Guidage et cartographie : ex-aequo Mais Waze fait la différence au moment de la navigation, car elle calcule les itinéraires en temps réel et peut recalculer automatiquement l'itinéraire en fonction du trafic tout au long du trajet. Et ce plus efficacement que Google Maps, grâce à son énorme communauté participative.
En utilisant données en temps réel de sa communauté, Waze peut accélérer votre voyage vers votre destination. Cependant, contrairement à Google Maps, il lui manque des fonctionnalités telles que Street View pour une visualisation améliorée de la direction.
Google Maps et Waze : pourquoi ces applications ne vont plus proposer par défaut le chemin le plus court pour nos trajets. Du changement dans nos smartphones ! Selon un décret publié le 5 août 2022, Google Maps et Waze ne vont plus proposer le chemin le plus court pour nos trajets. Le but : préserver l'environnement.
Waze utilise les données de localisation du téléphone pour calculer la vitesse de déplacement. Cependant, la précision peut être affectée dans les zones urbaines avec des rues étroites, des immeubles, des tunnels ou par des conditions météorologiques défavorables.
De nombreux utilisateurs évoquent aussi des pertes de connexion en plein trajet et une fiabilité en chute libre. Surtout, l'équipe Waze semble mettre beaucoup de temps avant de proposer des correctifs. À la place, l'application accueille régulièrement des fonctions moins pertinentes comme de nouvelles voix.
Si vous voulez bénéficier des meilleures informations en temps réel, vous feriez mieux de vous tourner vers Waze. L'application se repose sur sa communauté pour signaler les ralentissements sur votre itinéraire, les radars ou les travaux.
Tout dépend de la route où vous circulez
A l'inverse, si vous roulez à une vitesse continue à 80 km/h sur une route ou à 130 km/h sur une autoroute par exemple, Waze pourra afficher une vitesse plus fidèle, celle-ci étant stable et plus facilement calculable.
Pour que Waze fonctionne de façon optimale, votre connexion de données doit être active sur votre appareil mobile. Cette connexion permet d'enrichir Waze d'informations sur le trafic en temps réel et de maintenir la carte à jour. Sans connexion Internet, vous ne pourrez pas obtenir d'itinéraire ni lancer la navigation.
Depuis le 1er novembre 2021, un décret interdit la diffusion d'informations signalant la présence des forces de l'ordre sur des applications telles que Waze.
Pourquoi Waze n'annonce pas les radars ? Pour se conformer à la nouvelle législation, les positions exactes des radars fixes ne sont plus signalées par défaut par Waze. Seules les zones de "dangers" sont indiquées.
Pour activer le signalement de la présence de radars sur Waze, il faut donc accéder à Mon Waze, puis aux paramètres (icône de la roue crantée). Ensuite, il suffit de choisir "Alertes et signalements", puis "Signalements", et d'activer les alertes souhaitées en déplaçant les curseurs.
Dans les paramètres, appuyez sur Navigation. Activez ou désactivez l'option Éviter les routes à péage.
Les 10 meilleures applications GPS de 2024 :
ViaMichelin. Mappy. Coyote. TomTom Go Navigation.
Le 11 juin 2013 , Google a racheté Waze pour un montant de 966 millions de dollars. Les 100 employés de la startup ont reçu 1,2 million $ chacun lors du rachat. La société possède des bureaux à Tel Aviv, Hong Kong en Chine, à Palo Alto et New York, aux États-Unis ainsi qu'à Paris en France.
Waze repense son système de signalement. Plus besoin de passer par plusieurs menus pour signaler la présence de radars ou d'accidents, par exemple. L'action s'effectue rapidement, en une seule étape.
Les automobilistes français ont à leur disposition au moins cinq applications GPS qui signalent les contrôles de police ou autres événements sur la route : Waze, Coyote, Here WeGo, Google Maps et TomTom.
Waze : plus de 20 millions d'utilisateurs en France
On ne présente plus Waze, sûrement le meilleur GPS Android disponible sur le Google Play ou tout au moins le plus populaire après Google Maps. La navigation GPS est extrêmement complète et la force de cette l'application repose sans aucun doute sur sa communauté.
Faire le bon choix de forfait mobile pour waze
Ce choix dépendra grandement de votre utilisation de l'application. Consommer 60 Mo pour 10 heures d'utilisation semble minime, mais à long terme et en usage quotidien, cela peut vite monter. Ainsi, pour un usage occasionnel, un forfait 20 GO pourrait suffire largement.
En mode navigation, vous pouvez stopper le guidage à tout moment: Appuyez sur la Barre ETA en bas de l'écran ou .
Impossible de ne pas évoquer Google Maps. L'application installée par défaut sur tous les smartphones Android rassemble la plupart des fonctionnalités recherchées par les automobilistes. Sa fonction de guidage est fiable et propose plusieurs itinéraires selon les conditions de circulation en temps réel.
Pour 20 minutes d'utilisation, voici ce que consomment ces applications GPS : Waze : 0,23MB. Google Maps : 0,73 MB.
Google Maps, incontournable parmi les GPS gratuits sans Internet. Installé par défaut sur la plupart des smartphones sous Android, Google Maps est sans conteste l'un des GPS gratuits les plus populaires.