Pour qu'une personne en fauteuil roulant puisse utiliser les sanitaires, ces derniers doivent être adaptés : Le fauteuil doit pouvoir se ranger à côté des toilettes. Un espace d'au moins 80x130 cm est donc à prévoir. Une rampe doit être placée de l'autre côté des toilettes à une hauteur de 75 cm.
Pour faciliter le passage d'un fauteuil roulant, la largeur d'un couloir doit être de 90 cm en ligne droite et d'1m20 minimum s'il comporte un angle à 90°. Lors de la construction, il est utile de prévoir des aires de rotation d'1m50 de diamètre placées, par exemple, à l'extrémité du couloir.
Vous devez installer une rampe fixe quand l'accès à votre bâtiment nécessite la montée de quelques marches ou le passage d'un ressaut supérieur à 2 cm. La loi prévoit un accès autonome permanent, donc cet accès doit pouvoir se faire sans aide extérieure.
Cette notion concerne toutes les personnes en situation de handicap et celles qui présentent des difficultés à se déplacer. La mobilité peut être réduite en raison d'un surpoids, d'un état comme la cécité, d'un âge avancé, d'un handicap temporaire ou permanent, d'un objet comme un assistant respiratoire par exemple.
Les éléments suivants doivent être accessibles : Cheminements extérieurs. Stationnement des véhicules. Conditions d'accès et d'accueil dans les bâtiments.
Un passage d'au moins 1,5 mètre doit être prévu entre les équipements et les meubles de la cuisine, Un espace libre de 1,5 mètre de diamètre est à prévoir dans la chambre à coucher avec 90 cm de chaque côté du lit, L'escalier doit avoir une largeur minimale de 80 cm et un giron de marche d'au moins 24 cm.
- Un simple fauteuil de transfert peut avoir une largeur de 44 à 54 cm. - Un fauteuil roulant manuel standard a une largeur équivalente à la largeur d'assise additionnée d'environ 20 cm. - Un fauteuil roulant manuel pour personne forte peut avoir une largeur de l'ordre de 74 à 81 cm.
Un fauteuil roulant pour adultes : Sa hauteur d'assise est d'environ 50 cm, et sa largeur est comprise entre 40 cm et 55 cm. On compte une hauteur totale entre 88 cm et 125 cm, et une largeur totale comprise entre 54 cm et 77 cm.
L'accessibilité est une obligation de résultat. Il s'agit d'assurer à tous l'usage normal de toutes les fonctions de l'établissement ou de l'installation. Tous les établissements doivent intégrer l'accessibilité à tous les types de handicaps (physiques, sensoriels, cognitifs, mentaux ou psychiques).
Les chemins et les couloirs rectilignes et sans sorties latérales peuvent avoir une largeur entre 1.00 et 1.20 m. Les chemins et couloirs avec des sorties latérales (portes ou passages) avec une largeur comprise entre 1.00 et 1.20 m ne sont admis qu'en cas de transformation ou rénovation.
Les largeurs standard sont de 63 cm, 73 cm, 83 cm et 93 cm. Une largeur de 63 cm correspond au passage d'une personne. Une porte de 63 cm peut être installée dans les toilettes, par exemple.
« Les bâtiments d'habitation neufs et leurs abords doivent être construits et aménagés de façon à être accessibles aux personnes handicapées quel que soit leur handicap » (art. R162-1 du code de la construction et de l'habitation).
La notion d'accessibilité – apparue en France dans les années 70 – est désormais une obligation légale. Depuis le 1er janvier 2007, les maîtres d'œuvre, les maîtres d'ouvrage et tous ceux qui entreprennent des travaux dans une entreprise sont tenus de respecter les règles d'accessibilité.
Dans le cadre d'un logement pour personne à mobilité réduite, la largeur minimale des accès extérieurs doit être de 1,20 m. De plus, aucun obstacle ne doit être présent sur le chemin. L'accès aux parties communes doit être suffisamment éclairé.
L'aire de rotation PMR correspond à un cercle de 150 cm de diamètre au minimum, libre de tout obstacle. Si 150 cm est un minimum, mieux vaut prévoir 170 cm pour plus de confort si vous le pouvez. Ce cercle doit se situer sur un plan horizontal sans pente ni dévers.
La largeur de chaise se mesure en deux temps. Prenez d'abord les dimensions d'un bout à l'autre de l'assise du siège et vous obtiendrez la largeur de l'assise. Puis, si la chaise est munie d'accoudoirs, mesurez la distance qu'il y entre les deux pour définir la largeur entre les accoudoirs.
Les fauteuils roulants électriques doivent circuler sur la chaussée et leur conducteur doit respecter les mêmes obligations que celles des automobilistes. Quelle que soit leur vitesse, ils doivent circuler sur le bord droit de la chaussée dans le sens de leur marche.
En position assise, prenez la mesure de l'arrière du genou jusqu'à l'extrémité de la fesse. Pour la largeur d'assise, un fois assis, mettre un livre de chaque côté de votre fessier et mesurez la distance entre les deux.
La largeur du déambulateur
Les déambulateurs d'intérieur mesurent en règle générale moins de 60 cm de large pour passer dans les couloirs.
Lorsqu'une personne handicapée ou à mobilité réduite veut réserver une place en face de son domicile, elle doit adresser une demande au maire de sa commune. Le maire décidera de l'opportunité de l'installation d'une place handicapée.
Depuis la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les établissements recevant du public (ERP) doivent être accessibles à tous les types de handicap.