Les herbes les plus fréquemment associées au poisson sont l'aneth, l'estragon, le fenouil, l'oseille, le laurier et le thym. On peut également utiliser du romarin ou de la sauge mais en très petite quantité car leur parfums entêtants peuvent masquer le goût subtil du poisson.
L'aneth avec le poisson… On connaît ! Laissez-vous surprendre par d'autres herbes. Le persil, bien sûr, mais aussi la ciboulette, le thym ou plus original encore la coriandre, l'estragon, le cerfeuil ou le cresson.
Le sel et le poivre mais aussi l'huile et le vinaigre à différents parfums, les épices, les herbes et les plantes aromatiques subliment et donnent du caractère aux aliments. Pensez toujours à goûter vos plats en cours de préparation afin de pouvoir rectifier l'assaisonnement si besoin.
Si vous souhaitez donner du goût à votre dos de cabillaud, n'hésitez pas à ajouter des épices ou à utiliser des bouillons cubes, vous pouvez aussi utiliser du bouillon fait maison. Plongez votre poisson dans l'eau bouillante et laissez cuire environ 5 à 6 minutes, tout en surveillant bien la cuisson.
En ce qui concerne l'utilisation des épices pour le saumon, nous vous conseillons le mélange 4 épices, la cannelle, le safran, le curry, cerfeuil, ciboulette, aneth... Le saumon peu être agrémenté de riz, légumes croquants..un vrai plaisir de déguster un saumon bien cuisiné avec des épices du monde.
Connus pour sa richesse en vitamine C et en antioxydants1, la coriandre apporte de la fraîcheur au cabillaud. Rien de plus simple pour l'associer à ce poisson. Il suffit de parsemer les filets avec la coriandre ciselée, d'ajouter un peu de citron, du sel, du poivre et de laisser cuire pendant environ 25 minutes.
Mettre le saumon dans un plat et assaisonner en versant le jus de citron, l'huile d'olive, le bouillon de légumes émietté. Placer ensuite les feuilles de laurier sur le poisson et saupoudrer d'estragon et de poivre. Ajouter l'échalote épluchée et émincée. Placer le poisson assaisonné dans un sac de cuisson.
– Rincer et couper le citron en rondelles, les déposer sur les dos de cabillaud. – Saler légèrement, poivrer et saupoudrer d'une belle pincée de curcuma. Ajouter un filet d'huile d'olive et le persil ciselé. – Enfourner à 180°, en mode chaleur tournante, pour 15 minutes de cuisson.
Les poissons blancs, tels que le colin d'Alaska ou encore le cabillaud, se marient très bien avec les légumes du soleil. Poivrons, courgettes, tomates : non seulement ils apportent des saveurs estivales à votre plat, mais ils mettent également de la couleur dans l'assiette !
Commencez par faire chauffer un filet d'huile d'olive dans votre poêle. Saisissez le dos de cabillaud durant 4 à 5 minutes à feu vif puis baissez le feu. Arrosez-le de beurre pendant 5 à 6 minutes sans le retourner. Assaisonnez et dégustez !
Quel que soit le mode de cuisson, le poisson se déguste avec le citron, naturel ou en sauce. La saveur de sa chaire est ainsi mise en valeur, relevée avec finesse. Le citron est l'embellissement, l'ingrédient phare qui donne la mise en beauté finale au poisson, pour une dégustation savoureuse et acidulée.
Condiments d'assaisonnement : passer au mixer, le poireau, ¼ d'oignon, 5 gousses d'ail et le gingembre. Transférer dans un bol et ajouter du sel, 1 cube, et de l'huile. Égoutter le poisson, l'assaisonner des condiments apprêtés (bien lui farcir l'intérieur, la tête et les entailles) et laisser mariner un moment.
Le poivre blanc de Kampot est plus subtil que le poivre noir ou le poivre rouge. Il assaisonnera parfaitement les mets délicats comme les poissons ou les crustacés.
Badiane, Cacao, Cannelle, Cardamome, Carvi, Clou de girofle, Coriandre, Cumin, Curcuma, Curry, Fenugrec, Fève tonka, Genièvre, Gingembre, Graine de moutarde, Mélanges 4 ou 5 épices, Muscade, Paprika, Piment d'Espelette, Raz-el-hanout, Réglisse, Safran, Sel, Sumac et Zaatar…
Étapes de préparation
Dans un plat allant au four, mettez des rondelles de tomates et les échalotes au fond. Déposez les filets de colin par-dessus. Nappez d'huile d'olive, salez et poivrez. Enfournez 20 à 25 min et parsemez de persil avant de servir.
Courgette. Aliment de prédilection de nombreux poissons d'aquarium. Les guppys, platys, corydoras et ancistrus en raffolent particulièrement. Elle peut être distribuée crue ou cuite.
Championnes du poisson froid, les rillettes se mitonnent en un tour de fourchette, version sardine ou thon à l'estragon. Côté mousse, le saumon se fouette en délice poivré, et tant qu'à tartiner, osez l'omelette froide nappée de thon au paprika, version tranche ou bouchée !
Les poissons, coquillages et crustacés
Pour consommer le poisson servi entier , servez-vous du couteau à poisson pour l'inciser dans la longueur en suivant l'arête et rabattez ensuite les filets sur le côté. Si vous tombez sur une arête, recrachez-la discrètement entre vos doigts et posez-la sur le bord de l'assiette.
Si vous ne les faites pas décongeler au préalable, les poissons surgelés doivent être rincés à l'eau froide avant cuisson. N'utilisez surtout pas d'eau tiède pour éviter la prolifération des bactéries et séchez-les bien avec un torchon propre ou du papier absorbant.
Remuez une fourchette dans la chair du poisson. Si celle-ci se détache toute seule, alors il est cuit. Votre poisson est doré à la surface, mais pas encore cuit à cœur ? Recouvrez votre plat d'une feuille de papier d'aluminium et laissez cuire encore quelques minutes.
Une portion de 120 à 130 g de poisson (pesé cru) est suffisante. Cela correspond à peu près à la taille d'une main ou d'un quart d'assiette.
Pour rehausser le goût du saumon, une touche de citron, de l'huile d'olive et quelques fines herbes sont particulièrement recommandées. Pensez spécialement à l'aneth. Vous pouvez déguster le saumon frais avec une tranche de pain grillée.
Assurez-vous de garder la peau du bas, cela aidera votre poisson à garder son jus pendant la cuisson. Ajoutez-y un zeste de citron, un peu de sel et de poivre et laissez cuire environ 15 à 20 minutes à 400 °F (200 °C). Ajustez le temps de cuisson selon vos préférences.
En effet, la peau du saumon permet de protéger la chair lors de la cuisson. Puisqu'il s'agit d'un poisson à cuisson lente, il est préférable de conserver la peau pour que la chair ne cuise pas trop vite. Ce qui la rendrait sèche. Qui plus est, une fois dorée, la peau du saumon est délicieuse et croustillante.