Les causes de cette pénurie sont multiples. Elle est au départ due à des problèmes dans la chaîne d'approvisionnement et à un manque de main-d'œuvre en raison de la pandémie. Depuis le Covid-19, de plus en plus d'Américains font en effet le choix de quitter des emplois trop peu payés.
Initialement causée par des problèmes sur la chaîne d'approvisionnement et un manque de main-d'œuvre en raison de la pandémie, la pénurie a été aggravée lorsqu'en février une usine du fabricant Abbott a fermé après un rappel de produits soupçonnés d'avoir provoqué la mort de deux bébés.
Interdits à la vente, ou bien très limités en Ecosse, en Australie, au Canada (hors Québec) et dans 22 états américains, le lait cru et ses dérivés fromagers sont mal vus en raison des bactéries qu'ils pourraient contenir.
L'Inde est le premier producteur mondial de lait, avec 22 pour cent de la production mondiale, suivie par les États-Unis d'Amérique, la Chine, le Pakistan et le Brésil.
- Fromages au lait non pasteurisé: o Si 'à pâte molle' : Interdits d'importation aux Etats Unis o Si 'à pâte dure ou semi-ferme' (TEFD < ou = à 67 %): exportation possible seulement si la durée d'affinage est > 60j- Dans ce cas il n'y a pas besoin d'agrément spécifique de l'établissement.
Le lait contient aussi des graisses saturées, ce qui peut augmenter le risque de maladie cardiovasculaire. Le lait a toujours été vanté pour construire des os solides chez les enfants et prévenir l'ostéoporose, mais des recherches récentes montrent que les produits laitiers apportent peu ou pas d'avantages pour vos os.
Le lait contient plusieurs vitamines et minéraux, dont le calcium et la vitamine D (ajoutée), essentiels au maintien de la santé osseuse. De plus, le calcium laitier pourrait jouer un rôle dans la prévention de diverses maladies telles les maladies cardiovasculaires, l'hypertension artérielle et l'obésité.
Le lait est considéré comme un élément essentiel d'une alimentation saine et constitue la base de la santé dans de nombreuses cultures, car il constitue une bonne source de protéines, de calcium et autres nutriments essentiels pour une croissance saine, et cela au-delà de l'enfance.
Une consommation excessive de ces graisses pourrait favoriser l'excès de cholestérol et les maladies cardiovasculaires. Or près de 70 % des graisses contenues dans le lait sont saturées. Dans 100 ml de lait demi-écrémé par exemple, on trouve 1,5 g de matières grasses, dont environ 0,9 g d'acides gras saturés.
Le programme national de nutrition santé (PNNS), recommande la consommation de trois produits laitiers par jour, qui peuvent être : un verre de lait, un yaourt, 100 g de fromage blanc ou encore une portion de 30 g de fromage.
Boire du lait la nuit peut gêner la digestion
Boire du lait n'a rien d'anodin, en particulier s'il est froid, et rajoute encore aux efforts demandés à notre système digestif… d'autant que métaboliser la protéine qui permet la digestion du lait est encore plus compliqué pour l'organisme durant sa période de repos.
Bienfaits de boire du lait le soir
Cette hormone régule l'humeur et, la nuit, elle se transforme en mélatonine, une hormone qui favorise l'endormissement. » Les besoins quotidiens en cet acide aminé sont compris entre 3,5 mg et 6 mg par kilo de masse corporelle.
En plus des protéines, le lait apporte également du magnésium, du phosphore et des vitamines. Selon les données d'AgroWeb.org, si vous préférez faire une activité physique le matin, vous devez alors boire du lait pendant ce repas pour apporter à l'organisme des protéines et du calcium.
Écrémé, demi-écrémé ou entier
Pour le cœur et les artères, il vaut probablement mieux boire du lait écrémé, car il ne comporte quasiment aucune trace des trois acides gras saturés (palmitique, laurique et myristique) connus pour augmenter le risque d'accident vasculaire (infarctus, AVC…).
Pour d'autres le lait constituerait un élément indispensable de notre alimentation car il apporte le calcium, les vitamines et minéraux nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Certaines études semblent démontrer que la consommation de lait nous protège et fait baisser les risques cardiovasculaires.
Boire du lait le soir, c'est aussi une bonne occasion de faire le plein de nombreux éléments qui sont indispensables pour se maintenir en bonne santé.
Les peptides bioactifs des protéines laitières ont des propriétés antioxydantes, ce qui signifie qu'elles contribuent à prévenir les dommages causés aux neurones par les radicaux libres. Le lait et les produits laitiers contiennent aussi un acide aminé essentiel, le tryptophane, qui est un précurseur de la sérotonine.
Concernant le lait, il faudra privilégier du lait entier et pasteurisé. Les experts préconisent de boire avec beaucoup de modération des produits comme la crème fraîche, le lait de vache et le beurre. Ceux-ci sont riches en matières grasses et faibles en calcium.
La plupart des médecins et pédiatres sont d'accord sur un point : le lait maternel n'a pas besoin d'être réchauffé. Il peut être servi à température ambiante ou froid. Cette déclaration indique clairement que le lait froid est bon à donner à votre bébé et que la sécurité n'est pas une préoccupation.
Le lait est bon pour les dents
Les données issues de nombreuses études démontrent que le lait est bénéfique pour la santé buccodentaire. Ce produit laitier joue un rôle clé dans la prévention de certains problèmes de santé dentaire tels que la carie dentaire et la parodontite.
Certains fruits comme la banane, la pomme, le kiwi ou l'ananas sont réputés pour favoriser l'endormissement et le sommeil. Qu'en est-il vraiment ? On fait le point avec Florence Thorez, diététicienne-nutritionniste.
Au saut du lit, il est nécessaire de boire de l'eau afin de la détendre et de garder un teint unifié et hydraté. Cette pratique, combinée à une bonne hygiène de vie générale, permet de préserver l'élasticité de la peau et ainsi prévenir l'apparition de rides et ridules.
Lutter contre la toux, le mal de gorge et le rhume : boire du lait chaud au miel décongestionne les voies respiratoires. Améliorer la digestion : les probiotiques contenus dans le miel favorisent le bon fonctionnement du système digestif et permettent de lutter contre la constipation, les gonflements ou les crampes.
Autre que le lait, les tisanes sont d'excellentes boissons pour aider à l'endormissement. Nous vous conseillons celles à la lavande, à la passiflore, à la mélisse, à la valériane, ou encore à la camomille. Celles-ci ont des propriétés relaxantes et déstressantes.
L'absorption d'un bol de lait chaud pris le soir au coucher faciliterait donc bien la survenue du sommeil. Si vous souhaitez renforcer l'effet calmant du verre de lait chaud ou tiède, ajoutez-y une cuillère de miel. Idéalement du miel à la lavande aux vertus calmantes. Et buvez-le une heure avant d'aller vous coucher.