C'est le nom qu'on donne à la peur du regard et du jugement des autres. Donc vouloir plaire systématiquement à tout le monde, c'est motivé par cette crainte du rejet. La personne manque d'estime d'elle même, et elle a besoin de sentir l'appréciation des autres pour se sentir bien.
Vouloir plaire est un sentiment tout à fait normal. Il suffit d'observer l'enfant dès son plus jeune âge et l'on voit bien à quel point garçons et filles font des pieds et des mains pour plaire à maman mais aussi à papa puis à l'entourage.
La blemmophobie, c'est la peur du jugement des autres, une peur qui fait que l'on essaye de plaire à tout le monde.
“Plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui.” “Qui cherche à plaire à tous ne doit plaire à personne.” “Plaire à la foule, c'est plaire à un seul.” “Savoir l'art de plaire ne vaut pas tant que savoir plaire sans art.”
Il s'agit de quelqu'un qui a constamment besoin d'être rassuré. Le séducteur compulsif possède de grandes failles de confiance, des failles qu'il comble à travers le regard des autres.
Plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui. Cette phrase de Sacha Guitry contient 23 mots. Il s'agit d'une citation de longueur normale.
La séduction compulsive : vouloir plaire à tout prix
C'est à ce moment qu'il y a un problème. Il y a des gens qui passent leur vie à vivre dans le regard des autres et on les appelle les séducteurs compulsifs.
La scopophobie est la peur d'attirer l'attention sur soi en public. La blemmophobie, quant à elle, est la peur du regard d'autrui porté notamment sur le corps.
Définition de courtisan
au figuré Personne qui cherche à plaire aux gens influents en leur faisant la cour. ➙ flatteur. déf. syn.
Ainsi, la femme séductrice est féminine, sociable, douée pour la discussion et possède une certaine aisance. Elle n'hésite pas à prendre des initiatives, à choisir et à aller vers les hommes qu'elle veut conquérir.
Le séducteur compulsif fait un travail de fond, mais reste en surface. Parce que vous êtes réellement unique, et qu'il a besoin de sentir qu'il vous séduit, il cherchera à savoir ce qui marche avec vous. Il jouera le jeu à fond. Il vous enverra des messages, sans pour autant vous noyer.
- Quelle est la femme la plus difficile à conquérir ? - La femme qui va bien toute seule.
Il s'agit d'un déficit identitaire, d'un vide intérieur qu'il faut à tout prix combler à l'extérieur par l'action. Quand ils font, ils sont. S'ils arrêtent de faire, l'anxiété monte, le sentiment de perdre toute épaisseur s'installe, comme une petite mort d'eux-mêmes.
« Le charme d'une personne, qu'il émane de sa façon de bouger, de parler, de sa discrétion ou de son exubérance, etc., tient au fait qu'il n'appartient qu'à elle et la rend unique », poursuit le psychanalyste.
Allumeuse, séductrice, folâtre ou libertine, célibataire ou mariée, si vous trouvez plaisir à manipuler les sentiments des hommes, sachez que derrière se cache toutes sortes de raisons qu'il ne faut pas se voiler: désir maladif de plaire, expériences sentimentales ratées, manque de confiance en soi, vengeance, orgueil ...
Personne qui séduit, qui fait habituellement des conquêtes. Un séducteur, une séductrice. ➙ don juan ; familier tombeur ; femme fatale, sirène, vamp.
Ce qu'on appelle l'hypersexualité se situe dans un continuum, qui va de personnes qui n'ont pas ou peu d'intérêt pour la sexualité à d'autres qui y pensent presque constamment. Pendant longtemps, on s'est surtout intéressé aux premières.
Car essayer de plaire aux autres peut se faire au détriment de qui l'on est et de ce que l'on pense. On cache alors parfois qui on est intérieurement, ce qui fait notre différence. On perd en quelque sorte notre identité.
Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour, disait le poète Pierre Reverdy.
Le manque de confiance en soi
Sans surprise, l'estime de soi est le gage de la séduction. Pour créer une force magnétique et donne envie aux autres de nous accoster (sans qu'ils aient peur de se prendre un râteau), il est primordial de comprendre son capital de séduction et de mettre en avant ses atouts.
Séduire quand on est en couple, c'est tout à fait possible, c'est même fortement recommandé. Prendre le temps de se plaire, au sein du couple, bien sûr, mais aussi en dehors de sa relation intime. Non seulement c'est bon pour son moral à soi, mais aussi pour le bonheur du couple.
La relation avec un séducteur compulsif n'est jamais facile à vivre pour l'entourage. Il a du mal à être fidèle, et peut multiplier les conquêtes pour combler son manque de confiance en lui. Ce besoin de séduire de façon compulsive peut l'empêcher de maintenir une relation stable à long terme.