La mode, la passion et le professionnalisme
Pourquoi travailler dans la mode ? Très souvent, les personnes qui décident d'embrasser une carrière dans la mode le font par passion. En effet, dans cet univers, de nombreux postes sont occupés par des passionnés pour qui la mode est un art avant d'être une profession.
Figurant parmi l'un des secteurs les plus rentables, l'industrie du textile est un domaine porteur de nombreux emplois. C'est la raison pour laquelle de plus en plus de jeunes diplômés décident de suivre une formation professionnalisante en ce domaine.
Travailler dans la vente te permet de contribuer directement à la réussite d'une entreprise. Tu es la dernière étape avant le possible profit de l'entreprise. Si tu ne vends pas la marchandise, l'entreprise ne fait pas de profit et ne peut donc pas opérer.
Aimer la mode est un prérequis essentiel au métier de vendeur en prêt-à-porter. Évidemment, vous devez également avoir d'autres qualités, comme aimer les produits que vous vendez, par exemple. Un discours vendeur est de mise, il est essentiel d'être un bon orateur et de rester à l'écoute des personnes en face de vous.
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »
« Ma motivation principale pour un emploi ou un poste est d'avoir la possibilité de mettre en pratique mes compétences et mes connaissances, de m'améliorer et de progresser. Je souhaite également contribuer à la croissance et à la réussite de l'entreprise qui m'emploie.
Elles sont idéales pour les activités sportives car elles permettent contrairement au coton par exemple, d'évacuer facilement la transpiration. En contrepartie elles stockent les odeurs. Elles sont aussi résistantes aux tâches ce qui donne des tissus faciles d'entretien.
C'est pourquoi la mode n'est pas seulement une forme d'art mais aussi un marqueur social qui nous permet de clamer notre singularité, notre volonté de nous distinguer du groupe social auquel nous appartenons ou, au contraire, d'afficher notre appartenance à ce même groupe.
QUELLES SONT LES CONNAISSANCES ESSENTIELLES POUR TRAVAILLER DANS LA MODE ? Travailler dans la mode nécessite une connaissance approfondie des techniques de couture et de modélisme. Il est également essentiel de maîtriser la lecture de patrons et le choix des tissus.
La mode permet de rassembler des individus qui vont aller vers les mêmes désirs ou faire les mêmes choix. Elle véhicule des valeurs comme le changement, l'éphémère, le nouveau, le moderne, le dernier cri, l'original, le fortement médiatisé, l'élitisme, le luxe…
« Que pouvez-vous nous apporter ? » ou « Que pouvez-vous apporter à l'entreprise ? » est une question typique de l'entretien d'embauche. Le recruteur cherche à savoir de quelle façon vous allez vous investir dans l'entreprise et la valeur ajoutée que vous allez apporter par rapport aux autres candidats.
Les types de motivation
Dans leur théorie d'autodétermination, Deci et Ryan (2002) distinguent trois principaux types de motivation : La motivation intrinsèque; La motivation extrinsèque; L'amotivation.
Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.
En résumé : La question « Pourquoi vous et pas un autre » vous donne l'occasion de briller une dernière fois en entretien d'embauche et de vous différencier des autres candidats. C'est votre chance de persuader le recruteur que vous avez la motivation, l'envie, les compétences, et que vous savez vous vendre.
La relation client, la convivialité, l'écoute, le travail en équipe sont les qualités demandées à un bon vendeur ou responsable de magasin. Ce secteur laisse aussi s'exprimer l'imagination, la passion de la mode, la curiosité qui permettent de dénicher de nouveaux produits ou d'anticiper de nouvelles tendances.
Un bon commercial doit avoir une agilité et une souplesse intellectuelle. Le vendeur doit s'adapter à des modes de réflexion différents. Il faut également avoir de l'empathie, une forme de générosité qui rend capable de donner sans forcément recevoir.
Un commercial a pour missions de rechercher les besoins des clients afin d'y répondre de la meilleure des façons, de vendre les produits et services de l'entreprise dont il dépend, et aussi de gérer son portefeuille client, tout en prenant soin de ses prospects.