Waze est un jeu de mots anglais basé sur les noms way, qui peut se traduire, en fonction du contexte, par : « voie », « chemin » ou « manière (de faire) » et maze, signifiant « labyrinthe ». L'application de navigation a été développée par la société israélienne Waze Mobile.
Waze recueille des données sur chaque route parcourue par un conducteur avec l'application ouverte. Ainsi, lorsque vous conduisez sur une route avec l'application ouverte, Waze dispose de plus de données pour comparer chaque itinéraire possible et vous suggérer la meilleure option.
Waze est aussi une application de conduite, mais ne propose pas d'estimation pour le vélo, la marche, les transports publics comme Google Maps. Sur ce plan, on peut dire que Google l'emporte en proposant plus de types de déplacements, tandis que Waze permet de fournir plus de précisions sur vos préférences de trajets.
Pour préserver l'environnement, le gouvernement met en place de nouvelles directives en matière de cartographie pour les applications mobiles comme Google Maps, Apple Plans, City Mapper ou Waze. Le but est d'inciter les usagers à se déplacer à vélo ou à pied et de choisir les itinéraires qui font moins consommer.
Dans ce cas, Waze est une application gratuite qui nous permet de connaître l'état de la route lors de notre voyage et, ce que de nombreuses applications ne sont pas capables de faire, nous offre ces données hors ligne.
Aujourd'hui, Waze est rentable grâce à une stratégie publicitaire non-intrusive, utile, personnalisée en fonction de la trajectoire de l'automobiliste et validée par la communauté. Et, avantage pour les annonceurs, cette alternative digitale aux médias traditionnels permet ciblage et mesure d'audience.
La première limite du système tient à la connexion de votre smartphone. Si le réseau est instable ou inexistant, Waze ne fonctionnera plus, ou de façon dégradée. Le deuxième écueil tient à la densité des utilisateurs.
Google Maps : le meilleur GPS piéton
Eh bien pour la simple et bonne raison que cette application GPS est l'une de celles qui fonctionne le mieux sur Android, car développée par Google elle aussi, et qu'elle possède des fonctionnalités très utiles.
Grâce aux applis de navigation telles que Google Maps, Waze et Apple Plans, il est beaucoup plus facile qu'autrefois d'éviter les embouteillages. Mais dans les faits, la réalité est plus complexe, et ce qui était destiné au départ à nous faciliter la vie pourrait bien générer un chaos bien plus grand.
Waze : le meilleur GPS, tout simplement
Cette application GPS disponible gratuitement sur Android et iOS est devenue la référence absolue. Waze se base sur la cartographie de Google Maps mais dispose d'un atout qui a fait son succès : son aspect communautaire.
Pour éviter les routes à péage : Dans les paramètres, appuyez sur Navigation. Activez ou désactivez l'option Éviter les routes à péage.
Le saviez-vous : le GPS ne consomme pas de forfait internet.
Waze met en oeuvre un ensemble de mécanismes destinés à récompenser la contribution des utilisateurs à la communauté. Cela se traduit par une attribution de points qui vous positionnent dans un classement par rapport aux autres utilisateurs en France ou dans le monde.
Pour pouvoir utiliser cette application en Espagne, vous devrez au préalable activer l'itinérance des données et les données mobiles depuis les paramètres de votre téléphone mobile. Avec votre forfait "le complet", vous disposez d'une enveloppe de données mobiles de 12 Go depuis les zones tarifaires Europe et DOM.
Estimation du Temps d'Arrivée (ETA) pour prévenir d'un éventuel retard… On ne sait jamais, avant de prendre la route, à quelle heure on pourrait arriver à un rendez-vous.
En 2008, les entrepreneurs et ingénieurs Uri Levine et Ami Shinar, vétérans de l'unité 8200 (incubateur militaire de startups), fondent, aux côtés de Shabtai, l'entreprise LinqMap pour commercialiser leur projet.
Notre algorithme détecte les embouteillages qui se forment en analysant le temps de parcours des utilisateurs. Lorsqu'il voit qu'un échantillon significatif de voitures ralentir au même moment et au même endroit, il en déduit que c'est un bouchon.
Tout dépend de la route où vous circulez
A l'inverse, si vous roulez à une vitesse continue à 80 km/h sur une route ou à 130 km/h sur une autoroute par exemple, Waze pourra afficher une vitesse plus fidèle, celle-ci étant stable et plus facilement calculable.
Lorsque vous accomplissez chacune des prouesses ci-dessous, une friandise bonus apparaît sur votre trajet. Roulez dessus pour la collecter et gagner des points.
Lancez la navigation.
Appuyez ensuite sur la loupe située en bas à gauche et entrez votre itinéraire. Vous pouvez aussi ajouter des catégories en favori pour faciliter votre recherche comme par exemple domicile, bureau, etc… Il vous suffit de sélectionner l'étoile dans la loupe, puis « ajouter un favori ».