La propriété z-index permet de préciser l'empilement de certains éléments d'une page, c'est-à-dire sur l'axe vertical. Elle permet par exemple d'indiquer que pour deux éléments A et B partiellement ou totalement superposés, A sera placé au dessus de B ou inversement.
Tomate. la proprieté z-index ne fonctionne que pour les blocs ayant une position absolute ou fixed,sans ca z-index ne fonctionne pas.et c'est meme tres logique. , en gros : tout positionnement autre que static qui est le positionement par défaut. C'est justement le problème !
Pour pouvoir effectuer ce "changement de plan", il faut utiliser la propriété css z-index: valeur;. La valeur indique en gros le niveau du calque dans le document HTML. Ainsi plus la valeur est grande plus l'élément est "haut". Il sera ainsi positionné par dessus les calques qui ont une valeur plus petite.
La propriété z-index définit le « z-order » (NdT : « ordre z » n'est pas usité) d'un élément positionné et de ses éléments enfants ou de ses éléments flexibles. Lorsque des éléments se chevauchent, le z-order détermine l'ordre des différentes couches que formeront les éléments.
On place une div en position relative en avec la valeur de la propriété : relative. La différence entre position absolue et position relative est à la façon dont la position est définie. Pour une div en position relative, elle est calculée d'après sa position originale dans la page.
Positionnement absolu
Un élément positionné de façon absolue est positionné par rapport à son plus proche ancêtre positionné. S'il n'y a pas de tel ancêtre, c'est le conteneur initial, le bloc englobant la racine du document, qui est utilisé (voir la définition du W3C).
Un rapide résumé de l'utilité de position:absolute
Comme son nom l'indique. En un peu plus clair, on peut positionner un élément, un <div> par exemple, à un nombre de pixel défini. Cette classe CSS sert à positionner, en absolu donc, un élément à dix pixels du haut et à dix pixels à droite.
La propriété de Position CSS position permet de spécifier si un élément est positionné ou pas et spécifie par la même occasion son type de positionnement pour déterminer algorithme utilisé pour calculer sa position. Seul un élément positionné interprète les feuilles de styles de position left , top , right et bottom .
La propriété z-index permet de préciser l'empilement de certains éléments d'une page, c'est-à-dire sur l'axe vertical. Elle permet par exemple d'indiquer que pour deux éléments A et B partiellement ou totalement superposés, A sera placé au dessus de B ou inversement.
Pour le positionnement d'un bloc par défaut, vous utilisez la balise position static . Avec cette valeur, le bloc ne peut pas être positionné, ni repositionné, et sa visibilité ne peut pas être modifiée. En position static , il est statique ! Vous pouvez quand même modifier le style que prendra votre texte.
Les balises <P> et </P> permettent de définir un paragraphe. Les balises<BLOCKQUOTE> et </BLOCKQUOTE> permettent de décaler le texte vers la droite (Tabulation). Les balises <DIV> et </DIV> munies de l'attribut ALIGN permettent de justifier le texte qu'ils encadrent avec les valeurs LEFT, CENTER et RIGHT.
Pour placer deux blocs côte à côte dont l'un a une largeur fixe et l'autre qui occupe le reste, il suffit de placer le 1er en flottant en spécifiant lui spécifiant une largeur. Le 2è se placera automatiquement à sa droite et occupera la place restante.
Quand on ajoute position: sticky à l'élément <dt> avec une valeur top de 0, les navigateurs prenant en charge ce positionnement colleront les titres au sommet de la vue de la fenêtre au fur et à mesure qu'ils atteignent cette position.
Cela n'empêche pas au div conteneur d'être positionné. Notre div vert va donc être positionné par rapport au div jaune. Ici, bottom : 20px et right : 30px signifie que notre div vert sera positionné à 20px du bord inférieur et à 30px du bord droit de son parent.
<input type="checkbox"> Les éléments <input> de type checkbox sont affichés sous la forme de boîtes à cocher qui sont cochées lorsqu'elles sont activées. Elles permettent de sélectionner une ou plusieurs valeurs dans un formulaire.
Les éléments de niveau block
Les éléments de niveau ou de type block, les plus courants, sont les suivants : <p> , <div> , <h1> , <h2> , <section> , <article> , etc. Les éléments de type block sont dimensionnables et sont seuls sur leur « ligne ».
La propriété de feuille de style text-align CSS peut prendre comme valeur d'alignement : left : le texte est aligné à gauche de la "zone de contenu" de l'élément. center : le texte est aligné au milieu de la "zone de contenu" de l'élément. right : le texte est aligné à droite de la "zone de contenu" de l'élément.
Pour faire un cercle en CSS, vous devez :
Créer une CLASS CSS et l'affilier à une balise <div> . Définir le diamètre du cercle avec les propriétés width et height . Définir la bordure du cercle avec la propriété border . Spécifier la couleur de fond du cercle avec la propriété background-color .
Pour aligner les éléments dans la direction en ligne, utilisez les propriétés qui commencent par justify-. Utilisez le justify-content pour répartir l'espace entre les éléments de la grille, et justify-items ou justify-self pour aligner les éléments à l'intérieur de leur zone de grille dans la direction en ligne.
Un validateur est un outil servant à vérifier la validité de vos pages Web. Par exemple, pour vérifier la conformité HTML, vous pouvez utiliser le validateur du W3C. L'internationalisation Web permet et facilite l'utilisation de votre site Web avec différentes langues, scripts et cultures.
Pourquoi utilise-t-on généralement du CSS ? Le CSS est généralement utilisé pour séparer le contenu (HTML, XHTML, XML) de sa mise en forme. Cela permet une maintenance simplifiée selon qu'il faille en modifier son aspect ou son contenu. Lire Le fond et la forme d'un document Web.
La propriété float indique qu'un élément doit être retiré du flux normal et doit être placé sur le côté droit ou sur le côté gauche de son conteneur. Le texte et les autres éléments en ligne (inline) entoureront alors l'élément flottant.
Flexbox est une méthode de mise en page selon un axe principal, permettant de disposer des éléments en ligne ou en colonne. Les éléments se dilatent ou se rétractent pour occuper l'espace disponible.