Au titre des avantages les plus évidents, on citera donc : Le fait de gagner sa vie en voyageant (quand tant d'autres ne quittent jamais leur région !). La découverte constante de nouveaux endroits (y compris quand on ne fait que des vols domestiques).
Maîtrise de soi, sens psychologique, résistance physique et nerveuse sont des qualités indispensables pour exercer le métier d'hôtesse de l'air. Outre ces qualités, élocution, présentation, courtoisie, sens du service et du contact sont aussi nécessaires, sans oublier la pratique d'une ou plusieurs langues étrangères.
Les hôtesses de l'air et stewards, communément appelés PNC (Personnel Navigant Commercial) ou CABIN CREW, assurent la sécurité et le confort des passagers à bord d'un avion. Ils sont disponibles pour les demandes des passagers et les accompagnent à chaque étape de leur voyage.
D'un autre côté, les inconvénients de ce métier se manifestent dans les troubles que peuvent causer les décalages horaires, plus quelques vols qui peuvent être parfois très épuisants surtout lorsqu'il s'agit de ceux de longues durées de vols ce qui fait aussi que vous n'ayez pas suffisamment de temps à passer avec ...
Alors que le règlement interne de la compagnie aérienne impose un poids limite en corrélation avec la taille pour son personnel naviguant, la principale intéressée mesurait quant à elle 157,5cm pour 60,3kg, alors qu'elle n'aurait pas dû dépasser les 59,87kg.
Il faut être âgé au minimum de 18 ans à l'entrée en centre de formation agréé (voir la liste sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire). Le bac suffit mais le niveau bac + 2 est préférable.
Sachez que la taille requise par les principales compagnies aériennes se situe entre 1m60 et 1m78 chez les femmes et entre 1m70 et 1m90 chez les hommes. Il faut également être en très bonne forme physique. Une fois embauché(e), vous devrez passer une visite médicale de contrôle tous les deux ans.
Pour exercer ce métier, il faut faire preuve de sang-froid ainsi que d'une bonne résistance physique et psychologique. La difficulté est présente lors de la gestion des incidents, mais pas seulement. Le mode de vie est aussi très contraignant.
Cependant, un steward ou une hôtesse de l'air doit être accueillant et amical à tout moment avec ses passagers, et doit fournir systématiquement un standard exemplaire de service à la clientèle et le maintenir tout au long du vol.
Hôtesse de l'air est un métier de service, mais surtout de représentation. Durant tout le vol, elle est la vitrine de la compagnie qui l'emploie. De là quelques qualités indispensables, telles qu' : une amabilité à toute épreuve, même en cas de conflit.
Une hôtesse de l'air peut évoluer vers les métiers de chef de cabine ou par une reconversion au sol dans les services d'accueil, commerciaux ou administratifs.
A ce titre, les Bac L et ES sont bien adaptés à cette formation. Les candidats ayant opté pour une spécialisation en langues vivantes, anglais ou espagnol par exemple, seront clairement favorisés. Le bac Pro Accueil – Relation client et usagers fait également office de bac hôtesse de l'air.
Le membre d'équipage de cabine, plus couramment appelé PNC (Personnel Navigant Commercial), hôtesse de l'air ou steward, fait partie du personnel navigant professionnel de l'aviation civile. Il assure la sécurité et le confort des clients pendant un vol.
Femme chargée d'accueillir et d'informer les visiteurs ou les clients dans des lieux publics ou privés, expositions, foires, entreprises, magasins, etc. : Hôtesse des ventes, d'information, de tourisme. (On dit aussi hôtesse d'accueil.)
2. Cadre d'état-major administratif, financier, commercial des grandes entreprises : 10 530€. 1. Chef d'une grande entreprise (500 salariés ou plus) : 16 600€ environ.
Y a-t-il une taille minimum pour devenir hôtesse de l'air ? - Quora. Oui et un poids «en harmonie» avec la taille aussi, car il faut pouvoir passer dans les couloirs étroits des avions et être capable de se mouvoir rapidement en cas de catastrophe.
On peut alors voir que les agents disposent de lits simples et ce, juste au-dessus de la partie classe économique de l'avion. En ce qui concerne les pilotes, ils disposent quant à eux de deux lits au-dessus de la classe affaires.
Votre CV devrait comporter une rubrique impressionnante qui résume vos qualifications et compétences en tant que Steward/Hôtesse de l'air. Votre expérience professionnelle devrait mentionner des emplois impressionnants avec un accent mis sur les postes dans le transport ou l'industrie de l'hôtellerie.
Pour devenir hôtesse de l'air - steward, le niveau Bac + 2 est très apprécié, notamment un BTS tourisme ou une licence mention LEA. De plus, il faut obligatoirement être titulaire du certificat de formation à la sécurité. Certaines compagnies aériennes forment leur personnel.
Le niveau de TOEIC exigé varie selon la compagnie aérienne mais oscille généralement entre 665 et 930 (niveau demandé aux pilotes de ligne). On considère que le minimum syndical d'aptitudes en anglais pour faire acte de candidature se situe sur la tranche 605 – 780 points, soit un niveau Opérationnel de base.
Aero School est un centre de formation proposant des formations en aéronautique pour devenir hôtesses de l'air ou steward (CCA), des formations en langues (remise à niveau en anglais et préparation au TOEIC) et un accompagnement personnalisé vers l'emploi.
Hôtesse de l'air/steward
Le recrutement dépend des compagnies aériennes et certaines n'exigent pas de diplôme. Il vous faudra simplement le CCA : cabin crew attestation, que vous obtiendrez après une formation de 3 ou 4 semaines environ, via un organisme de formation ou une compagnie directement.
Certificat Cabine Crew Attestation (CCA) Une fois son diplôme en poche, la future hôtesse doit obtenir le Certificat de Membre d'équipage de Cabine, aussi appelé le Cabine Crew Attestation (CCA). Ce certificat, indispensable pour exercer, remplace le Certificat de Formation à la Sécurité (CFS) depuis 2013.
Les avantages des salariés du secteur aérien : primes, congés, réductions, services. Dans le secteur aérien, vous pourriez bénéficier de 37 jours de vacances, de 5663 euros de primes, bonnes conditions de travail, d'une couverture sociale étendue, de services aux salariés et d'un bon comité d'entreprise.
Un Agent d'Accueil Aéroportuaire a pour rôle de faciliter les déplacements ainsi que les échanges dans un aéroport. Il accueille les passagers au comptoir ainsi que lors de leur escale et leur fournit les informations délivrées par la compagnie aérienne.