Pourquoi vouloir devenir prothésiste ongulaire ?

Interrogée par: Aimé Le Jacquet  |  Dernière mise à jour: 18. Februar 2025
Notation: 4.2 sur 5 (38 évaluations)

Travailler dans un domaine épanouissant Il s'agit donc d'un métier où vous pouvez mettre votre créativité à profit pour créer des designs esthétiques. Outre la pose de vernis et de motifs, la formation prothésiste ongulaire vous aide à maîtriser les bases de la pose de faux ongles.

Pourquoi faire le métier de prothésiste ongulaire ?

Passion pour la beauté : Devenir prothésiste ongulaire peut être une carrière idéale pour ceux qui sont passionnés par la beauté et la mode. Vous aurez l'occasion de travailler avec des couleurs et des designs différents pour créer des ongles attrayants et uniques.

Comment se démarquer en tant que prothésiste ongulaire ?

Créez une identité de marque cohérente et attrayante pour votre entreprise de prothésie ongulaire. Choisissez un nom accrocheur, concevez un logo professionnel et développez une présence en ligne attrayante. Votre marque doit refléter votre style unique et attirer votre public cible.

Comment se présenter en tant que prothésiste ongulaire ?

Pour devenir prothésiste ongulaire à domicile, la première étape à passer est la formation prothésiste ongulaire. Cela permet aux futures professionnelles d'acquérir toutes les connaissances et les compétences d'onglerie nécessaires pour s'installer en tant que prothésiste ongulaire à domicile par la suite.

Quels sont les inconvénients d'être prothésiste ongulaire ?

Les risques du métier
  • Exposition à des résines allergisantes,
  • Exposition à des solvants présents dans les dissolvants, colles, vernis…,
  • Exposition à des poussières d'ongles,

COMMENT DEBUTER POUR ETRE PROTHESISTE ONGULAIRE ?

Trouvé 27 questions connexes

Quel est le salaire moyen d'une prothésiste ongulaire ?

Le métier de prothésiste ongulaire est associé à un salaire moyen compris entre 20 000 euros et 25 000 euros bruts par an. Il sera ainsi possible de prétendre à un salaire mensuel brut de 1 400 euros à 1 700 euros. Ce salaire indiqué correspond à la rémunération d'un professionnel employé dans une entreprise.

Quel âge pour devenir prothésiste ongulaire ?

Accessible sans condition de diplôme, à partir de 18 ans et aux personnes à mobilité réduite. Proposer différentes techniques de prothésie ongulaire (pose de vernis, gel, résine, papier forme, french, vernis semi-permanent et nail art)

Comment se faire connaître dans les ongles ?

Quels sont les différents moyens de communication ?
  1. Les cartes de visite : C'est la technique de communication la plus usuelle, qui permet de se faire connaître via le bouche-à-oreille. ...
  2. Les flyers : méthode indirecte de prospection, le flyer permet à la prothésiste ongulaire de se faire connaître.

Est-ce que le métier de prothésiste ongulaire est reconnu par l'État ?

Le métier de prothésiste ongulaire ne nécessite pas de diplôme en particulier. D'ailleurs, il n'y a pas de diplôme reconnu par l'État à l'heure actuelle. Vous pouvez exercer ce métier après un Bac Pro par exemple.

Comment se lancer dans les ongles ?

La prothésiste ongulaire peut accéder à ce métier soit en se basant sur son expérience, soit après une formation dans une école. Par ailleurs, la pose de faux-ongles ne demande aucun diplôme, bien que, selon la législation, seules les diplômées d'un CAP esthétique peuvent pratiquer une manucure.

Quel budget pour devenir prothésiste ongulaire ?

QUEL BUDGET POUR DEVENIR PROTHÉSISTE ONGULAIRE ? Le budget pour devenir prothésiste ongulaire varie, mais en moyenne, il faut compter entre 500 et 2000 euros TTC, incluant la formation professionnelle et l'achat du matériel de base nécessaire.

Quel statut prothésiste ongulaire ?

L'entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL)

Le statut d'entreprise individuelle à responsabilité limitée est très similaire à celui de l'EI. La grande différence entre les deux est que l'EIRL permet de mieux protéger le patrimoine personnel de la prothésiste ongulaire.

Comment fixer ses prix prothésiste ongulaire ?

Avec cet objectif, si cette prestation nous coûte 8 euros (produits utilisés, mais également temps passé par une personne que l'on rémunère), alors il vaut viser un gain de 80 % x 8 euros = 6,4 euros sur sa vente. Le prothésiste ongulaire doit alors fixer le tarif de cette prestation à environ 8 + 6,4 = 14,4 euros.

Comment devenir prothésiste ongulaire sans formation ?

Vous pouvez devenir prothésiste ongulaire en auto-entreprise sans avoir fait une formation en esthétique. Il ne vous sera pas nécessaire d'être esthéticienne pour devenir prothésiste ongulaire. Rien ne vous empêche toutefois de suivre une formation au CAP Esthétique pour tout connaître des soins esthétiques.

Comment se passe une formation de prothésiste ongulaire ?

Formation pour devenir prothésiste ongulaire : le CAP Esthétique cosmétique. Pour exercer le métier de prothésiste ongulaire il est nécessaire de détenir le CAP Esthétique cosmétique. Cette formation professionnelle peut être préparée aussi bien dans des établissements publics que privés.

Comment se faire financer une formation en onglerie ?

Financer ma formation en prothésie ongulaire

Sachez qu'il est tout à fait possible de financer votre formation en prothésie ongulaire avec un organisme de prise en charge de la formation tel que le CPF, le FAFCEA, l'AGEFICE, l'OPCO ou Pôle Emploi.

Où peut travailler une prothésiste ongulaire ?

Instituts de beauté, les salons de coiffure/soins, les spas, etc. : Les stylistes ongulaires peuvent trouver des postes salariés dans des établissements spécialisés tels que les instituts de beauté, les salons de coiffure ou de soins, les spas et autres lieux où les services de soins des ongles sont proposés.

Où démarre l'ongle ?

L'ongle, également nommé « limbe unguéal », se situe à l'extrémité des doigts de la main et des pieds. Il repose sur ce qui est appelé le lit de l'ongle, partie de peau invisible. Ce lit recouvre toute la surface inférieure de l'ongle. La racine de l'ongle se situe à l'extrémité interne de l'ongle, sous la peau.

Comment creer une Micro-entreprise prothésiste ongulaire ?

Pour devenir prothésiste ongulaire en micro-entreprise, l'indépendant doit s'immatriculer à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA) avec l'aide d'un formaliste ou du Centre de Formalité des Entreprises (CFE). Le micro-entrepreneur va alors être inscrit au Répertoire des Métiers (RM).

Quel âge pour vernis gel ?

Pour les capsules et le gel, l'âge minimum est de 16 ans. Avant cet âge, les ongles ne sont pas assez matures et un risque de malformations de l'ongle est possible.

Pourquoi pas de gel avant 16 ans ?

En effet, la pose de faux ongles avant l'âge de 16 ans est fortement déconseillée par l'ANSM (car elle peut provoquer des dégâts irréversibles sur la matrice de l'ongle. La matrice est située sous la peau à la base de l'ongle, elle produit de la kératine et garantit la bonne croissance de l'ongle.

Comment devenir prothésiste ongulaire après la 3eme ?

Quelles sont les formations possibles pour devenir prothésiste ongulaire ?
  1. CAP esthétique cosmétique parfumerie : formation accessible après la 3ème, le CAP esthétique cosmétique parfumerie se prépare en deux ans. ...
  2. Baccalauréat professionnel Esthétique Cosmétique : ouvert après la 3ème, la formation dure 3 ans.

Est-ce rentable de devenir prothésiste ongulaire ?

Certaines prestations, comme la pose de vernis semi-permanent, rapportent plus que d'autres. À ses débuts, une prothésiste ongulaire indépendante peut gagner moins que le SMIC. Cependant, après avoir fidélisé sa clientèle, elle peut atteindre le double du SMIC.

C'est quoi la manucure russe ?

La manucure russe est pratiquée à l'aide d'une ponceuse. Elle consiste à enlever en profondeur les cuticules, c'est-à-dire les petites peaux mortes qui recouvrent la base des ongles. La manucure russe permet alors de bien nettoyer tout le contour de l'ongle, renforçant ainsi cette impression de netteté.

Comment ouvrir un salon de prothésiste ongulaire ?

Par conséquent, ouvrir un établissement de prothésiste ongulaire requiert la possession d'un diplôme, notamment le CAP esthétique-cosmétique. Ce certificat est précédé d'une formation de deux ans. Cette formation permet d'acquérir les connaissances et les techniques relatives aux soins des ongles.