Evitez le conflit
Mais bien sûr, le meilleur moyen de renouer le dialogue, c'est d'éviter le conflit ! Quand vous sentez que la tension monte, pensez à écouter l'autre et respecter son point de vue, même s'il est très différent du votre.
Ne dites rien. Écoutez vraiment, attentivement. Cette écoute en vérité va lui permettre de s'apaiser, de s'ouvrir et de partager ce qu'il/elle a au fond de son cœur. Demandez-lui de vous dire, « quel est son ressenti », « ce dont elle/il aurait besoin » et surtout « pourquoi c'est important pour elle/lui ».
Dans une relation, quelle qu'elle soit, le silence est souvent une autre façon de communiquer lorsque le ressenti est difficile à exprimer, et ce qu'il s'agisse d'un moment de bien-être ou de mal-être. Il peut aussi être utilisé quand on a peur d'être incompris(e), et ainsi éviter tout malentendu.
[Mon amour/ surnom tendre donné/ prénom], tu es la seule personne qui peut susciter en moi tant de passions, je donnerais ma vie pour toi, et c'est pourquoi je suis capable d'aller aussi loin dans mes paroles. Nous vivons dans une telle osmose que le moindre désaccord me paraît une montagne et j'en perds mes moyens.
Conflits et disputes conjugales : qui doit faire le premier pas après une dispute ? Faire le premier pas n'a jamais tué personne. Et pourtant, qui sait combien de réconciliations ont avorté à cause d'un orgueil mal placé ! Pour signer l'armistice, on met son ego dans sa poche et on fait le premier pas.
Une solution est de partager ses pensées et ses émotions avec des amis proches, ou un thérapeute, afin de verbaliser les choses, sans rester dans la frustration. Plus on tentera de vouloir rentrer en contact avec le « ghosteur », puis notre souffrance empirera, en l'absence de réponse de sa part.
Arrêtez de préjuger de ce que pensent les autres. Invitez-les à parler d'eux. Développez l'écoute active, par des mouvements de la tête, en reformulant le discours de votre interlocuteur, en rebondissant sur ce qu'il est en train de vous dire plutôt que de penser à votre prochain monologue.
Creusez profondément et faites savoir à votre partenaire que ce mur de silence vous fait vous sentir seul. Dites-lui qu¡il vous manque, que vous devez savoir qu'il se soucie encore de vous. Tenez-lui la main, établissez un contact visuel. Invitez-le dans vos émotions et obligez-le à ressentir cet amour pour vous.
Ne pas vouloir entendre la parole de l'autre !!
Le refus d'entendre la parole de l'autre peut avoir plusieurs raisons. Cela peut être dû à une forme d'orgueil, de mépris ou de peur. Certaines personnes peuvent considérer que leur point de vue est le seul valable et refuser de prendre en compte celui des autres.
Aborder l'autre avec bienveillance
La douceur et la bienveillance doivent donc prendre le pas sur la colère. En utilisant des mots doux, tendres non teintés de colère, vous ferez fondre la glace et vous pourrez alors entamer de nouveau la conversation.
Patience et Respect du Rythme de l'Autre. La patience est une vertu clé dans la communication avec quelqu'un qui ne veut pas parler. Il est important de respecter le rythme de l'autre et de ne pas forcer la conversation. Parfois, donner du temps et de l'espace à l'autre est la meilleure façon de l'encourager à s'ouvrir ...
Attendez d'être calmé pour envoyer le SMS .
Si la dispute vient de se terminer, ou si vous êtes encore en colère quelques heures plus tard, ne soyez pas pressé d'envoyer un SMS. Assurez-vous de bien réfléchir avant d'appuyer sur « envoyer », sinon vous pourriez dire quelque chose de blessant qui raviverait plutôt que d'éteindre la dispute.
Oui, mais essayez d'attendre quelques heures .
Vous avez probablement tous les deux besoin d’espace pour vous rafraîchir après une vive dispute. Peu importe qui avait « tort » : si vous voulez les appeler, vous devriez le faire. Une communication ouverte et honnête vous aidera à résoudre vos problèmes plus rapidement que d'attendre que votre partenaire vous contacte en premier.
La croix est le signe de la réconciliation. Pour Jean, le geste de la croix signifie que Jésus sur la croix nous embrasse tous avec nos oppositions. Et puisqu'il nous embrasse avec nos oppositions et avec notre faute, nous pouvons nous embrasser nous-mêmes, nous pouvons vivre réconciliés avec nous-mêmes.
Pour raviver la flamme il faut parler, parler, parler !
Vous devez exprimer clairement votre amour, confier vos désirs, attentes, craintes, fantasmes, rêves, etc., car personne si ce n'est vous ne peut les connaître.
Avec des bons conseils, de la bienveillance et du bons sens, on peut sauver son couple. Comment se passe une thérapie de couple ? Disputes à répétition, incompréhension, manque d'écoute et suspicion… Face à certains problèmes, retrouver une vie de couple heureuse et épanouie parait impossible.