Romantique, festif, branché, le Marais séduit de par ses rues pavées, ses lieux historiques et ses petites boutiques. Situé dans Paris Centre , ce quartier aux airs de village est construit sur d'anciens marécages dont il tire son nom. Prisé des promeneurs et des Parisiens, il invite à la détente comme au shopping !
À partir du IXe siècle, suite à un assèchement du terrain, de nombreux habitants se sont installés. Pour y vivre durablement, ils ont cultivé des produits agricoles. C'est ainsi que de marécage, le Marais est devenu un vaste jardin maraîcher. La terre du quartier, de par son humidité, était propice aux cultures.
Le Marais fut le quartier des rois, de la noblesse, des petits et des grands bourgeois, des industriels... Aujourd'hui, il est le quartier le plus tendance de Paris, avec ses bobos, ses hypsters, son quartier gay, son quartier juif historique, ses nouvelles enseignes de créateurs et de luxe...
Mais de quoi sont vraiment coupables les « bourgeois bohèmes » ? C'est le « 21e arrondissement » de Paris. La ville de Montreuil (Seine-Saint- Denis), à l'est de la capitale, est devenue le symbole de la « boboïsation » des quartiers populaires de la banlieue parisienne.
Le quartier le plus cher de la capitale doit son nom à un célèbre philosophe : Saint-Thomas d'Aquin (rue du Bac, de Verneuil, rue de Grenelle). Avec une moyenne de 16 846 € du m², le quartier Saint-Thomas-d'Aquin affiche, en moyenne, les prix immobiliers les plus élevés de Paris.
Le quartier gay
Depuis les années 1980, le quartier a vu le renforcement d'une communauté homosexuelle (ou gay), regroupée essentiellement autour de la rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, à travers la fréquentation de bars, restaurants, librairies, magasins de vêtements et l'acquisition de biens immobiliers.
Un quartier idéal pour le shopping
Aux alentours, de nombreuses rues du quartier regorgent de boutiques en tout genre, comme la rue Vieille-du-Temple, la rue du Temple ou la rue Charlot. Les grandes enseignes s'y sont donné rendez-vous, à l'instar d'Uniqlo, COS, The Kooples ou Scotch & Soda.
L'incontournable rue des Rosiers
Impossible de se promener ou de vivre dans le Marais sans emprunter la rue pavée des Rosiers. Les gourmands adorent les falafels, les modeux courent dans les boutiques de vêtements, les promeneurs se baladent.
Situé sur la rive droite de Paris, dans le 3ème et le 4ème arrondissement, le quartier historique du Marais est une perle de la capitale française. Monuments historiques, restaurants, jardins, boutiques et galeries d'art définissent ce quartier parisien célèbre pour sa communauté festive.
Ses habitants sont appelés les Maraisiens et les Maraisiennes. La commune s'étend sur 5,7 km² et compte 863 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2007. Avec une densité de 151,1 habitants par km², Aux Marais a connu une nette hausse de 27,1% de sa population par rapport à 1999.
Le Marais est desservi par la Ligne 1 du métro avec la station de métro Saint-Paul. Il y a aussi la station de métro Rambuteau, la station de métro Chemin Vert et la station de métro Sully-Morland qui se trouvent en bordure du quartier.
VENTE DRAPEAU PAYS GAYS LGBT PRIDE - GAY GAMES - BOUTIQUE MEGACOM-IK 13 BD SAINT MARCEL 75013 PARIS - MEGACOMIK.FR.
« Gros caillou », là où se concentrent les plus riches
C'est le cas du quartier dit « Gros caillou » dans le 7ème arrondissement de Paris (entre les Invalides et la tour Eiffel) qui se situe au sommet du sommet du niveau de vie des riches selon les données de l'Insee.
Ils habitent tous dans quelques arrondissements, voire dans certaines parties d'arrondissements : le nord du XVIe, le sud du XVIIe, c'est un entre-soi très marqué.
Neuilly-sur-Seine, la commune la plus riche hors Paris
Si Paris concentre les richesses de la région, d'autres villes d'Ile-de-France ne sont pas très loin non plus en termes de densité de grandes fortunes. Principalement Neuilly-sur-Seine.
La cité Python-Duvernois (75020) est le quartier le plus pauvre de Paris. Le Conseil de la ville a l'intention de changer ça, grâce à un grand réaménagement urbain. Le projet était attendu depuis longtemps, hier matin, le Conseil de Paris l'a validé à l'unanimité.
Emblème du luxe parisien, le 8e arrondissement suscite l'envie des Français les plus riches. Entre hôtels particuliers, maisons de haute couture, restaurants étoilés, palaces et ambassades, cet arrondissement de la capitale est un sanctuaire de richesse.