Pour évaluer la qualité d'un éclairage, on s'intéressera principalement à deux critères clés : la performance de l'éclairement (en lux ou candela/m² selon l'application) et l'uniformité (U0) exprimant le ratio entre le point le moins éclairé d'une zone et l'éclairement moyen de cette zone.
Rendement lumineux = flux lumineux / consommation électrique
Plus ce chiffre est élevé, plus la source lumineuse est performante : on éclaire donc en dépensant moins. Par exemple, une ampoule à incandescence produit environ 20 lumens par watt, alors que ampoules LED dernières générations dépassent les 100 lumens.
Le luxmètre est un outil qui permet de mesurer les conditions d'éclairage d'un espace intérieur. Comme son nom l'indique, l'unité de mesure du luxmètre est le lux.
On évalue la qualité énergétique d'une lampe par son efficacité lumineuse (en lm/W) définie comme le rapport du flux lumineux (en lumen) par la puissance électrique absorbée (en watt).
Les lumens (lm) sont une mesure de la quantité de lumière totale visible d'une lampe ou d'une source de lumière. Plus le nombre de lumens est élevé, plus l'ampoule / lampe est « brillante ». Nous avons tous acheté des ampoules incandescentes de 50 ou 60W en pensant que cela déterminait la puissance lumineuse.
La lumière se propage en ligne droite. Elle ne peut donc pas contourner un objet; elle sera plutôt bloquée par celui-ci. Il est à noter que la lumière peut être déviée si elle traverse dans un milieu différent, par exemple si elle passe de l'air à l'eau, phénomène appelé réfraction.
6.1 – Lumière : description
Pour décrire un éclairage, on peut se fonder sur trois critères essentiels : l'intensité, le contraste, les directions d'éclairage. L'éclairage influe sur la composition de l'image.
L'éclairage adapté pour une salle de bain est d'environ 200 lm par m². Pour une chambre de 5 m² par exemple, cela correspond à 1 000 lm. Vous devez donc opter pour un éclairage LED d'environ 10 W.
Prenons l'exemple de l'aménagement d'une chambre de 15 m² que l'on équiperait d'ampoules basse consommation de 9W et qui produisent 350 lumens. Pour une lampe équipée de cette ampoule et sur la base de la règle de calcul citée plus haut, vous faites donc le calcul suivant : 350 lm/15 m² = 23 lux d'éclairement.
LES LUX (LX)
Cette unité mesure l'efficacité de l'éclairage, c'est-à-dire le flux de lumière reçu par un objet ou une surface : c'est l'éclairement lumineux. On la calcule à partir des lumens émis par nos sources lumineuses et les mètre carrés de la surface à éclairer.
Le confort visuel est une impression subjective liée à la quantité, à la distribution et à la qualité de la lumière. L'environnement visuel nous procure une sensation de confort quand nous pouvons voir les objets nettement et sans fatigue dans une ambiance colorée agréable.
Utilisez une couleur ou un symbole par type pour garder le tout lisible. Commencez par l'éclairage général (par ex. plafonniers et spots). Placez-les de manière à ce que les cercles de lumière se chevauchent partiellement, pour garantir une transition fluide et homogène entre les zones.
Pendant très longtemps, les gens se sont éclairés à l'aide de bougies faites à partir de la cire produite par les abeilles. Par la suite, les bougies furent remplacées par des lampes munies de mèches alimentées d'abord par de l'huile, puis par du pétrole.
L'éclairage est l'ensemble des techniques et des appareils ayant pour but de produire une lumière artificielle. Ainsi, votre lampe favorite est un appareil d'éclairage. Le résultat de l'éclairage, lui, est l'éclairement.
Le Soleil, les étoiles, la lave, le feu, les lucioles, les verts luisants, etc., sont des sources primaires de lumières. 2. On appelle objet diffusant ou source secondaire, tout objet qui renvoie de la lumière. Un objet diffusant n'est donc visible que s'il est éclairé par une autre source.
lumineux, lumineuse
1. Qui émet, répand de la lumière : Enseigne lumineuse. 2. Qui est très clair, qui renvoie ou reçoit beaucoup de lumière : Un appartement lumineux.
Outre la lumière visible (La lumière visible, appelée aussi spectre visible ou spectre optique est la partie du...), par extension, on appelle parfois " lumière " d'autres ondes électromagnétiques, telles que celles situées dans les domaines infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement ...
Ce qui produit la lumière est appelé « source primaire ». Ex. : le Soleil, une lampe torche, un ver luisant… On appelle « source secondaire » un objet qui renvoie de la lumière mais ne la produit pas - la Lune, un miroir - et tout objet suffisamment « réfléchissant » pour permettre d'éclairer un autre objet.
Très simplement, 1 watt vaut environ 10 lm. En cela, pour avoir la valeur approximative en watts, il convient de diviser le nombre de lumens indiqués par 10. Une ampoule de 240 lumens équivaut ainsi à une ampoule de 25 watts tandis qu'une ampoule de 1 400 lumens équivaut à une ampoule de 100 watts.
Différence entre lumen et lux :
Une source lumineuse de 500 Lumen illumine 1 mètre carré avec 500 Lux. La même source lumineuse qui devrait éclairer 10 mètres carrés illumine cette zone avec seulement 50 Lux. Une lampe de 1000 lumens qui répartit sa lumière sur une surface de 1 m², éclaire cette surface de 1000 lux.
Les composants électriques dipolaires : dipôles passifs, dipôles actifs. Les lampes sont placées en série, donc sont parcourues par le même courant électrique. C'est donc la lampe dont la résistance est la plus grande qui reçoit la plus grande puissance et donc brille le plus.