Contraire : agitation, bruit, charivari, clameur, cri, fracas, tapage, tintamarre, tumulte, vacarme. – Familier : boucan, chahut, raffut, tintouin.
SILENCIEUX, adjectif
Qui garde le silence. Qui ne fait pas de bruit. Paisible, qualifie un lieu où l'on n'entend aucun bruit.
imposteur. celui qui usurpe un nom, un titre de propriété...
abominer, exécrer, réprouver.
Obscurité, ténèbres, résultant de la rotation de la Terre.
De couleur foncée. Synonyme : charbonneux, corbeau, foncé, de jais, noirâtre, opaque, sombre.
ténèbres n.f. pl. Obscurité profonde, sinistre, qui peut provoquer la peur, l'angoisse.
Contraire : agréable, aimable, amical, bienveillant, cordial, engageant, plaisant, séduisant, sympathique.
cruauté, malveillance, mauvaiseté (rare); anton. bonté, débonnaireté (rare), gentillesse.
Contraires de froid pour qualifier une température
Au sens strict du terme, les antonymes de froid sont chaud quand il est employé comme adjectif et chaleur quand il est employé comme nom.
Le contraire de l'hypocrisie désigne donc un comportement droit, loyal, franc, vrai, sincère.
et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise. fourbe adj. Qui dénote l'hypocrisie, la perfidie, la fausseté.
Contraire : abrupt, acariâtre, acerbe, agressif, barbare, belliqueux, bourru, brusque, brutal, caustique, cinglant, coléreux, cruel, dur, emporté, endiablé, énergique, féroce, furieux, impitoyable, intraitable, irascible, mauvais, méchant, pénible, sauvage, sévère, violent.
Or, parfois le silence à un bien plus grand pouvoir que toute parole. Il permet d'avoir la main dans certaines situations de conflit ou de négociation. Il permet à l'autre de projeter et à vous de l'observer et de comprendre ce qui l'habite. Enfin il permet de ne pas constamment livrer à autrui votre mode d'emploi.
Le silence nous libère du stress et de la tension
Le silence a un effet contraire. Selon une étude de 2006, même deux minutes de silence peuvent nous détendre, abaisser notre tension artérielle et stimuler la circulation sanguine dans le cerveau, et ce bien mieux que toutes les musiques relaxantes du monde.
Contrairement aux idées reçues, le silence est bien une forme de communication ! Mais comme son sens est très profond et variable, on ne l'interprète pas toujours comme il faut.
Définitions : méchant - Dictionnaire de français Larousse.
- Méchant ou méchante (vilain ou vilaine) : personne qui cherche et prend plaisir à faire du mal. Personne qui est en attente de quelque chose qu'elle ne reçoit pas. C'est une fragilité. - Il ne faut pas confondre méchant et pervers.
Si la compassion est le sentiment par lequel on est porté à percevoir ou ressentir la souffrance des autres, la compersion pourrait etre le sentiment par lequel on se rejouis de ressentir la joie des autres.
Le principal antonyme de empathie est insensibilité , qui désigne l'état de quelqu'un qui n'a pas de sensibilité morale, qui ne ressent pas ou peu d'émotions.
Dans la mythologie grecque, Érèbe (en grec ancien Ἔρεβος / Érebos, en latin Erebus) est la divinité primordiale et infernale née du Chaos, personnifiant les ténèbres, l'obscurité des Enfers.
Ce que ne nous dit pas la Genèse, c'est si Dieu est également le créateur des ténèbres. Cependant, Isaïe proclame (45:7) : "Je forme la lumière et Je crée les ténèbres [...]". L'évangéliste Jean, que les exégètes qualifient généralement d'ésotériste, reprend ce prologue, à sa manière, pour commencer son évangile.
Synonyme : bagne, calvaire, martyre, supplice, torture. – Littéraire : croix, géhenne.