responsable d'alcool qui serait sans danger pour la santé.
Selon les experts de l'OMS, consommer 2 à 3 verres de vin par jour n'aurait pas de risques sur la santé.
Un vin blanc sec, comme le Muscadet, le Sancerre ou le Vouvray s'accorde parfaitement avec les fromages à pâte molle tel que le Munster, le brie, le livarot, les Fleurs, mais également les fromages à pâte pressée type Tomme, comté, Beaufort ou Abondance. C'est le vin idéal pour accompagner votre plateau de fromage.
Valeur sûre pour ne pas se tromper, un vin blanc sec de Bourgogne accompagnera parfaitement une raclette. Choisissez un vin à l'acidité présente mais modérée avec une belle matière en bouche. Des appellations comme Saint-Véran, Mâcon-Villages, Pouilly-Fuissé s'accorderont parfaitement.
Découvrez des fromages rouges de cœur et de saveurs
Le piment d'Espelette peut être utilisé également. Pour les fromages à pâte rouge, c'est le plus souvent la tomate séchée qui sera mélangée avec un colorant naturel issu de la cochenille ou le rocou.
Le vin blanc est moins calorique
Si un verre de vin rouge affiche entre 80 et 100 calories, la même quantité de champagne brut ou extra-brut se situe entre 70 et 80 calories. Même tendance pour les vins blancs très secs. De plus, ceux-ci contribuent à la digestion.
Les vins blancs sont généralement obtenus à partir des raisins à peau blanche, tandis que les vins rouges proviennent des vignes de raisins à peau noire. C'est vrai, mais pas obligatoire. Tout dépend des procédés de fabrication, puis de fermentation choisis. La peau est à différencier de la pulpe (chair des raisins).
Pour les vins rouges, l'équilibre se joue entre les tanins, l'acidité et le moelleux (sucre + alcool). Pour les vins blancs, l'équilibre se joue entre l'acidité et le moelleux, puisque les tanins sont imperceptibles.
LE VIN ROSÉ TIRE SA COULEUR DU RAISIN
Ce qu'il faut retenir dans le processus d'élaboration du vin rosé, c'est que la peau du raisin rouge est en contact avec le jus pendant un très court laps de temps. C'est cela qui va donner sa teinte rosée au vin.
Tanins (les) : Ses origines remontent au mot gaulois « tann » qui désigne le chêne. Le tanin est l'un des principaux composants du vin, matière provenant des pépins et de la peau des raisins. Il donne au vin son caractère et lui confère sa longévité.
Comment est-il produit ? Le processus de vinification du vin bleu intègre la peau des raisins issus de cépages rouges et mélangés avec du Chardonnay blanc. Cela permet ainsi de conserver les pigments naturels, appelés anthocyanes, et conférer cette couleur bleue au vin.
Beaufort. Quel vin boire avec du Beaufort ? Plutôt un vin blanc, bien qu'un rouge peu tannique soit tout à fait envisageable. Osez aussi l'accord mets et vins régional avec les vins de Savoie.
Et si vous avez besoin d'un repère infaillible, sachez que tous les fromages de chèvre s'accordent avec les vins blancs originaires des mêmes régions : le Sancerre blanc, le Pouilly fumé, le Quincy, le Muscadet, le Ménétou-salon, le Reuilly, le Vouvray sec ou demi-sec, le Bourgogne aligoté, ou encore les vins blancs du ...