CAMES - Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur.
Le Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur (CAMES) est l'instance académique interafricaine chargée par les États Membres d'organiser et de gérer la promotion des Enseignants- Chercheurs et des Chercheurs en poste, dans les Universités et Institutions de Recherche de son espace.
Il regroupe de nos jours treize (13) États membres dont : 8 États côtiers (Bénin, Côte d'ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mauritanie, Sénégal, Togo) ; 4 États enclavés (Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad) et 1 État insulaire (Cabo Verde).
Chaque institution devra envoyer au CAMES, les statistiques concernant les examens. Le premier cycle est sanctionné par un diplôme d'études générales. Le diplôme requis est le diplôme d'études générales ou tout titre équivalent. La durée sera de 50 semaines, pour un minimum de 900 heures (cours + T. D.).
Le doctorat est un diplôme de troisième cycle universitaire, nommé philosophiæ doctor (PhD) dans les pays de langue anglaise. C'est aussi un grade délivré par ce diplôme, et une expérience de recherche.
Le plus simple est de regarder directement sur le site gouvernemental : France Compétences. Vous pouvez rechercher ta formation par l'intitulé du diplôme qu'elle délivre, le nom de l'organisme certificateur ou le code de la certification. Ce code est généralement présent dans la fiche descriptive de la formation.
Il faut toujours vérifier si l'établissement est connecté à la plateforme Etudes en France, ainsi que la reconnaissance de l'établissement par le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) et par Campus France (Forum des établissements).
Vous devez demander l'attestation en ligne sur le site internet du Centre Enic-Naric : Centre Enic-Naric : Centre français d'information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes . Une fois les diplômes examinés, vous recevrez une attestation de comparabilité par mail.
Le D.A.E.U. (Diplôme d'accès aux études universitaires) donne les mêmes droits que le baccalauréat, notamment en termes d'accès aux études supérieures.
Le CAMES a été créé par les chefs d'État de l'Organisation commune africaine et malgache (OCAM) à la suite de la conférence de Niamey de 1968. Cette organisation intergouvernementale à son siège à Ouagadougou, au Burkina Faso. La convention portant statut et organisation du CAMES fut signée le 26 avril 1972 à Lomé.
Les préinscriptions se dérouleront du 15 décembre 2022 au 15 février 2023 à 23 h 59 GMT, sur la plateforme e-CAMES : www. cames. online .
Chaque candidat doit se rendre dans son espace privé sur la plateforme, dans la rubrique «TRANSMISSION» et cliquez sur le bouton (couleur rouge) «Soumettre votre dossier de candidature».
IMAN vient d'être reconnu CAMES. ( Conseil Africain et. Malgache pour l'Enseignement Supérieur).
En formation initiale et continue, l'IPD/AOS propose des formations aboutissant à l'obtention d'une Licence ou d'un Master dans les domaines du développement, encadrer par le système LMD compatible avec le CAMES (Conseil Africain et Malgache des Equivalence pour l'Enseignement Supérieur).
CEFAS Agrée par SUPEMIR pour une Double diplomation reconnu au Maroc et par le CAMES. CEFAS Agrée par SUPEMIR pour une Double diplomation reconnu au Maroc et par le CAMES. Le CEFAS a signé une convention de partenariat avec SUPREMIR pour délivrer des diplomes reconnus au Maroc et par le CAMES.
Depuis les accords de Bologne, signés en 1999, les diplômes français, dont le bac, sont reconnus partout en Europe. Au total, 49 pays ont intégré l'espace européen de l'enseignement supérieur.
Consulter les organismes de reconnaissance
Par exemple,l'ENIC-NARIC est un réseau européen qui fournit des informations sur la reconnaissance des diplômes dans les pays membres. Vous pouvez contacter l'ENIC-NARIC France pour obtenir des renseignements sur la reconnaissance de votre diplôme français à l'international.
Demander une attestation de comparabilité d'un diplôme étranger (Démarche en ligne) Permet d'obtenir une attestation de comparabilité pour un ou plusieurs diplôme(s) étranger(s) auprès du centre Enic-Naric France.
Un titre RNCP est une formation, un diplôme ou une qualification inscrit au Répertoire national de la certification professionnelle. L'inscription au RNCP constitue le premier gage de qualité et de sérieux d'une formation, du niveau 3e au doctorat.
Lorsqu'un diplôme n'est pas reconnu par l'État, il porte le nom de l'établissement qui le délivre. Il peut avoir une valeur sur le marché du travail, mais n'offre pas d'équivalence permettant une poursuite d'études.
Le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) recense la liste de tous les diplômes et titres à vocation professionnelle. L'inscription au RNCP atteste d'un niveau de qualification officiel.
Si votre diplôme VAE ne s'y trouve pas, nous vous invitons à vous connecter à votre espace personnel sur le site Accueil - FranceVAE ou sur le site du DAVA (Dispositif académique de validation des acquis) de votre académie pour accéder à votre diplôme ou attestation.
Il s'agit d'un répertoire organisé et conçu par le Ministère du Travail. Le niveau 6 correspond au Bac + 3/4. Les stagiaires et les étudiants qui visent un niveau 6 du RNCP obtiendront des compétences d'excellence dans un domaine spécifique, d'un point de vue conceptuel, mais surtout pratique.
Un titre RNCP de niveau 7 correspond à un diplôme de niveau Master 2 ou bac+5. Les titulaires d'un titre RNCP de niveau 7 peuvent prétendre à des postes de cadres supérieurs. L'ESCE propose des formations RNCP de niveau 7 et des programmes adaptés aux titulaires d'un titre RNCP de niveau 7.