Des barges s'échouent sur des bancs de sable. En sautant des péniches, beaucoup d'hommes, surchargés par leur lourd paquetage (plus de 30 kg), se noient dans ces chenaux creusés entre les langues de sable. Ces noyades compteront pour un quart des morts d'Omaha.
Omaha Beach est la plage du débarquement de Normandie qui a provoqué le plus lourd bilan des pertes du Jour J (30 % du total des pertes du 6 juin), et partage avec Juno Beach, le taux de perte le plus fort.
Trois mois plus tard, elle entrait dans l'Histoire sous le surnom de « Bloody Omaha » (Omaha la sanglante), en raison des pertes effroyables qu'y subit le Ve corps de l'armée américaine, composé de la 1redivision d'infanterie (général Huebner) et de la 29e division (général Gerhardt).
Le 16e régiment de la 1ère division d'infanterie américaine et le 116e régiment de la 29e division d'infanterie américaine sont désignés pour attaquer cette plage, répartie en quatre grandes zones de débarquement. Ils sont nommés, de l'ouest vers l'est : « Charlie« , « Dog », « Easy » et « Fox ».
Affectée aux troupes américaines, elle est celle où les Alliés perdirent le plus de troupes, ce qui lui a valu le surnom de « bloody Omaha » (« Omaha la sanglante »).
La force O embarque pour Colleville-sur-Mer et Vierville-sur-Mer, sur la côte ouest du Calvados : le secteur Omaha. Surnommée “Omaha la sanglante”, la plage de 6 km entre Colleville-sur-Mer et Vierville-sur-Mer a été l'un des endroits les plus difficiles pour les Alliés.
C'est la phase d'assaut d'une plus vaste opération qui vise à créer une tête de pont alliée de grande échelle dans le Nord-Ouest de l'Europe, et à l'ouverture d'un nouveau front à l'ouest.
Calque de l'anglais D-Day , lui-même composé de D et de day (« jour »), ce premier étant l'initiale de day pour renforcer l'importance de ce jour, et donc traduit comme J en français.
L'expression jour J (en anglais : D-Day), déjà utilisée par les militaires lors de la préparation des offensives de la fin de la Première Guerre mondiale, désigne actuellement le mardi 6 juin 1944 , premier jour du débarquement de Normandie, marquant le début de la bataille de Normandie lors de la Seconde Guerre ...
On dénombre 20 000 Normands tués (dont 14 000 pour la seule Basse-Normandie), pour la plupart victimes des bombardements aériens alliés, certaines localités étant totalement dévastées par de véritables tapis de bombes. Les Alliés perdent un peu plus de 200 000 hommes, dont 37 000 tués.
En 1916, l'Allemagne a besoin d'une victoire militaire marquante. Les principales raisons du choix de l'offensive sont, d'une part, le temps qui joue contre elle, et d'autre part, la nécessité de remonter le moral national. En effet, ses ressources en hommes et en matériels ne sont pas inépuisables.
Il y avait aussi Lee Carson et Iris Carpenter qui se sont battues pour la cause féminine du journalisme." Lee Miller est par exemple à l'origine d'un reportage remarquable paru fin juillet 1944 dans Vogue sur l'un des hôpitaux militaires situés juste derrière Omaha Beach.
Un lieutenant-colonel canadien du nom de Dawney propose alors Juno Beach, le prénom de son épouse, une sorte de porte-bonheur puisque l'opération n'a pas rencontré trop de résistance.
La ville n'était pas un point stratégique pour les attaques aériennes alliées, qui pilonnaient principalement les défenses allemandes sur les côtes ou au niveau des nœuds routiers comme Caen.
Le débarquement de Normandie, le 6 juin 1944 est non seulement le plus grand débarquement de tous les temps, mais aussi selon une expression du maréchal allemand Erwin Rommel, "le jour le plus long", dont les premières heures décisives ont changé le cours de la Seconde Guerre mondiale en faveur des Alliés.
Barge de débarquement des troupes de la 1re division d'infanterie américaine, dans la matinée du 6 juin 1944 à Omaha Beach. Source : U.S. federal government, libre de droit. L'événement du 6 juin 1944, le "D Day", représente l'une des phases clés de la Seconde Guerre mondiale.
Considéré comme un tournant dans la Seconde Guerre mondiale, le Débarquement de Normandie vise à établir une tête de pont suffisamment solide sur le front Ouest une tête de pont suffisamment solide sur le front Ouest pour s'élancer vers la frontière allemande et pénétrer au cœur du Reich.
Du 6 au 12 juin, Bayeux, Isigny-sur-Mer et Carentan sont libérées. L'armée américaine s'empare de Cherbourg le 27 juin. La rive gauche de Caen est libérée le 9 juillet, sa rive droite le 19 juillet.
Dwight Eisenhower et ses adjoints, les généraux américains Omar Bradley et George Patton ainsi que le maréchal britannique Bernard Montgomery, décident donc de débarquer en Normandie, au sud de la Seine.
Du latin Junius (mensis), « mois de Junon », sœur et épouse de Jupiter, déesse du mariage et du bien-être des femmes. En moyen français, juin s'écrivait juing.
6 juin 1944. Ce jour-là, plus de 156 000 soldats alliés débarquent en baie de Seine et dans le Cotentin, pour chasser l'occupant allemand. Quatre-vingts années plus tard, nous célébrons encore cette opération militaire majeure, qui a permis de faire avancer la libération de la France, puis de l'Europe.
Eisenhower débarquèrent sur les plages de Normandie, ouvrant ainsi le front occidental tant attendu contre les Allemands.
Victoire des Alliés et fin du régime de Vichy. La libération de la France par les Alliés et les Forces françaises libres (FFL) commandées par le général Jean de Lattre de Tassigny et le général Leclerc, eut lieu de juin 1944 à mai 1945.
L'invasion de la Pologne par Hitler en septembre 1939 déclenche la Seconde Guerre mondiale. Le conflit, principalement européen à l'origine, s'élargit à l'échelle mondiale avec l'intervention japonaise contre Pearl Harbor et l'entrée en guerre des Etats-Unis.
Conflit planétaire qui, de 1939 à 1945, opposa les puissances démocratiques alliées (Pologne, Grande-Bretagne et pays du Commonwealth, France, Danemark, Norvège, Pays-Bas, Belgique, Yougoslavie, Grèce, puis URSS, États-Unis, Chine, et la plupart des pays de l'Amérique latine) aux puissances totalitaires de l'Axe ( ...