Il est très commun de souffrir de maux de dos lors de longs trajets en voiture. Ces douleurs sont la plupart du temps mécaniques et dues à une mauvaise posture, du fait que votre corps est trop statique. Maintenir une position assise trop longtemps n'étant pas naturel, il est normal que votre dos réagisse.
Pour éviter une rotation de la colonne vertébrale et épargner le dos, il suffit d'adopter la stratégie suivante : ouvrir la portière ; se présenter de dos à l'habitacle ; plier les genoux et s'asseoir sur le siège en gardant les deux pieds en direction du trottoir.
Les voitures hautes facilitent l'installation à bord, mais sont plus fermement amorties pour leur éviter de trop pencher en virage. Rares sont les 4X4 et SUV confortables. Gare aussi aux coupés ou voitures trois portes: ils imposent de se contorsionner pour saisir la ceinture.
Le siège doit être ferme pour plus de maintien. Le dos et les épaules doivent être plaqués au dossier qui peut être incliné au maximum à 20 degrés. Les bras ne doivent pas être tendus pour maintenir le volant. N'hésitez pas à vous munir d'une ceinture lombaire si vous souffrez déjà de maux de dos.
1 – Le Volvo XC90
Dans cette catégorie, le véhicule qui allie le mieux sportivité et confort est la Volvo XC90.
Le dossier du siège se règle à partir du volant de deux manières possibles : soit les deux mains de l'usager doivent être placées sur la couronne en position 9 h 15, les bras semi-fléchis et le dos légèrement décollé du dossier. soit le poignet du conducteur doit être posé ou cassé au-dessus du volant et ses bras ...
La hauteur du siège
Déplacez votre siège jusqu'à ce que vos hanches se situent à la même hauteur que vos genoux. Les cuisses doivent être aussi horizontales que possible. Veillez à ne pas être assis trop haut, de manière à voir la route ou à ne pas devoir trop fléchir votre nuque vers le bas.
Si cela s'avère impossible, vous pourrez diminuer l'effet de traction exercée sur votre nerf sciatique en penchant un peu votre dossier vers l'arrière. Vous augmenterez ainsi l'angle entre votre tronc et vos jambes. Conduire en position un peu plus « couchée » aide énormément les gens ayant ces symptômes.
Si vous mettez l'accent sur un confort de conduite, la Renault Clio V semble être l'alternative parfaite. À motorisation essence de 3 cylindres, elle dispose en effet de 65 à 130 chevaux et d'un couple de 160 NM.
Il est certain que si on parle de confort, Rolls-Royce remporte la manche avec la Phantom et pour les performances, Lamborghini a une longueur d'avance sur tout le monde. Dans le segment des camionnettes, le RAM 1500 est le champion du confort et pour les voitures grand public, la Mazda 3 est au sommet.
Qu'est ce qu'une sciatique ? Si on parle souvent de sciatique – qui n'est que le nom du nerf affecté, c'est le terme sciatalgie qui est adapté. Cette sciatalgie est une douleur liée à la sensibilisation du nerf sciatique, issu des racines nerveuses L4 L5 S1 S2. Il s'agit donc d'un symptôme et non pas d'une pathologie.
Contrairement à une idée fausse largement répandue, le stress et l'anxiété ne peuvent pas être à l'origine d'une hernie discale. Cependant, ils peuvent contribuer à entretenir le problème et à en faire une maladie chronique.
On peut aussi se demander s'il faut marcher avec une sciatique, et la réponse est oui, sans pour autant rester debout toute une journée.
Pour une prise du volant optimale, les bras doivent être légèrement fléchis alors que le cou et les épaules doivent être détendus. En effet, tenir le volant est une action qui demande de la souplesse plutôt que de la crispation. De plus, les mains ne doivent pas s'y croiser.
3) Ne faites pas de longs trajets en voiture.
Si, malgré tout, vous devez faire de la voiture, optez pour un réglage du siège le plus droit possible, utilisez la fonction de réglage lombaire du siège en l'activant au maximum pour que le bas du dos ne s'arrondisse pas et faites des pauses régulières.
La conduite elle-même génère une fatigue physique et mentale du conducteur. Lors d'un long trajet, il est indispensable de faire une pause de 15 à 20 minutes toutes les deux heures au minimum, et de s'arrêter dès les premiers signes de fatigue.
C'est sans conteste la Peugeot 108 (prix d'accès à 12 500 euros) qui est la voiture haute pour personne âgée la plus appréciée du marché. Le véhicule de la marque au lion se veut particulièrement sécurisé, car équipé d'une caméra de recul, d'un limiteur de vitesse, mais aussi d'un système d'aide au démarrage en pente.
La Honda CR-V est un modèle qui ne consomme que 4,4 à 8,2 L sur 100 km mixtes. Cette berline spacieuse est dotée d'un système de détection de pluie et des phares LED. La Citroën C4 Cactus et la Fork Kuga 2018 sont aussi des voitures idéales pour les conducteurs âgés.
La Volkswagen Coccinelle
C'est peut-être la voiture la plus simple à entretenir de la petite liste. Et puis, si vous n'y arrivez pas, ne vous inquiétez pas.