Vénus est la deuxième planète la plus proche du Soleil, alors que la Terre est en troisième position. Cette configuration fait qu'il nous est impossible de la voir en milieu de nuit. Dans notre ciel, Vénus suit ou précède de près le Soleil dans sa course et tour à tour, n'est visible qu'en début ou en fin de nuit.
Une planète visible à l'œil nu
Si Vénus brille autant, c'est grâce à la concordance de deux facteurs : sa proximité avec le soleil et son atmosphère emplie de nuages assez clairs. Celle que l'on surnomme la « fausse jumelle de la Terre » est la deuxième planète la plus proche du Soleil, entre Mercure et la Terre.
Ce corps céleste, qu'on surnomme l'"étoile du Berger", est la deuxième planète la plus proche du Soleil. "Elle se situe à 108 millions de kilomètres contre 150 millions pour la Terre. De ce fait, Vénus tourne autour de notre étoile plus rapidement et rattrape par conséquent la Terre.
Sirius, l'étoile la plus brillante au firmament (visible surtout en hiver et au printemps), émet une lumière blanc-bleuté très intense. Elle semble souvent clignoter rapidement avec une multitude de couleurs. Comme elle ne s'élève jamais beaucoup au-dessus de l'horizon sud, elle est très sujette à ce phénomène.
Comment s'y retrouver ? Si un astre très brillant apparaît dans le crépuscule bien avant les autres, c'est Vénus ; le même, le matin, qui disparaît en dernier, c'est Vénus ! En pleine nuit, un point blanc, brillant et fixe serait plutôt Jupiter.
Tout est lié aux orbites et au mouvement des astres autour du Soleil. Les planètes situées entre le Soleil et la Terre comme Mercure et Vénus tournent autour du Soleil avant nous. Mais celles situées après la Terre par rapport au Soleil, comme Jupiter, Saturne ou Mars, tournent en orbite après nous.
En somme, il faut chercher la lune. À l'ouest de celle-ci, on pourra apercevoir Vénus, le point le plus lumineux dans le ciel (après la Lune et le Soleil, bien entendu).
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel
Ciel boréal et austral confondu, c'est Sirius qui est sur la première marche du podium. Impossible de la manquer par une belle soirée d'hiver, elle scintille de toutes les couleurs au-dessus de l'horizon sud, dans la constellation du Grand Chien (Canis Majoris).
L'« étoile du berger » est le point brillant, visible à mi-hauteur dans le ciel, au premier tiers gauche de l'image. Mais il ne s'agit pas de Vénus... Ce point brillant, c'est la Terre. Et, juste dessous, on distingue un deuxième point plus petit : la Lune.
Dès 21h, quand le ciel est encore clair, en direction de l'ouest, un premier astre peut vous apparaître lumineux. Suffisamment lumineux d'ailleurs pour être visible tandis que le Soleil disparait derrière l'horizon. Vous l'aurez sans doute deviné, il s'agit de Vénus… ou étoile du Berger !
Pour y repérer Vénus, trouvez simplement le symbole universel du « féminin », soit la croix surmontée d'un cercle. Vous l'avez ? Le signe astrologique où elle se trouve est votre signe vénusien.
Vénus : l'astre le plus brillant après la Lune et le Soleil ! Le Soleil éclaire la planète Vénus vivement car elle en est assez proche. Comme des nuages clairs la recouvrent entièrement, elle nous renvoie une bonne partie de la lumière qu'elle reçoit, ce qui explique son éclat singulier.
Vénus s'enfonce de plus en plus dans les lueurs du Soleil levant. L'éclatante Étoile du matin émerge au-dessus de l'horizon est-sud-est peu avant le lever du Soleil. Pendant l'aube, scrutez l'horizon aux jumelles pour la localiser.
Or, celles de Vénus sont infernales : la température atteint 470 °C, la pression de l'atmosphère (constituée principalement de CO2) est 93 fois celle de la Terre, et à haute altitude des vents soufflent à plus de 400 kilomètres/heure. Ce climat rendrait l'atterrissage d'une sonde beaucoup plus délicat que sur Mars.
Dans la mythologie romaine, Vénus était la déesse de l'amour, du sexe, de la beauté et de la fertilité. Elle était l'homologue romaine de la déesse grecque Aphrodite.
Mentionnons également que la rotation de Vénus n'est pas simplement surprenante parce qu'elle est lente, elle l'est aussi parce qu'elle est dans le sens des aiguilles d'une montre, ce qui est à l'inverse de toutes les autres planètes du Système solaire ou presque (Uranus est aussi dans ce cas).
Si cette planète porte le nom de la déesse de la beauté, c'est en raison de son scintillement exceptionnel. En latin, venus se traduit par «charme amoureux» ou «amour». La planète aux anneaux, merveille de notre système solaire, est aussi celle des tempêtes monstrueuses.
Parmi les 8 planètes du Système Solaire, Vénus est la seule à présenter cette particularité. Vous trouverez la planète Vénus au raz de l'horizon est vers 5H45 TU. Le soir elle sera au-dessus de l'horizon ouest vers 19H00 TU.
L'Étoile du berger est le surnom donné à la planète Vénus, L'Étoile polaire est le surnom donné à l'étoile Alpha Ursae Minoris, l'étoile la plus brillante de la constellation de la Petite Ourse.
Sirius est une étoile située très bas sur l'horizon et la lumière qu'elle émet doit traverser une grande distance d'atmosphère pour nous parvenir. Ce sont les turbulences présentes dans cette atmosphère qui dévient les rayons lumineux et produisent cet effet de clignotement de l'étoile.
UY Scuti est la plus grande étoile des trois, avec un rayon de 1 708 R☉ (soit 1 189 352 136 km) à une distance mesurée d'environ 5 000 années-lumière.
L'étoile Polaire, dont le nom officiel est Polaris ou α Ursae Minoris, est l'étoile principale de la Petite Ourse (Ursa Minor en latin). Cette constellation circumpolaire peu spectaculaire contient une bonne vingtaine d'étoiles visibles à l'œil sous un ciel de qualité, loin des villes.
Vénus, elle, peut s'en éloigner un peu plus, d'environ 46°, et demeurer visible jusqu'à 4 h après le coucher du Soleil, ou se lever jusqu'à 4 h avant lui. Surnommée l'étoile du berger, Vénus est l'astre le plus brillant du ciel après le Soleil et la Lune.
Science. L'étoile du Berger n'est pas à proprement parler une étoile, mais une planète : Vénus. Dans la tradition chrétienne, l'étoile du Berger a orienté les Rois mages vers la crèche pour honorer l'Enfant Jésus.
Il est possible d'observer un certain nombre de planètes à l'œil nu : Mercure, Venus, Mars, Jupiter et Saturne. La principale difficulté réside dans la différentiation entre planète et étoile.