"Le stress, qui joue sur le métabolisme, est le premier facteur", poursuit la dermatologue. "On peut aussi pointer du doigt des carences alimentaires, lorsque l'alimentation est déséquilibrée et que le fer ou certaines vitamines manquent et enfin, surtout dans la période actuelle, le facteur infectieux".
L'alopécie androgénétique est une pathologie héréditaire qui a une double origine : la sécrétion de testostérone et la prédisposition génétique des follicules pileux à être sensibles à ces hormones mâles.
La calvitie est donc causée par un excès d'hormones mâles, très souvent due à une hérédité. Cependant, d'autres causes peuvent être à l'origine d'une calvitie : un stress permanent, une mauvaise hygiène de vie, des carences alimentaires ou certains médicament peuvent entraîner la perte de cheveux.
L'Allemagne
Quoi qu'il en soit, 41,2% des Allemands sont dégarnis ou complètement chauves.
La calvitie est héréditaire et touche surtout les hommes qui ont un trop haut taux d'hormone androgène. Elle pourrait être empêchée par une castration avant la puberté. Une solution un peu radicale on en conviendra. La plupart des hommes commencent à devenir chauves à un âge moyen.
Le traitement PRP est un traitement naturel et biocompatible qui peut être administré en cas d'alopécie androgénétique précoce. Il consiste à utiliser le plasma riche en plaquettes pour activer la microcirculation capillaire et régénérer les cellules du follicule pileux.
Bien qu'il existe une relation entre les hormones sexuelles masculines, les androgènes et la perte de cheveux, la théorie selon laquelle les hommes chauves ont plus de testostérone que les autres hommes est fausse, zuuttt !!! Ce type de calvitie est causé par la dihydrotestostérone (DHT).
Dans les pays d'Asie du sud-est, les hommes sont un peu moins chauves que chez nous : des études ont montré des prévalences de « seulement » 21% en Chine et de 14% en Corée du Sud, chez les hommes de 20 à 50 ans.
La plus fréquente, elle se manifeste par une diminution du volume des cheveux, voire une calvitie, et touche 70 % des hommes (20 % des hommes entre 20 et 30 ans, la chute de cheveux pouvant débuter après la puberté et pouvant diminuer avec l'âge si le taux de testostérone sanguin baisse) ; l'alopécie aiguë.
Le prince William, élu plus beau chauve du monde en mars 2021. Le classement avait beaucoup fait réagir après sa publication en 2021. Les internautes n'avaient pas manqué de mettre en avant d'autres profils qu'ils jugeaient plus aptes à recevoir le titre.
Il est possible de se faire prescrire des traitements pour ralentir l'arrivée de la calvitie : des médicaments comme la minoxidil et le finastéride peuvent se révéler efficaces. A noter cependant que certains patients se plaignent d'effets secondaires comme des maux de tête, démangeaisons, troubles de la libido.
Combler les besoins en minéraux
Ainsi il a été observé qu'une alimentation trop grasse favoriserait la calvitie. À l'inverse, une alimentation équilibrée comblera leurs besoins en fer, cuivre, zinc, silicium et vitamines. Par ailleurs, une bonne hygiène de vie est bien évidemment conseillée.
il n'y a pas un seul gène porteur mais plusieurs dizaines organisés en un vaste (et complexe) réseau de marqueurs génétiques entraînant une prédisposition génétique à la calvitie. bon nombre de ces marqueurs sont en réalité transmis à l'homme par le chromosome X, celui de la mère.
D'autres facteurs influent sur la chevelure masculine comme l'état de la condition physique, le niveau de stress, l'alimentation équilibrée ou non, la prise de médicaments, des carences en vitamines. Résultat : presque chaque cas est unique face à la perte des cheveux ! D'autres préfèrent passer par la case "greffe".
Chez les hommes, l'alopécie androgénétique s'explique par une production accrue de dihydrotestostérone (DHT). Issue de la transformation des testostérones, cette hormone attaque le follicule pileux. Les cheveux deviennent, alors, plus fins et finissent, à long terme, par tomber.
Ce qu'il faut retenir
Bodybuilder et chauve, c'est une histoire de génétique et d'excès d'hormone (plus précisément la testostérone). En effet, la testostérone augmente la production de DHT. Et une trop grande quantité de DHT dans le corps en plus d'une prédisposition génétique, c'est l'assurance de devenir chauve.
Les premiers signes de la calvitie apparaissent au niveau des tempes, qui se dégarnissent peu à peu avant que le phénomène ne s'étende à l'ensemble du crâne. La calvitie peut apparaître subtilement et de différentes façons : Modification de la ligne de naissance des cheveux.
Des épinards et des lentilles : riches en fer. De la banane : riche en zinc et en magnésium. Des huîtres : riches en zinc. Des poissons gras (saumon) : riches en oméga-3.
Vous pouvez également réaliser un échantillon d'ADN en prélevant de la salive de votre joue. Les résultats du test révéleront si vous êtes, ou non, sensible au DHT. Si c'est le cas, les chances de devenir chauves sont plus élevées.
Tous les ans, environ 8 000 Transalpins s'envolent pour la Turquie afin d'y effectuer des implants capillaires. Un marché qui ne faiblit pas malgré la pandémie. L'hebdomadaire Il Venerdì a enquêté sur ces “voyages de l'espoir” qui ne sont pas dénués de tout risque.
La chute de cheveux est continue, dès la fin de l'adolescence (17, 18 ans), parfois même avant. Si vous ne réagissez pas très vite, la calvitie vous guette vers la trentaine.
Phénomène touchant essentiellement les hommes, la calvitie peut aussi être constaté chez certaines femmes. En général, la calvitie apparaît entre 20 et 35 ans, mais peut aussi débuter bien plus tard, vers la quarantaine.
D'abord parce que la durée de vie moyenne d'un cheveu est de 3 ans chez l'homme alors que les cheveux féminins vivent entre 4 et 7 ans ! Quand un cheveu meurt, un autre le remplace... en principe. Mais la génétique et les hormones vont jouer un grand rôle dans cette repousse.
Les symptômes non sexuels les plus fréquents sont la fatigue, une diminution de la masse musculaire, une augmentation du tissu adipeux, une irritabilité, une baisse de l'humeur accompagnée d'un état dépressif.