Donnez-lui la forme souhaitée à l'aide d'un maillet de bijoutier. Si votre bague nécessite un peu plus de travail, frappez-la de tous les côtés avec le maillet. Frappez d'abord légèrement, puis augmentez progressivement la force au besoin.
Pour souder l'argent, il faut deux pièces en argent massif (925 ou 950 dans le cas de cet exemple) et de la brasure d'argent. Il est également nécessaire d'utiliser un liquide facilitant la brasure, il nettoie les zones de soudure et évite l'oxydation de cette dernière, nous utilisons généralement le Borax.
Le ruban adhésif
Prenez un scotch double face. Formez un tube en enroulant le scotch sur lui-même. Insérer ce tube dans l'anneau afin qu'il se place entre la bague et votre doigt. Coupez le surplus de scotch à ras de la bague anneau qui tourne et le tour est joué, c'est invisible.
Enduisez la bague de savon avant de la glisser sur le triboulet. Avec un maillet en bois ou un marteau de bijoutier, tapotez l'anneau sur tout son tour et de façon uniforme pour l'étirer progressivement. Si vous utilisez un marteau classique, protégez la bague avec un chiffon doux.
Si la bague est trop petite, le bijoutier aura recours à un appareil spécifique pour lui faire adopter un nouveau diamètre. Si la bague n'a besoin d'être agrandie que d'une demi-taille, il suffit généralement de la travailler délicatement sur un outil appelé triboulet.
Il est possible d'agrandir une bague chez vous sans l'aide d'un professionnel. Vous pouvez gagner entre une demi-taille et une taille complète de manière irréversible sur votre bague. Cependant, cette technique ne fonctionne pas pour les bagues en or, en argent ou en platine car ce sont des métaux précieux.
Même si vos grosse bague ont été un jour à la bonne taille il se peut qu'elles finissent par tourner car les doigts peuvent changer de diamètre surtout avec les changements de température, mais aussi avec les variations de votre poids.
Vous ne pouvez pas tourner la bague
Quand votre bague est bien à la taille de votre doigt, vous pouvez normalement faire tourner votre bague autour de votre doigt dans le sens des aiguilles d'une montre et dans le sens inverse.
Un ajusteur pour les bagues trop grandes
Il se présente tel un accordéon en caoutchouc qui s'enroule autour de votre bague. Vous n'aurez plus peur de la perdre, puisqu'il ajuste instantanément le diamètre de la bague et l'empêche de glisser de votre doigt.
Si la « bague » décollée est mobile et que cela vous dérange de trop, elle peut être stabilisée en utilisant de la cire en attendant votre rendez-vous. Si vous êtes en déplacement ou en congés, il n'est pas toujours évident de trouver un autre orthodontiste ou un dentiste qui acceptera de recoller une attache.
S'il s'agit d'un bijou en argent, vous pouvez mélanger une cuillère de bicarbonate de soude avec un peu d'eau chaude pour former un pâte, puis frotter le bijou avec, ou le frotter à l'aide d'une brosse à dents et d'un peu de dentifrice.
La coutume veut que l'homme donne la bague de fiançailles au moment où il fait sa demande en mariage. À cet instant, il met un genou à terre devant l'élue de son cœur et il prononce les mots magiques. Cette demande peut se faire au cours d'un diner de famille.
Réduire la taille de sa bague chez un professionnel
La mise à taille d'une bague peut être gratuite ou payante en fonction du professionnel (bijoutier, joaillier…). En général, la première mise à taille est offerte si le bijou a été acheté chez ce même professionnel.
Un joaillier spécialisé pourra rétrécir votre bague diamant ou votre bague en or sans les abîmer.
En phase de rencontre ou de séduction, si une femme retire sa bague puis la remet, tout en faisant coulisser l'anneau sur son doigt, cela signifie souvent que l'homme en face d'elle lui plaît.
La taille d'une bague correspond à la moyenne de la taille de l'articulation du doigt et de l'emplacement de l'anneau. Par exemple, en mesurant le tour du doigt où sera placée la bague, si on obtient 4,8 cm et que le tour de l'articulation fait 5,2 cm, la moyenne des deux tailles est de 5 cm.
La taille 50 correspond à un anneau d'une circonférence de 2,5 cm. La taille la plus courante pour une femme est le 54. La bonne taille de bague correspond à la moyenne de la taille de l'emplacement de l'anneau et de la taille de l'articulation.
Traditionnellement, c'est à l'auriculaire gauche que les femmes portent ce bijou, tandis que les hommes l'adoptent à l'annulaire ou à l'auriculaire droit. Pour tous les autres doigts, il n'est pas forcément de type de bagues associé.
Il est recommandé de mesurer sa taille de bague le soir. En effet, à la fin de la journée, les doigts sont plus chauds, ce qui entraîne une circonférence plus importante qu'à d'autres moments de la journée.
Niveau budget, une remise à la taille coûte en moyenne 30 à 50 euros chez un joaillier mais parfois plus dans une bijouterie qui fera sous-traiter cette tâche. Le prix dépend principalement de la forme du bijou, des pierres qui le composent, et du temps passé pour la remise à la taille.
Les bagues ajustables (ou réglables) ont la vertu de pouvoir s'adapter à toutes les tailles de doigts. C'est notamment pratique lorsque l'on achète une bague sur internet, on est sûr de ne pas se tromper de taille.
Enrouler une ficelle en laine ou un ruban adhésif autour de son doigt pour ajouter du volume et placer la bague dessus. Vous pourriez aussi vous créer un ajusteur de bague maison, en ajoutant quelques points de colle extra-forte à l'intérieur de votre bague et attendre que celle-ci sèche.
La solution la plus logique pour raccourcir une chaîne en argent est de lui retirer un ou plusieurs maillons. Si vous êtes équipé et que vous disposez d'un peu de savoir-faire, coupez une ou plusieurs mailles de la chaîne et replacez le fermoir. Vous aurez ainsi une chaîne à la bonne taille.