Les kits wifi mesh vous permettent d'accéder à un réseau wifi maillé. C'est-à-dire que vous avez différents points d'accès Wifi interconnectés entre eux pour couvrir votre logement via un point d'accès unique. Cette technologie permet souvent d'améliorer la portée et la performance du signal wifi.
Le routeur Mesh est un ensemble d'appareils qui crée un réseau Wifi maillé. Chaque appareil communique l'un avec l'autre pour étendre le signal Wifi.
Déplacez, débranchez ou désactivez les autres appareils électroniques susceptibles d'interférer avec votre connexion Wi-Fi. Installez un amplificateur ou répéteur Wi-Fi. Utilisez un amplificateur du même fabricant pour éviter les problèmes de compatibilité.
Le Deco X90 est pour l'heure le Wifi 6 Mesh le plus puissant proposé par TP-Link avec un débit gargantuesque de 6600 Mbps. Il est par ailleurs capable de gérer près de 200 appareils, ce qui en fait le choix parfait pour une maison tournée vers la domotique.
Cependant, la puissance du signal Wi-Fi émanant d'une box peut parfois être trop faible pour répondre à vos attentes. Qui plus est, les options de paramétrages du réseau sont limitées. C'est pourquoi il est intéressant de placer un routeur Wi-Fi derrière sa box pour avoir un bon signal.
Pour connecter votre routeur :
Branchez et mettez votre modem sous tension. Si votre modem utilise une batterie de secours, remettez-la en place. À l'aide du câble Ethernet fourni avec votre système Mesh WiFi 6, connectez votre modem au port Internet jaune de votre routeur MR 60.
En théorie, la portée d'un signal Wi-Fi est d'environ 100 mètres (norme 802.11g). Dans la pratique, cette distance n'est atteignable qu'au beau milieu d'un pré, car le Wi-Fi est sensible aux différents obstacles qui se dressent sur son passage : cloisons, murs, vitres, meubles, etc.
Quel est le type d'interférences WiFi le plus nuisible ? Un autre type d'appareil qui se montre très néfaste pour le WiFi, c'est votre four à micro-ondes. Si ce dernier se trouve entre la source de votre WiFi, et l'appareil devant réceptionner ce WiFi, alors, l'allumer, signifiera une chute très importante du signal.
C'est le cas des micro-ondes, des téléphones sans fil, de certains écrans LCD, des haut-parleurs sans fil ou encore des babyphones. L'utilisation de la domotique peut également ralentir le débit Internet. Laissez de la distance entre ces appareils électroniques et la box.
La norme 802.11ad : Avec un débit max de 6750 Mbit/s cette norme est la plus rapide aujourd'hui.
– la simplification de partage et de transfert de données ; – un niveau de sécurité plus élevé du réseau et de la connexion ; – une protection optimale contre le piratage informatique et le vol de données ; – un dispositif de contrôle parental.
Le réseau Mesh fonctionne avec une base (un routeur) placée près de votre box ; elle est reliée en filaire à celle-ci en Ethernet via un câble RJ45. Cette connexion porte le nom de nœud parent. Ensuite, le réseau se construit à l'aide d'un ou de plusieurs satellites, appelés aussi bornes.
La prise cpl : plus rapide que le wifi
Cela se remarque le mieux lorsque vous habitez une grande maison dont les pièces sont un peu éloignées les unes des autres pour percevoir un signal de qualité supérieure. La technologie la plus avancée pour résoudre cette situation est peut-être la prise cpl réseau.
Capter plus loin
La parade la moins chère consiste à installer un « répéteur » à 5 à 10 mètres de la box, à un endroit ou le signal Wi-Fi est encore fort. Sa mission sera de capter les ondes Wi-Fi, puis de les projeter plus loin dans le logement.
La raison est technique : les connexions en 4G sont des connexions sans fil qui passent par des fréquences. Elles circulent entre le smartphone et une antenne-relais qui est située à l'extérieur, à une distance relativement proche.
Selon une étude de l'université de Columbia (USA), comparé à une connexion Wi-Fi, à bande passante consommée identique, l'échange de données avec ces protocoles mobiles avancés consomme : 3G : 15 fois plus d'énergie qu'en Wi-Fi ; 4G : 23 fois plus d'énergie qu'en Wi-Fi.
Ne mettez pas votre box dans un meuble pour éviter la surchauffe. Ne cachez pas votre box internet dans une armoire en période de canicule. Les box internet disposent bien souvent d'un système de refroidissement passif, comme nos smartphones, laissant le flux d'air chaud se disperser naturellement dans l'air ambiant.
Les revêtements, coupes vapeur et moustiquaires, tous de type métallique, sont des matériaux ralentissant les ondes. La pierre, la brique, les matériaux denses ont également une capacité à ralentir la pénétration des ondes.
Des housses de protection pour bloquer les ondes
Sont également préconisés les textiles et les toisons de protection, ainsi que la peinture de blindage, utilisée en Allemagne depuis une dizaine d'années.
L'un des principaux critères d'achat est le débit. Bien que l'on trouve des modèles à 200 Mbits/s, les CPL actuels se situent entre 500 et 600 Mbits/s pour supporter une connexion haut débit. Les premiers suffisent pour surfer sur le web ou le partage de fichiers.
1) Éteignez votre modem et votre routeur TP-Link, laissez-les éteints pendant 1 minute. 2) Allumez d'abord votre routeur. 3) Allumez votre modem, attendez environ 2 minutes jusqu'à ce que le câble soit solide ou que le voyant Internet soit allumé. 4) Attendez encore 1 ou 2 minutes et vérifiez l'accès Internet.