Il est tout à fait courant pour un chien de vomir: il s'agit généralement d'une réaction bénigne après avoir mangé en trop grande quantité, trop rapidement, ou suite à l'ingestion d'un aliment avarié ou non adapté à son régime alimentaire.
En général, il s'agit d'une toux sèche que l'on retrouve lors de trachéite (une inflammation de la paroi de la trachée) ou de bronchite débutante (une inflammation des bronches). La toux peut également être grasse (ou humide), lorsqu'elle aboutit au rejet de mucus (des sécrétions provenant des bronches).
ATTENTION : un chien qui essaye de vomir sans y parvenir doit être présenté sans délai dans un service d'urgence. Il peut s'agir d'un syndrome dilatation-torsion d'estomac qui est une urgence majeure.
Si le chien essaie de vomir mais n'y arrive pas, il peut s'agir d'un signe potentiel de dilatation ou de torsion d'estomac. On a alors ici affaire à une urgence et l'animal doit être hospitalisé sans attendre.
Quels sont les signes de la dilatation-torsion d'estomac ? Les symptômes observés lors du SDTE sont une respiration difficile (rapide, haletante), une agitation, des plaintes, un refus de s'allonger dû aux douleurs abdominales, un abdomen gonflé et un rythme cardiaque élevé accompagné d'un pouls bas (hypotension).
Un problème cardiaque ou respiratoire
Si, enfin votre chien se racle la gorge, comme s'il voulait se débarrasser de quelque chose qui serait coincé à l'intérieur depuis quelques temps, cela peut aussi être le signe d'une insuffisance cardiaque ou d'un collapsus trachéal.
Il peut s'agir d'une pneumonie, d'un épanchement pleural, d'une infection pulmonaire, ou d'une infection bronchique. Les professionnels peuvent également soupçonner une maladie cardiaque ou une maladie parasitaire.
SYMPTÔMES DE L'OCCLUSION INTESTINALE DU CHIEN
Des vomissements d'aliments, d'eau ou de bile. Une diarrhée occasionnelle et, parfois, si l'occlusion est totale, absence de selles ou seulement une expulsion de liquide ou de mucus. Une perte d'appétit et un abattement. Des douleurs abdominales.
La bile et ses caractéristiques détergentes, alcalinisantes (c'est à dire anti-acides) et purifiantes va aider à soulager l'inflammation de l'estomac ainsi qu'à éliminer les toxines présentes.
La principale cause d'étouffement chez le chien est l'ingestion d'un objet volumineux, ou d'un aliment mal mastiqué s'il a des difficultés à s'alimenter. Celui-ci se coince dans sa gorge, au niveau de sa trachée, de son larynx ou de son pharynx.
Si votre compagnon ingère un corps étranger, il pourra alors présenter différents signes cliniques (symptômes). Parmi les plus fréquents, on retrouve : Des vomissements, résultat de l'obstruction au passage d'eau et/ou de nourriture. Une distension de l'estomac, de l'inconfort à l'abdomen.
PRINCIPALES CAUSES POSSIBLES LORS DE LA TOUX CHEZ LE CHIEN
Les plus fréquentes sont : Maladies respiratoires pouvant toucher le larynx, la trachée, les bronches, les poumons et dont l'origine peut être infectieuse (toux de chenil, bactéries, …), parasitaire, tumorale, corps étrangers, …
Si votre chien vomit ce qu'il a ingurgité auparavant, il se met à éjecter de la mousse blanche, qui est un mélange de sucs gastriques, appelé également "bile". Ainsi, lorsqu'un chien vomit blanc, c'est parce que son estomac est tout simplement vide.
La pharyngite et la laryngite sont des inflammations de la muqueuse du pharynx ou du larynx des chiens et des chats. De nature aiguë ou passagère, ces pathologies sont fréquentes chez ces animaux, et accompagnent souvent des infections respiratoires virales ou bactériennes.
Sans prise en charge, le chien peut décéder de la maladie rapidement. Les symptômes généraux de la toux du chenil sont des quintes de toux sèche, potentiellement accompagnée de vomissements, un écoulement du nez et des yeux, des éternuements et une perte d'appétit.
Si possible, donnez des croquettes ou de la pâtée matin, midi et soir. Ce rythme devra être respecté jusqu'au 6 mois du chien. Il est à noter que si vous avez un chien sédentaire, il est possible de réduire la quantité. Cependant, la fréquence de 3 repas par jour doit être respectée.
Il est très facile de repérer le ventre gonflé d'un chien : Le ventre du chien est gonflé et dur, et ce changement s'est effectué en quelques heures. Le chien peut avoir du mal à s'asseoir ou à s'allonger. Le chien peut gémir ou indiquer un état de souffrance.
Changement d'expression du visage : un premier signe d'alerte. Le premier signe de douleur ou de mal-être chez l'animal est le changement d'expression du visage et de regard. Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude.
Si votre chien pleure ou gémit, c'est souvent un signe de stress, d'anxiété, de frustration, de douleur physique ou d'inconfort. Les pleurs peuvent également être utilisés comme un comportement de recherche d'attention, ou être un signe de tristesse.
Un chien, comme l'être humain, s'exprime et communique à sa propre façon. Il est comme nous capable de pleurer. Ses pleurs se qualifient généralement par des bruits ou des gémissements plus ou moins longs et forts en fonction des races.