3. Il contient du lactosérum. Le liquide qui se trouve au-dessus des pots de yaourts ou encore sur l'opercule contient beaucoup de protéines et de vitamines ainsi que des minéraux bons pour la santé.
Sachant que l'opercule des yaourts est en aluminium, est-il dangereux de le lécher? «Le couvercle peut libérer de l'aluminium dans les aliments, explique Steffi Schluechter nutritionniste à la Société suisse de nutrition.
En emballage, opercule est synonyme de couvercle ou pastille protectrice.
Les fameuses "cartonnettes" ou "cavaliers" entourant les packs de yaourts en sont devenu l'un des symboles, les consommateurs éprouvant l'absurdité de leur "dépiautage" de façon quasi-quotidienne.
Le PET est plus cher que le PVC mais, contrairement au PVC, il est respectueux de l'environnement. Le PET est recyclable à 100 pour 100, ne perd pas ses propriétés fondamentales au cours du processus de récupération et peut donc être transformé à plusieurs reprises pour produire des produits fins.
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
Ne mangez pas un yaourt si l'opercule est gonflée ou éventrée. Cela signifie que des bactéries se développent à l'intérieur du pot. Vous pouvez également vous fier à la texture du yaourt. Si ce dernier contient des grumeaux et/ou que le contenant n'est plus homogène, le yaourt peut être périmé.
Mieux vaut éviter de le manger. Le yaourt doit être uniforme, sans grumeaux, ni différence de texture. De même, le yaourt ne doit pas contenir de trace de moisissures, ou de couleur suspecte. Un yaourt périmé aura une odeur désagréable, souvent aigre, qui est vite reconnaissable.
Le magazine 60 millions de consommateurs a même mené une étude prenant en compte deux marqueurs de fraîcheur : la flore bactérienne et le pH (indice de l'acidité) et le verdict est clair : on peut consommer un yaourt (nature, aromatisé, aux fruits) jusqu'à trois semaines avec sa date de péremption affichée.
Où en est aujourd'hui le recyclage des pots de yaourt ? Pour être recyclés, la première étape se passe dans le bac de tri. Aujourd'hui 50% des Français peuvent trier tous leurs emballages, y compris ces emballages.
Les pots de yaourt sont souvent fabriqués avec du plastique recyclable, ce qui signifie qu'ils peuvent être mis dans la poubelle jaune comme les emballages macdo.
Avec des centres de tri correctement équipés, même les plus petits éléments peuvent être traités : du recyclage d'un opercule en aluminium, les opercules de yaourts, les emballages de fromages frais (type boursin etc) jusqu'au film d'alu d'une boîte de médicament.
Pourquoi l'aluminium est si peu recyclé en France
Le faible de taux de récupération et collecte de l'alumium dans les déchets en France explique l'insuffisance d'équipements dans les centres de tri pour une récupération optimale de ce métal.
Bouteilles (vin, huile...), flacons (parfums vides...), bocaux (confiture, moutarde, pâte à tartiner, conserves en verre...), pots (yaourts, pots de bébé...) se jettent dans le conteneur pour le verre. Les bouchons et couvercles en métal peuvent se déposer dans le bac jaune, avec les boîtes de conserve.
Dans quelle poubelle jeter les pots de yaourt ? Si vous faites partie des 30% de Français bénéficiant de l'extension des consignes de tri, vous pouvez jeter votre pot de yaourt dans votre poubelle jaune, ce qui garantit qu'ils partiront en direction dans une usine de recyclage.
Oui. C'est relativement récent, mais les emballages y compris en carton (les adeptes des réunions de 11h qui s'éternisent en pizza party, on vous voit), peuvent être recyclés dès lors qu'ils ne contiennent plus d'aliment en l'intérieur.
Déposée en déchèterie ou enlevée par les encombrants, elle est incinérée (avec le plus souvent récupération de chaleur pour produire de l'énergie) ou enfouie dans des installations de stockage de déchets. Les lunettes en bois et certaines en plastiques (PVC) peuvent toutefois faire l'objet d'un recyclage.
Où jeter ? Si vous ne pouvez pas donner ou vendre vos CD, DVD, Blu-Ray en bon état, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères. Le polycarbonate qui compose les CD et les DVD est recherché comme matière secondaire car sa production coûte cher.
Certains déchets ne sont malheureusement pas recyclables, en voici quelques exemples : Notez qu'en cette période de covid-19, les mouchoirs, gants, masques ou lingettes ne doivent pas être déposés dans la poubelle jaune, mais dans la poubelle grise ou du « tout venant ».
Les emballages salis ne gênent pas le processus de recyclage ; si vous les lavez vous gaspillez de l'eau qu'il faut ensuite traiter.
La collecte du bac de tri est-t-elle payante ? Le traitement et le recyclage sont pris en compte dans la part fixe. La présentation du bac de tri n'est pas payante, le contenu est cependant vérifié régulièrement.
On peut congeler les yaourts, mais leur texture devient liquide et grumeleuse à la décongélation. La solution : les manger en guise de glaces au yaourt express !
Congélation. Il est possible de congeler le yogourt jusqu'à 1 mois. Toutefois, la congélation altérera sa texture et sa saveur.
Pour une conservation idéale d'un yaourt, il faut observer les règles suivantes : Congeler les yaourts dans un récipient hermétique et dans un sac pour éviter le contact direct avec les glaçons ; L'eau augmente de volume en gelant et comme un yaourt est plein d'eau, attention à ne pas le remplir au maximum.