Ces éléments se déposent surtout en surface de l'eau, mais ils peuvent aussi finir au fond du bassin. Le sable au fond de la piscine peut également être apporté par le vent, qui transporte des particules très fines de poussière ainsi que des végétaux qui viennent se déposer dans la piscine.
brosse d'aspirateur : ce balai est directement raccordé au skimmer, en permettant ainsi à la pompe de s'activer pour aspirer la saleté et le sable. Il s'agit d'un outil extrêmement efficace pour garder son bassin toujours propre et recommandé en cas de sable et de limon.
Le système de filtration est encrassé. Un filtre encrassé laissera passer les fines particules qui viendront ensuite s'accumuler au fond du bassin. Les particules sont apportées par le vent. Le vent peut véhiculer de fines particules de terre ou de sable qui finissent par s'accumuler au fond du bassin.
– Le balai manuel : La première solution et la moins onéreuse est l'utilisation du balai aspirateur manuel. Facile à utiliser puisqu'il suffit de raccorder un bout du tuyau à la prise balai après mise en place des Skim vac et l'autre bout à une tête balai.
Tout d'abord : l'épuisette de piscine
Pour entretenir votre piscine, l'épuisette est un accessoire de nettoyage indispensable. En effet, celle-ci vous permet de récupérer et d'enlever les saletés qui flottent à la surface de l'eau, ainsi que celles qui se seraient déposées tout au fond du bassin.
Votre filtre à sable est trop rempli.
L'excès de sable repart donc dans la buse de refoulement lors de la mise en route de la filtration. Assurez-vous de bien respecter le niveau maximal indiqué dans la cuve de filtration.
Il est recommandé de frotter vos pieds avec du talc pour voir le sable disparaître comme par enchantement. Pensez aussi à secouer et à frotter tout ce qui pourrait être ensablé avant de monter dans la voiture et n'hésitez pas à mettre un carton sur le sol de votre véhicule de façon à limiter les dégâts.
Si votre piscine n'est pas pourvue d'une prise balai ou (et) au moins un skimmer : Vous pouvez utilisez un aspirateur manuel autonome électrique qui aspire et collecte les saletés.
Le clarifiant de piscine, à l'inverse du floculant, n'agglutine pas les impuretés et les dépôts présents dans l'eau. Plus lent à agir que le floculant, le clarifiant offre l'avantage de ne pas colmater les filtres et peut donc être utilisé avec tous types d'entre eux, à l'exception des filtres à diatomées.
Brossez les parois et le fond de la piscine manuellement ou à l'aide d'un aspirateur, robot ou balai automatique. Versez un produit de traitement anti-algues dans l'eau. Augmentez le temps de filtration de l'eau. Baissez le pH à 6,9, les algues n'apprécient pas l'acidité.
Si le fond est très sale, il faudra commencer par frotter le fond avec un balai muni d'une brosse. Cette opération vise à décrocher les saletés. Ceci fait, vous pouvez utiliser votre robot piscine. Celui-ci va aspirer avec soin les différentes particules avec minutie.
La brosse de fond
Reliée à un manche téléscopique, votre brosse de fond vous permettra de nettoyer le fond et les parois de votre bassin, sans abîmer le revêtement. La brosse éponge peut même être utilisée avec un produit dégraissant pour nettoyer la ligne d'eau ainsi que les buses et les skimmers.
Un bon sable coule entre les doigts. Si en revanche, il présente des boules de grains de sable amassés, il est temps de le nettoyer. Contre-lavage du sable ou "backwash" ou "lavage" selon votre filtre à sable.
Ce traitement est effectué une à deux fois par an, bien souvent au moment de la remise en route ou de l'hivernage.
Vérifier que les vannes du circuit de filtration sont bien ouvertes. Si tout ceci ne fait pas redescendre la pression, votre filtre à sable est probablement encrassé. L'eau ne circule alors plus correctement et la pression monte. Reste à nettoyer le filtre à sable en réalisant un "contre-lavage".
Le clarifiant participe au traitement de l'eau, et fait partie de la famille des produits d'entretien pour piscine. Il est préconisé de l'utiliser lorsque son bassin présente une eau trouble ou laiteuse. Le clarifiant peut être liquide, conditionné en bouteille ou bien en boite, sous forme de pastilles.
Faites un traitement choc (chlore ou brome) Ajoutez un clarifiant ou floculant. Filtrez l'eau jusqu'à ce qu'elle redevienne claire et laissez-la reposer. Nettoyez le bassin pour être sûr de ne pas laisser de dépôts.
Le floculant
Afin de faciliter la filtration de l'eau de piscine, vous pouvez y ajouter du floculant, que l'on appelle aussi parfois produit clarifiant. Le floculant permet d'amasser les plus petites particules qui se trouvent dans l'eau, et qui sont justement trop petites pour être filtrées correctement.
Une pompe vide cave est un appareil conçu spécialement pour aspirer et évacuer l'eau présente dans les caves, les bassins, les fosses septiques ou encore les piscines. Elle permet de prévenir les inondations et les dégâts des eaux en pompant rapidement et efficacement l'eau accumulée.
Pour rehausser le fond d'une piscine, différents travaux sont possibles. Du béton peut être injecté pour réduire la hauteur du bassin, une action que seul un expert mené dans les règles de l'art. Une autre alternative réside dans la mise en place d'un plancher amovible.
Par «les tempêtes, l'érosion naturelle et l'urbanisation des côtes», précise Goneri Le Cozannet. Lorsque les villages s'agrandissent vers la mer, ils empêchent le recul naturel du sable qui finit donc par disparaître sous l'eau. Les tempêtes et les vagues œuvrent pour leur part à repousser le sable vers la terre.
Selon la dureté de votre eau et l'exposition de la piscine (moins elle est protégée face aux impuretés et déchets végétaux, plus elle se salit), le filtre à sable doit être changé tous les 2 ans, tous les 3 ans, tous les 5 ans ou tous les 7 ans.
La plupart des filtres de piscine possèdent un manomètre. Il indique le niveau de pression dans le filtre. Lorsque la pression est trop élevée (1 à 1,5 bars ou 1 à 1,5 kg/cm²) ou quand l'aiguille rentre en zone rouge, il est temps de procéder au lavage du filtre pour éviter un colmatage.