Pourquoi voulez-vous être infirmière ? Ce qui me plaît dans ce métier c'est son côté dynamique: qui nous laisse pas le temps de nous ennuyer mais aussi son côté altruiste: le fait de contribuer au bien-être des gens en étant à l'heure écoute, en les soignants.
Quelles sont les motivations des candidats à l'IFSI ? «Les motivations qui reviennent quasiment toujours chez les candidats ont trait au relationnel avec la personne soignée, aider l'autre, rendre service à la population. Elles s'accompagnent des valeurs d'humanisme, de respect, d'empathie.
"Ce qui m'a attirée dans ce métier, c'est l'humanisme, l'empathie, l'amour du relationnel"... Infirmière depuis 15 ans, Agnès a toujours des étoiles dans les yeux pour parler de sa profession et ce n'est pas si courant. D'autant que le métier a beau susciter la passion, il n'est pas facile tous les jours.
Il est important de savoir que l'infirmière n'est pas une assistante du médecin mais son travail est d'exercer avec d'autres professionnels de la santé pour le bien-être des patients. Les fonctions sont intégrées, mais indépendantes.
Doté·e d'un sens aigu de l'observation et d'une grande qualité d'écoute, il·elle mobilise ses qualités humaines et relationnelles (empathie, discrétion, respect, honnêteté) pour construire avec le·la patient·e une relation de confiance qui favorisera le diagnostic infirmier et le processus de soins.
Santé et social. Le métier d'infirmier consiste à organiser et dispenser les soins médicaux aux patients. L'infirmier effectue des tâches diverses telles que changer un pansement, effectuer une prise de sang, distribuer des médicaments ou encore participer au diagnostic.
Les raisons qui les motivent à intégrer le secteur de la santé sont variables. La perspective d'emploi durable est l'une d'entre elle. Des effectifs en augmentation, conjugués au vieillissement de la population et de certaines professions de santé font que les métiers médicaux ne semblent pas connaître la crise.
Contrairement aux nombreuses tâches médicales routinières, le travail infirmier requiert également une minutie, un esprit de créativité, une pensée critique, un instinct clinique aigu et de grandes compétences en relations humaines.
Elle facilite généralement l'intégration à l'équipe disciplinaire de façon légitime et reconnue par les autres professionnels afin d'y représenter non seulement l'excellence des soins rendus par le personnel infirmier, mais surtout la voix des patients et de leur famille en l'absence de ces derniers.
Présentez des défauts qui ne sont pas en contradiction avec le travail d'infirmier, un métier qui demande de l'empathie. Vous pouvez dire que vous êtes un peu introverti, entreprenant ou perfectionniste. Cependant, restez toujours en accord avec vous-même et évitez de mentir.
Avec la question « Pourquoi vous et pas un autre ? », le recruteur souhaite que vous listiez vos arguments principaux, ceux qui sont spécifiques à votre parcours. C'est l'occasion pour vous de citer vos points forts par rapport à l'offre et de réaffirmer au recruteur que vous répondrez à ses besoins.
En situation de soins, le professionnalisme commande des attitudes et des comportements qui se distinguent de ceux généralement adoptés en famille ou dans un groupe social. Par exemple, auprès du malade, l'infirmière doit toujours adopter un agir sérieux, bienveillant, respectueux et responsable.
Prévention, soins, maintien de la santé des patients en vue de leur rétablissement… Autant de domaines dans lesquels l'infirmier intervient au service d'une personne malade.
Au-delà de la relation avec le patient, et de l'accompagnement thérapeutique et technique, les métiers sont humainement enrichissants car ils permettent de travailler avec autres intervenants de la chaîne de soin, comme les médecins, les pharmaciens, les infirmiers, les kinésithérapeutes, les diététiciennes ou encore ...
Le métier de médecin sera toujours utile, qu'il s'agisse d'une toux ou d'une personne ayant besoin de se faire opérer. La santé est ce qu'on a de plus cher et ces professionnels nous aident à en prendre soin. Faire des études de médecine, c'est se tourner vers l'autre pour l'aider à aller mieux.
En optant pour un métier s'y afférant, vous pouvez, en effet, faire votre part et sauver plusieurs vies. Que vous soyez ambulancier, infirmier de garde, laborantin ou chirurgien, vous contribuerez beaucoup aux rétablissements des personnes malades et à leur guérison.
Tous s'accordent à le dire : le cursus infirmier est à la fois passionnant et "très prenant". "C'est une très belle formation, plus dure que ce qu'on croit", résume Lina, en deuxième année à Strasbourg.
Une orientation fait référence au concept : « pratique de santé », centrée sur le patient et sa santé selon ses propres représentations et projets (approche singulière), alors que l'autre orientation s'appuie sur le concept : « pratique de soins » qui, lui, est centré sur l'organisation des soins selon la mission de l' ...
Infirmiers du secteur public : les salaires en chiffres
Depuis le début de l'année 2022 et l'entrée en vigueur des mesures du Ségur de la santé, le salaire brut d'un infirmier ISG (grade 1, échelon 1) est de 1827,55 euros. La prime infirmière ou prime Veil peut venir s'ajouter à ce salaire.