désœuvrement n.m. État de quelqu'un qui est désœuvré ; inaction, oisiveté.
État de quelqu'un qui vit sans travailler et sans avoir d'occupation permanente : Au bout de deux mois, l'oisiveté commençait à me peser.
désœuvré, désœuvrée
Qui n'a rien à faire, qui n'a plus d'activité essentielle ; privé de son centre d'intérêt : Quelques désœuvrés s'attardant à la terrasse du café.
démuni n. Personne qui n'a pas de ressources suffisantes sur le plan... démunir v.t. Priver quelqu'un de ce qu'il possédait, le lui enlever.
1. Qui a peu d'argent. Synonyme : à court, démuni, à fond de cale, gêné, indigent, malheureux, miséreux, nécessiteux, pouilleux, ruiné.
Dans ce sens, les contraires de paresseux sont consciencieux , studieux , travailleur ou, plus familièrement, bûcheur .
1. Comportement de quelqu'un qui répugne à l'effort, au travail, à l'activité ; goût pour l'oisiveté : Climat qui incite à la paresse. 2. Manque d'énergie dans une action : Avoir la paresse d'écrire.
l'oisiveté est la mère de tous les vices.
Selon les époques, selon le contexte, la notion d'oisiveté est associée soit à une valeur, celle de l'otium antique, cultivée par l'aristocratie, soit à la paresse, à l'inutilité, dans une société sacralisant le travail.
Ce proverbe signifie que certains défauts persistent, on ne peut jamais s'en débarrasser totalement.
1 - Le koala
La palme d'or revient à ce petit marsupial, qui dort entre 20 et 22 heures par jour ! Il passerait ainsi 75 à 80% de son temps à dormir dans les arbres.
La paresse, en revanche, consiste à ne pas avoir envie de faire ce qu'il serait en principe nécessaire que l'on fasse, pour soi ou pour les autres, afin en général de mieux vivre. Le terme prend alors une connotation négative jusqu'à désigner un péché.
Le paresseux est un animal doux. Son nom scientifique, Bradypus, signifie « pieds lents » en grec. Le paresseux, qui vit en Amérique centrale et en Amérique du Sud, élit domicile dans les grands arbres, car ses longues griffes lui rendent la marche au sol très difficile.
Contraire : assuré, audacieux, cynique, décidé, désinvolte, dynamique, effronté, entreprenant, fanfaron, fier, hardi, impertinent, impudent, insolent, intrépide, résolu. – Familier : crâneur.
On peut citer bête , stupide , idiot , pas doué , imbécile , abruti , crétin , sot , bêta , nigaud ou, plus vulgairement, con .
Exemple : La joie est le contraire de la tristesse.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Le félin s'abandonne donc à son destin sans rechigner. Une véritable preuve d'amour de Bosn qui demeure à ce jour le chat le plus patient, conciliant et compréhensif qui soit !
Ce sont l'orgueil, la gourmandise (ou addiction), la paresse (ou acédie, la négligence spirituelle), la luxure, l'avarice, la colère et l'envie. Ils sont « capitaux » au sens où ils sont la cause, donc à la tête, d'autres péchés ; ce sont des mobiles pour commettre tous les crimes.
La gourmandise dans les 7 péchés capitaux
La gourmandise est un péché car les gourmands sont suspectés de manger trop et sans savourer mais aussi de faire preuve de faiblesse ou de dépendance vis-à-vis de certains aliments. Elle est donc souvent confondue avec la voracité.
Les plus grands dormeurs sont donc : Le koala ; il arrive à dormir jusqu'à 22 heures par jour ! Une véritable performance. Le reste du temps, il mange exclusivement des feuilles d'eucalyptus.
Alors qu'il semble nonchalant, l'éléphant d'Afrique est pourtant, parmi tous les animaux recensés sur la planète, celui qui dort le moins. En liberté, il ne s'assoupit en effet que… deux heures par nuit en moyenne.