En matière d'ergonomie et de prise en matin, Windows se détache nettement de son concurrent, grâce à une interface utilisateur unique. Par contre les distributions Linux recourent habituellement à différents environnements de travail. Ainsi, l'utilisateur a la possibilité de choisir son interface préférée.
Une des principales différentes est que Windows a son environnement graphique intégré, qui peut être amélioré au fil des versions. Linux lui, peut fonctionner totalement en ligne de commandes, un serveur X et un environnement de bureau peut venir se greffer (GNOME, KDE, XFCE, …).
Performance : grâce à son architecture légère, Linux consomme moins de ressources et est plus rapide que Windows. Sécurité, vous n'avez pas besoin d'antivirus : Séparation claire des privilèges : tous les programmes s'exécutent en tant qu'utilisateur standard.
Comme énoncé précédemment, Linux est aujourd'hui considéré comme l'un des systèmes d'exploitation le plus performant et sécurisé. Cela s'avère d'autant plus vrai pour les développeurs. Open-source et donc gratuit, Linux est un choix idéal pour développer, que ce soit en tant qu'amateur, étudiant ou professionnel.
De nombreuses distributions de Linux présentent l'avantage de ne pas devoir nécessairement être installées sur un disque dur pour fonctionner. On peut utiliser pour cela une simple clé USB. Cela permet ainsi de tester différentes versions de Linux, dans la mesure où les différences peuvent se révéler importantes.
Avantages de Windows
Polyvalence : Windows est un système d'exploitation très polyvalent qui prend en charge une grande variété de logiciels et de matériels. En effet, de nombreux fabricants de matériel et de logiciels développent leurs produits en tenant compte de la compatibilité avec Windows.
La principale différence entre Windows et Linux est que Windows est un système d'exploitation propriétaire tandis que Linux est un système d'exploitation libre et open source. Les logiciels et les applications sont généralement plus faciles à trouver pour Windows que pour Linux.
Les désavantages de Linux
Passons maintenant aux désavantages de Linux. Les éditeurs de logiciels ne supportent pas Linux. Linux ne représente rien en part de marché des ordinateurs de bureau. En conséquence, les éditeurs de logiciels ne créent pas de version de leurs applications pour Linux.
Sécurité La sécurité de ce système d'exploitation est reconnue et inhérente à son architecture. La gestion des droits, utilisateurs ainsi que la structure de ceux-ci rend la sécurité de ce système puissante. De plus, pour la majorité des distributions, la communauté de développeurs est très active.
Le système Linux possède notamment les avantages suivants : Le support des standards de l'internet, c'est-à-dire des protocoles TCP/IP, la famille de protocoles utilisée sur Internet. Linux est donc un moyen gratuit de créer un réseau local, de se connecter à Internet et de mettre en place un serveur.
L'avenir de Linux s'annonce brillant. En plus d'une utilisation durable pour l'entreprise, en raison de ses racines open source, il reste aussi exceptionnellement bien adapté aux besoins spécifiques des entreprises, ayant atteint une masse critique de soutien.
Rappelez-vous, sous Linux, “tout est un fichier”. Cela implique que les informations sur les périphériques matériels ainsi que les paramètres de configuration propres au noyau sont tous stockés dans des fichiers spéciaux qui résident dans des répertoires virtuels.
Techniquement on peut faire de la programmation web sur les 3 systèmes d'exploitations les plus utilisées aujourd'hui à savoir Windows, Linux et macOS. Mais je vous recommande tout de même de choisir plutôt Linux ou macOS.
Linux Mint
Ce système est considéré comme stable et ergonomique.
Les distributions Linux les plus rapides
Ubuntu offre un environnement de bureau riche en fonctionnalités et des logiciels préinstallés. Linux Mint est une version plus légère d'Ubuntu qui est très facile à utiliser. Zorin OS est conçu pour les utilisateurs de Windows et offre une interface familière.
Avec Linux, vous pouvez tout de suite aller sur Internet. Vous pouvez immédiatement jouer. Vous pouvez utiliser un tableur, un traitement de texte. Vous pouvez dessiner.
Microsoft Windows
C'est le meilleur système d'exploitation pour les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables en raison de son unité, de sa fonctionnalité, de sa productivité, de son assistance et de ses utilitaires système.
La principale différence entre Ubuntu et Windows est qu'il est gratuit et qu'il respecte la vie privée. On peut aussi trouver les différences générales avec Linux, comme une meilleure stabilité. Enfin, le problème d'Ubuntu est que beaucoup de logiciels propriétaires ainsi que les jeux ne sont pas disponibles.
La référence à une ressource (fichier ou répertoire) s'appelle un chemin d'accès (en anglais : path). Dans ce chemin, sous Linux, les noms des répertoires et éventuel fichier sont séparés par un slash / (alors qu'on utilise un antislash \ sous Windows).
Une première particularité de ces versions de Windows est la base de registre. Constituée de divers fichiers, elle intègre la configuration du matériel et des logiciels. A part Windows 95, toutes les versions de Windows incluent des outils de vérification, sauvegarde.
L'avenir de Windows va passer par l'intelligence artificielles. L'IA alimente déjà certaines de ses fonctionnalités mais il ne s'agit que de prémisses. Ce sont là les promesses de Microsoft concernant l'avenir. Lors du CES 2023, Panos Panay de Microsoft a évoqué l'intégration de l'IA dans l'expérience Windows.