WordPress est un logiciel open source. Il est gratuit dans le sens « libre d'accès », mais non dans le sens de « vous aurez un site Internet qui sera totalement gratuit ». Un logiciel open source vient avec la liberté de l'utiliser, de le modifier, de rebâtir et de redistribuer le logiciel à votre guise.
WordPress est un système de gestion de contenu (SGC ou content management system (CMS) en anglais) gratuit, libre et open-source.
La grande force du CMS WordPress réside dans sa simplicité d'utilisation. Ce CMS open source, accessible gratuitement, est conçu pour permettre même aux novices d'ajouter du contenu sans toucher au code source via l'introduction de l'éditeur de bloc Gutenberg.
WordPress est le moyen le plus simple et le plus populaire de créer votre propre site Web ou blog. En fait, WordPress gère plus de 42.7 % de tous les sites Web sur Internet. Oui – plus d'un site Web sur quatre que vous visitez est probablement propulsé par WordPress.
WordPress est une plateforme qui vous fournit les outils nécessaires pour créer votre propre site web. Un site web est un ensemble de pages web dont le contenu est stocké sur le serveur web d'un hébergeur et rendu accessible aux utilisateurs en ligne via un nom de domaine.
Vous pouvez créer un site web avec le plan gratuit. Cependant, vous devez souscrire à l'un des plans payants de WordPress pour gérer un site web à des fins commerciales avec un nom de domaine personnalisé. Les tarifs de WordPress.com varient entre 4 et 45 dollars par mois.
Il s'agit d'une entreprise à but lucratif détenue par Automattic, la société fondée par Matt Mullenweg, l'un des créateurs du logiciel WordPress. Pour fonctionner, WordPress.com utilise le logiciel open-source WordPress.
WordPress est développé principalement en PHP et lorsque l'on crée un thème nous avons besoin de connaitre HTML et CSS, et si on veut aller un peu plus loin dans l'interactivité des pages, Javascript.
WordPress est gratuit, personnalisable et dispose d'une large communauté de développeurs et d'utilisateurs qui contribuent à son développement et offrent un support technique. Basé sur le langage PHP, Wordpress utilise une base de données MySQL pour stocker les données.
La part de marché de WordPress est de 42% de tous les sites web. Selon W3Techs, WordPress fait tourner 42% de tous les sites web sur Internet, y compris ceux qui n'ont pas un système de gestion de contenu (CMS) ou avec un CMS personnalisé. En d'autres termes, WordPress propulse plus d'un tiers du web !
WordPress. WordPress est la solution de CMS open source la plus utilisée au monde sur le marché. S'il a initialement été conçu comme un système de blog, des extensions nombreuses et variées sont aujourd'hui disponibles pour permettre d'utiliser le programme comme un système de gestion de contenu entièrement fonctionnel ...
Rôle d'éditeur WordPress
Dans WordPress, les éditeurs ont le contrôle total des sections de contenu de votre site Web. Ils peuvent ajouter, modifier, publier et supprimer des messages, et peuvent également modérer, modifier et supprimer des commentaires.
Le CMS le plus utilisé en 2024 est WordPress.org. Ce système de gestion de contenu open source et gratuit est ultra-dominant depuis de nombreuses années maintenant. D'après différentes sources, plus de 40% des sites disponibles sur Internet utilisent WordPress.
Elementor est un constructeur de page pour WordPress qui se présente sous la forme d'un plugin. Il permet de concevoir des pages complexes sur WordPress en glisser-déposer, et sans coder. Vous pouvez soit partir de zéro, soit utiliser des modèles de page tout prêts pour aller plus vite.
WordPress est un CMS (Content Management System), c'est à dire un outil permettant de publier et de gérer des contenus sur Internet. Il permet donc de créer et d'administrer votre site Internet.
Le code source étant accessible à tous, des millions d'experts et de développeurs WordPress peuvent créer des outils et des extensions et les partager avec le public. Par conséquent, WordPress peut se développer plus rapidement que n'importe quel logiciel géré par un nombre limité de développeurs.
Automattic est une entreprise américaine d'édition de logiciels fondée en 2005 par l'informaticien américain Matthew Mullenweg. Elle développe notamment la plateforme wordpress.com, un outil de publication de sites et de blogs sur internet à très grand succès, nommée WordPress, dont elle est le contributeur principal.
Il existe deux types de WordPress : WordPress.org et WordPress.com. Le premier est un logiciel open-source dont l'utilisation est gratuite. Quant au second, c'est une solution hébergée qui propose un plan gratuit.
Si la mention “wp-content” se trouve dans le code source, cela signifie probablement qu'il s'agit d'un site fait avec WordPress.
En admission post-bac, vous pouvez intégrer des écoles comme ISEP, Epitech, HÉTIC, Supinfo ou encore ESGI, proposant des cursus d'une durée de 3 à 5 ans. Leurs programmes sont axés sur le web et abordent le code pour ceux et celles qui souhaitent notamment exercer en tant que développeurs web freelances sur WordPress.
Étant donné que Wix propose un forfait entièrement gratuit, il peut s'agir d'une excellente option pour les débutants. Cependant, WordPress a le meilleur rapport qualité-prix. Le logiciel est gratuit et vous pouvez facilement trouver un hébergeur abordable pour votre site.
Qu'est-ce que ne peut pas faire WordPress d'origine ? WordPress ne permet pas de créer des formulaires nativement, il faut pour cela ajouter une extension comme Contact form 7 ou Gravity Form.
Si vous voulez gagner de l'argent avec votre site web, WordPress.org est probablement la meilleure option. Vous n'aurez aucune restriction sur les stratégies de monétisation que vous pouvez utiliser, comme l'ajout de liens d'affiliation à votre contenu ou la création d'un site web d'adhésion.