De nombreuses structures acceptent les dons de meubles comme Emmaüs, la Croix Rouge, les Ressourceries, etc.
Ils peuvent varier en fonction de la ville ou même du dépôt, rendez-vous sur le site de l'association ou appelez pour être sûr. Il est également possible de donner vos objets via des sites Internet : Récupe.net est un site qui permet de donner ses affaires plutôt que de les jeter.
Les bénévoles de la Croix Rouge assurent la récupération des meubles en bon état.
De nombreuses solutions sont envisageables pour vous débarrasser de votre mobilier gratuitement : faire un don aux associations, demander à des sociétés spécialisées ou services de votre ville de procéder à leur enlèvement ou les déposer vous-même en déchetterie. Vous pouvez même tenter de les revendre.
Plusieurs agents de l'association Emmaüs Collecte se déplacent pour faire de la récupération de meubles à domicile. Ainsi, ils se rendent à l'adresse indiquée avec un camion, et s'occupent de tout. Ils récupèrent les meubles gratuitement, et les chargent.
Vous pouvez, si vous en avez les moyens, déposer directement le meuble à l'association ou à l'entreprise d'insertion la plus proche de chez vous. Vous pouvez aussi faire appel au service de récupération des meubles que ces acteurs de l'économie solidaire offrent parfois gratuitement.
Dons matériels de particuliers
Emmaüs accepte tous types d'objets utilitaires ou décoratifs en bon état, tels que les vêtements, le linge de maison, les chaussures, mais également les vélos, les livres, les meubles et les équipements de loisir.
Les bénévoles du Secours populaire collectent des meubles ou de l'équipement ménager ou électroménager auxquels ils souhaitent donner une seconde vie. Ces meubles sont, au besoin, nettoyés ou restaurés avant d'être proposés à la vente.
En effet, de nombreux organismes caritatifs comme Emmaüs, la Croix-Rouge ou encore Envie sont spécialisés dans ce genre de collectes, qui profitent aux personnes les plus démunies. Certaines associations peuvent parfois venir récupérer votre mobilier à domicile si vous ne pouvez pas vous charger du transport.
Mettre le mobilier à la déchèterie
Il existe plusieurs solutions. La première est de faire appel au service des encombrants de votre ville. Vous pouvez prendre rendez-vous depuis le site internet de votre commune et placer le(s) meuble(s) en bas de chez vous pour que le camion vienne le chercher.
Le principe est simple, vous portez vos meubles encore montés et en bon état sous le chapiteau devant le magasin, le vendeur vous propose un avoir selon votre bien, utilisable dans les deux mois qui suivent, des meubles qui seront ensuite donnés au profit d'EMMAÜS.
Donner son canapé à une association
En effet, si votre celui-ci est encore dans un état relativement correct, il serait dommage de ne pas lui permettre d'entamer une seconde vie. Deux options s'offrent alors à vous : confier votre meuble à l'association Emmaûs ou à une Recyclerie du réseau national des Ressourceries.
Certaines marques proposent un système de reprise de votre ancien canapé lorsque vous livrez un meuble neuf. Il suffit d'appeler le service client ou en magasin pour demander si ce service est disponible lors de l'achat d'un nouveau canapé.
Le principe de fonctionnement d'un dépôt-vente est assez simple: on confie ses meubles au commerçant qui les vend à votre place. Celui qui a confié les meubles au dépôt-vente est payé lorsque les meubles sont vendus par le commerçant, qui lui touchera une commission sur le prix de vente.
Qui peut bénéficier de l'aide alimentaire du Secours Populaire ? Ceux qui ne parviennent pas à faire face aux dépenses quotidiennes ni à joindre les deux bouts. De façon très simple, disons que toute personne en situation de difficulté financière peut s'adresser à l'association.
Dons en nature
Donner vos meubles, objets et vêtements de seconde main à la Croix-Rouge, c'est participer à une économie solidaire. Nous les mettons à disposition des plus démunis, ou de nos actions solidaires.
Qui peut acheter chez Emmaüs ? Tout le monde peut acheter chez Emmaüs ! Si Emmaüs propose des objets d'occasion à petits prix permettant aux personnes dans le besoin de s'équiper à moindre coût, les ventes à grande échelle sont indispensables pour financer les projets de réinsertion menés par l'association.
Emmaüs récupère vos dons : meubles, électro-ménager, vêtements,chaussures, linges de maison, bibelots, vaisselle, livres, etc. Mais Emmaüs ne peut accepter tous les dons.
Tout comme les associations, les ressourceries (ou recycleries) récupèrent mobilier, vaisselle et appareils électroménagers pour les remettre en état, voire les customiser et les revendre. Attention ! Elles n'effectuent pas de collecte, c'est à vous d'apporter vos objets. Consultez le réseau des ressourceries.
Les communautés
Le Mouvement Emmaüs compte aujourd'hui 122 communautés. Elles sont des lieux d'accueil, de vie, d'activité et de solidarité, qui fonctionnent sans aucune subvention et uniquement grâce à la récupération d'objets. Cette autonomie financière leur permet d'être innovantes, et libres de leurs actions.