Pour les conserver toute une saison, vous pouvez les congeler : lavées, séchées, équeutées, dénoyautées, on les dispose alors sur un plateau le temps de la congélation. Ses qualités organoleptiques ne seront pas dénaturées.
Retirez les tiges, rincez-les à l'eau fraîche, égouttez-les et laissez-les sécher à l'air libre sur du papier absorbant. Vos cerises congelées seront exclusivement dédiées à la création de jus et de smoothies ? Alors enlevez les noyaux et placez vos cerises directement dans une barquette ou dans un sac de congélation…
Les cerises ne se conservent pas très bien à température ambiante. Il faut les garder au réfrigérateur pour qu'elles restent fraîches le plus longtemps possible. L'idéal est de les enfermer dans un sac sous vide, ou contenant le moins d'air possible avant de les stocker dans le bac à légumes.
Congeler des cerises fraîches
La manière la plus simple est de placer les cerises dans un sac de congélation ou dans une boîte hermétique et de les congeler, cela fonctionne très bien si vous préparez une confiture ou un crumble avec vos cerises.
Afin de garantir des cerises parfaitement charnues à n'importe quel moment de l'année, l'étape de la congélation avec noyau sera à prendre très au sérieux. Placez donc vos cerises sur une plaque ou un récipient assez large pour qu'elles ne se touchent pas. Déposez le tout au congélateur durant 2-3 heures.
La conservation des cerises est aussi possible jusqu'à 5 jours dans le bac de votre réfrigérateur. Dans ce cas-là, placez-les dans une boîte hermétique fermée. Pensez à les sortir au moins 30 min avant de les déguster car le froid anesthésie le goût de la cerise.
Elle consiste à mélanger 4 parts d'eau pour 1 part de vinaigre et une bonne pincée de sel dans un grand saladier. Ensuite, on y immerge ses fruits et on laisse poser 5 minutes avant de rincer abondamment à l'eau claire.
Les fruits et légumes ne peuvent être lavés n'importe quand. Il est nécessaire de les laver juste avant de les ingérer et non à l'avance. En effet, les laver puis retarder leur consommation accélère le développement des bactéries et le processus de dégradation de ces aliments.
Manger des cerises et gardez les noyaux!
Ensuite mettre les noyaux dans la passoire pour égoutter. Frotter avec l'éponge abrasive les noyaux, passer sur la paroi pour enlever ce qui reste de chair, rincer au fur et à mesure avec de l'eau claire. Puis faire sécher au soleil entre 24h à 48h. C'est prêt.
Vous pouvez l'éliminer en trempant les cerises dans une solution de vinaigre. Remplissez un grand bol avec de l'eau, puis ajoutez une tasse de vinaigre blanc distillé avant d'y mettre les cerises. Laissez-les tremper pendant 15 minutes avant de les rincer adéquatement.
Les sacs en plastique avec de petites ouvertures permettent de garder la fraîcheur des fruits plus longtemps en éliminant l'humidité. Ils conviennent particulièrement au raisin, aux bleuets, aux cerises et aux fraises.
Les bigarreaux, les plus cultivées
Elles dominent le marché grâce à la résistance de leur peau et à la « sucrosité » de leur chair. On les croque nature ou bien on peut les associer à une multitude de recettes comme la tarte à la cerise ou le clafoutis.
Appréciées pour leur saveur légèrement sucrée, les tomates cerises se dégustent cuites ou crues. Pour les congeler, il suffit de les laver et de les égoutter, avant de les mettre dans un sachet de congélation.
Les clafoutis ou autres préparations à base de cerises se conservent très bien au congélateur. Il suffit de disposer votre préparation dans un emballage prévu pour le congélateur. Vous aurez ensuite 3 mois pour consommer votre plat congelé.
Pour la conserver, privilégiez un endroit sec et protégé de la lumière, à température ambiante ou dans le bac à légume du réfrigérateur. La congélation est tout à fait envisageable, pensez alors à dénoyauter les cerises avant de les mettre en sachet.
Vous pouvez faire chauffer la bouillotte sans micro-ondes. Dans ce cas-la, vous la mettez au four pendant 15 min à une température moyenne (80 °C). Ou vous la mettez au micro-ondes pour aller plus vite pendant 2 min. Le mieux est d'arroser légèrement la bouillotte avant de la faire chauffer.
Les queues de cerises s'utilisent: en décoction. Si vous avez le temps, faites tremper dans 1 litre d'eau froide durant 12 h, 4 cuillères à soupe de queues de cerise, pour les ramollir, puis faites bouillir le tout 10 mn, et laissez infusez 10 mn. Consommez la décoction dans la journée.
Les noyaux de cerises ont un pouvoir absorption de la chaleur ou du froid qui en font de bons alliés dans une bouillotte ! Une fois chauffée au micro-ondes (ou au four), les noyaux de cerises restituent une chaleur agréable.
Dans une bassine, diluez 25 cl de vinaigre de cidre dans 1 L d'eau (ratio : 25% vinaigre – 85% d'eau). Plongez vos fruits et légumes dedans et frottez-les. Laissez-les tremper pendant 15-20 minutes. Puis, lavez-les à l'eau claire, avant des les essuyer.
Les petits vers dans les cerises sont pondus par la mouche de la cerise, rhagoletis cerasi. Contre cet indésirable du jardin, un traitement préventif tout au long de l'année est conseillé. La ponte de la mouche du cerisier a lieu au moment même où les fruits se colorent. Les vers sont blancs et mesurent environ 5 mm.
Les fruits rouges sont riches en fibres. Les fibres permettent de faciliter la digestion et notamment de lutter contre la constipation et les ballonnements. Les fruits rouges les plus riches en fibres sont le cassis et la framboise.
Attention : le fruit qui contient des vers de la cerise est impropre à la consommation. Il faut donc s'abstenir de le manger si l'on aperçoit des petits asticots blancs autour du noyau.