Dans le cas de l'aluminium, qui fait partie des métaux tendres, une perceuse classique pourra très bien faire l'affaire. Pour plus de précision, il est toutefois plus judicieux d'opter pour une perceuse à colonne. D'une seule main, vous pouvez descendre le bloc mandrin/foret jusqu'au point à percer.
551-016 SCIE CLOCHE POUR ACIER/ALUMINIUM HSS H=38 D=16 DR.
Avec un ruban adhésif de masquage, marquez sur le foret l'emplacement de la tête de vis. Réglez la perceuse sur la vitesse minimale puis faites un pré-perçage peu profond à l'endroit de la marque afin d'éviter l'éclatement du bois, du PVC ou de l'alu. Continuez à percer doucement le ou les trous.
Relativement tendre, l'aluminium peut aisément être percé avec n'importe lequel d'entre eux. Toutefois, certains sont plus spécifiquement adaptés à ce matériau. Il s'agit notamment des forets dits HSS (High Speed Steel), disponibles en version laminée ou rectifiée.
Pour fixer un store dans le PVC ou l'alu, privilégiez les vis auto-perceuses/taraudeuses 3,5 x 13. Les vis plus longues peuvent traverser le profil et accrocher le dormant derrière.
Les forets à métaux standard conviennent pour les métaux tendres tels que le cuivre ou l'aluminium. Mais dans le cas d'un métal dur tel que l'acier inoxydable, préférer un foret au chrome vanadium, au cobalt ou au carbure de titane.
Au moment de percer de l'inox, pensez à lubrifier le foret avec du pétrole dénaturé, celui qu'on utilise généralement pour les chauffages. Cela facilite largement vos travaux de perçage et vous évite tous risques de surchauffe du foret.
HSS – High Speed Steel
HSS, High Speed Steel est un acier de travail rapide haute performance. C'est le plus commun de tous les aciers alliés pour la conception de forets métaux. Il possède une dureté élevée et une bonne résistance.
Vous pouvez réaliser un simple gabarit, c'est-à-dire une pièce oblongue de bois ou de métal qui pivote autour d'un boulon au centre du cercle que vous voulez découper. Un trou de guidage à l'autre extrémité du gabarit vous indique où percer vos trous.
La bonne méthode : le poinçonnement du support en inox à percer pour centrer le foret, puis le perçage à vitesse LENTE, avec éventuellement le changement progressif de forêt pour une perforation importante, voire l'utilisation d'un foret étagé.
Pour réaliser des trous de grand diamètre dans l'acier et le métal, il convient de faire un avant-trou à l'aide d'un foret de diamètre inférieur. Vous augmentez l'efficacité du foret et évitez en même temps tous risques de dérapage. Vous pouvez-même réaliser plusieurs avant-trous de diamètres croissants, si nécessaire.
Il s'agit de « tricoter » des mèches à l'aide d'un peigne à queue, de les déposer sur de l'aluminium, avant de les enduire du mélange poudre décolorante et oxydant crème fraichement préparé. Il faut ensuite replier son papier d'aluminium afin d'y enfermer les cheveux enduits.
La vitesse de perçage : au moment de sélectionner le mode perçage sur votre perceuse, vous devez privilégier une vitesse moyenne. En optant pour 1 000 tour/min, vous pourrez percer votre pièce métallique proprement à condition de maintenir une pression constante du foret sur le métal.
Si vous voulez des trous de 10 millimètres ou plus, percez d'abord avec un foret de 4 ou 5 millimètres. Même chose pour les vis. Le diamètre de perçage doit être légèrement inférieur aux dimensions internes de la vis. Par exemple, si vous avez une vis de 3,5 mm, pré-percez avec un foret de 3 millimètres.
Le plus répandu est le foret hélicoïdal avec une pointe aiguisée et meulée pour percer avec précision. En général, plus l'angle de point du foret est grand plus le métal à percer pourra être dur.
Choisissez une lame carbure, avec de fines dents, pour la découpe de l'inox. Coupez à travers la lame, sans exercer de force supplémentaire sur la lame. Si vous devez effectuer un virage, tournez plus lentement.
FCO signifie Fe Powertools Cutting Oil (huile de coupe). Cette huile très puissante est spécialement conçue pour les utilisations de coupe, de perçage et de taraudage dans l'industrie du métal et de l'acier. Cette huile de coupe / lubrification est un fantastique produit de refroidissement.
Conseils pour choisir ses forets à métaux
L'angle de pointe varie d'un foret à l'autre (90°, 120°, 135°, 140°, 145°) et doit être adapté au métal à percer. Si le métal est dur, l'angle de pointe doit être grand (donc s'aplatir). Ce critère est fonction du matériau du foret.
Foret en métal dur : destiné à une utilisation générale. Foret HSS (acier rapide) : usinage à plus grande vitesse, polyvalent et moins cher qu'avec les outils en carbure. Foret en carbure : vitesse de coupe quatre fois plus importante que le foret HSS, mais fragile. Leur affûtage est difficile.
En règle générale, il n'est pas conseillé de percer une fenêtre en PVC. En effet, les fabricants de menuiserie menacent de retirer leur garantie, car ils estiment que lorsque la fenêtre est percée, elle perd ses propriétés d'isolation thermique.
Comme annoncé précédemment, faites un pré-perçage avec un forêt à métaux de diamètre 3 mm (pas plus). Percez à une profondeur de 1 cm seulement ! Rappel : quelle que soit la fenêtre, il ne faut pas percer trop près du vitrage, des parcloses.