Depuis une cinquantaine d'années, plusieurs modèles et réflexions théoriques proposant de repenser radicalement l'organisation ont émergé. Quatre principaux sont apparus successivement : la sociocratie, l'holacratie, l'entreprise libérée et le modèle Opale (Teal Organization) (Cf.
- la flexibilité quantitative interne ou organisation du temps de travail ; - la flexibilité quantitative externe ou recours à l'emploi précaire ; - la flexibilité qualitative ou polyvalence des salariés ; - l'externalisation ou recours à la sous-traitance.
Trois concepts caractérisent la nouvelle forme d'organisation du travail (NFOT) émergente : l'ubiquité, le collaboratif et la virtualité.
Une nouvelle organisation des espaces de travail
Les salariés plébiscitent de plus en plus les tiers-lieux et les espaces de coworking pour réduire leur temps de trajets domicile-travail. L'entreprise doit proposer le choix du mode de travail au salarié en fonction de ses besoins.
Le passage à la modernité se manifeste surtout dans les domaines du politique, de l'économique et des formes d'accès à la connaissance. L'émergence de l'État-nation, le développement de la production industrielle à l'usine et l'essor des sciences expérimentales et des technologies complexes l'illustrent parfaitement.
Une structure organisationnelle décrit la manière dont les responsabilités et les rôles sont attribués et regroupés au sein d'une organisation. Un organigramme représente donc visuellement la structure organisationnelle.
post-taylorisme, post-taylorismes
Nouvelles méthodes d'organisation du travail reposant sur les principes du taylorisme mais permettant plus d'initiative et d'implication du personnel dans la vie de l'entreprise.
L'organisation taylorienne, mise au point au début du XXe siècle, reposait sur la division du travail et les relations hiérarchiques. À partir des années 1950, d'autres formes d'organisation sont apparues, reposant sur la recomposition des tâches et le management participatif.
Le toyotisme est une organisation du travail et de la production qui privilégie l'absence de défauts et de stock. Pour atteindre ces objectifs, l'organisation va abandonner la spécialisation du travail pour s'orienter vers la polyvalence de ses salariés et accroitre leur autonomie et leur degré de responsabilité.
À travers ses travaux, il identifie différentes configurations organisationnelles récurrentes vers lesquelles tendent les organisations. Il en élabore cinq : la structure simple, la bureaucratie mécaniste, la bureaucratie professionnelle, l'adhocratie et la structure divisionnelle.
Le Modern Management est une notion créée par Microsoft qui désigne les différentes options de gestion utilisables via Windows 10. En effet, ce système d'exploitation propose plusieurs applications permettant de synchroniser et de gérer l'ensemble des appareils d'une organisation.
On distingue 4 types d'organisations publiques : les administrations centrales, les administrations de sécurité sociale, les administrations territoriales et enfin les entreprises publiques.
> Ces nouvelles attentes, essentiellement relationnelles, portent sur la responsabilisation, la qualité de vie au travail et la dynamique collaborative. > Responsables d'une équipe mais aussi d'une activité, les cadres managers n'en restent pas moins attendus et évalués sur leur performance opérationnelle.
On distingue 3 types d'organisations : Entreprise est créée par un entrepreneur dans le but de réaliser des bénéfices. Organisations publiques : créée afin de satisfaire l'intérêt général ;d'assurer une mission de services public. Organisation de la société civile: créer pour partager un intérêt commun.
Il existe plusieurs types de structure d'entreprise : hiérarchique et fonctionnelle, divisionnelle, matricielle, en réseau.
Par organisation du travail , on entend généralement la durée et l'aménagement du temps de travail, la rémunération, la définition du contenu du poste et des résultats attendus, de l'organigramme, les processus d'évaluation et de contrôle du travail, les restructurations, le recours à la sous-traitance, l'impact de l' ...
L'objectif de l'organisation scientifique du travail (OST) est d'améliorer la productivité à travers un contrôle renforcé de l'activité des ouvriers. Taylor souhaite lutter contre la "flânerie" dans les ateliers et trouver la meilleure façon de produire (the one best way).