Le phénomène de pénurie dans les stations-service est renforcé par une surconsommation de carburant « de plus de 30 %, dans certains endroits, par rapport à la consommation habituelle », a expliqué la ministre Agnès Pannier-Runacher sur BFM-TV.
Trois causes peuvent être avancées. D'abord, l'existence d'un mouvement de grève dans des raffineries et un dépôt pétrolier. La plus grande raffinerie de TotalEnergies, près du Havre (Seine-Maritime), est à l'arrêt. Depuis plusieurs jours, aucun camion n'y entre ou n'en sort.
le prix de la matière première, le pétrole, déterminé par les marchés internationaux selon l'offre et la demande, le coût du raffinage, qui permet de transformer le pétrole brut en carburant.
Beaucoup de stations Total sont elles effectivement bien fermées à cause de la grève. Il s'agit d'un mouvement pour des hausses de salaires, la CGT à l'origine du mouvement réclame 10 % d'augmentation pour les salariés. La direction de Total rappelle qu'une augmentation de 3,5 % a récemment été accordée.
Il faut faire le plein le matin, à la fraîche. Ne pas attendre d'être sur la réserve pour faire le plein, car le réservoir vide favorise l'évaporation. Au moment de se servir en carburant, ne pas appuyer à fond sur la gâchette qui a trois positions. Il faut choisir la position la plus lente.
Mise en place par le gouvernement depuis le 1er avril 2022, la remise carburant évolue ce 1er septembre. L'aide exceptionnelle pour accompagner les automobilistes face à la hausse des prix augmente dès aujourd'hui et va continuer pour quelques mois.
"Nous, les négociations salariales ont eu lieu. La grève se fait parce que les salariés ne sont pas satisfaits de l'offre. On a eu 5,5% d'augmentation pour l'année prochaine et des primes, explique aux "Grandes Gueules" David, chef-opérateur chez ExxonMobil en Seine-Maritime et qui ne fait pas grève.
Toutes les stations offrent un rabais de 20 centimes, qui s'ajoute au rabais de 30 centimes du gouvernement. Total propose du carburant 50 centimes de moins que son prix « normal », soit environ 1,40 euro. Par conséquent, le litre est moins cher que l'hypermarché voisin.
La remise de 30 centimes par litre de carburant s'appliquera exactement de la même manière que celle de 18 centimes en vigueur depuis le 1er avril 2022. Elle est appliquée automatiquement au moment du paiement, en caisse ou par carte bancaire à la pompe.
Sans Plomb 95 (E5)
Sur six mois, on constate une baisse de 11 centimes (1,80€ le 11 avril dernier) alors que sur un an, l'augmentation n'est pas si dramatique que ça quand on regarde les chiffres bruts : +4 centimes à 1,65€ le 11 octobre 2021. Mais c'est sans compter la remise carburant.
Plusieurs causes pour expliquer cette hausse
Car l'augmentation des prix à la pompe "fait augmenter les coûts de distribution des carburants", explique Jean-Pierre Favennec, spécialiste de l'énergie et notamment du pétrole, "entre les raffineries et les stations-service par exemple".
Ce «Platts» est déterminé en fonction du prix du baril de pétrole brut mais aussi de l'offre et de la demande. Actuellement les investisseurs achètent massivement du pétrole raffiné, faisant ainsi grimper son prix de plus de 80% en trois mois. S'ajoute aussi le taux de change entre le dollar et l'euro.
Six des huit raffineries que compte la France sont bloquées par des militants syndicalistes, notamment à l'appel de la CGT, qui veulent obtenir le retrait de la loi Travail.
Mais en réalité, c'est le cours du pétrole raffiné qui dicte les grandes tendances du marché. Or depuis la guerre en Ukraine, "certains biens raffinés n'arrivent plus en raison de l'embargo et du conflit", rappelle la spécialiste. Cette pression sur l'offre conduit donc à "pousser les prix vers le haut."
C'est par un processus de raffinage du pétrole que l'on obtient du gasoil. Assez proche du fioul domestique par sa composition chimique, le gazole est issu de la distillation fractionnée du pétrole brut, lorsque celui-ci est porté à une température de 200 à 350°C, à pression atmosphérique.
Pourquoi Total va baisser le prix de l'essence ? 20 centimes d'euros par litre d'essence. C'est la remise que propose TotalEnergies à partir du 1er septembre. Une décision qui intervient alors qu'au parlement une partie de l'opposition réclame une taxe sur les superprofits.
Elle précise : « Le prix du diesel a dépassé celui de l'essence en raison de la structure de nos importations d'hydrocarbures russes. » Le prix à la pompe est dépendant des cours des produits finis pétroliers sur les marchés de gros de Rotterdam (Pays-Bas).
Elle sera ensuite fortement réduite pour n'atteindre que plus que 10 centimes par litre de carburant pour les mois de novembre et de décembre. Comme l'indique L'automobile magazine, rien n'est fixé en revanche pour 2023.
Pompe it up.
Une fois à l'arrêt, il suffit de sélectionner sur votre smartphone la pompe que vous souhaitez utiliser (Sans-plomb, Gasoil, etc.). Une fois le pistolet raccroché, le paiement est effectué à distance, via l'appli. La facture, quant à elle, est directement envoyée dans votre téléphone.
Auto-Moto conseille d'appuyer doucement sur le pistolet pendant que vous fassiez votre plein. « Quand le débit de carburant est trop rapide, le carburant a effectivement tendance à mousser voire s'évaporer ». Aussi, plus l'essence ou le gazole est versée lentement, moins elle s'évaporera.
La guerre en Ukraine crée de l'incertitude et de la spéculation liées à de possibles sanctions économiques dans les secteurs du gaz naturel et du pétrole russe, et cela engendre une pression à la hausse sur le prix du baril de pétrole sur les marchés.
Et, cette augmentation des tarifs, c'est en fait l'effet des sanctions imposées à la Russie. Le résultat de ces sanctions, c'est que le marché de l'énergie est devenu incertain et les acteurs ont craint de manquer de gaz et de pétrole. C'est ce marché de crainte qui fait augmenter les prix.